Communiqué



Ben Harper et Tinariwen s’ajoutent à la 8e édition de la série Jazz à l’année !

17 Juillet 2007 - Doux lendemains de veille que nous offrent ces impérissables souvenirs de la 28e édition du Festival International de Jazz de Montréal, qui se concluait il y a quelques jours à peine. Mais, si toute bonne chose a une fin, nous avons la chance à Montréal, grâce au Festival, d’apprécier les récentes créations de grands musiciens de jazz tout au long de l'automne et de l'hiver. Comme annoncé à la fin du printemps, la série Jazz à l’année, qui connaît un succès de plus en plus prononcé, est en effet de retour pour une 8e année. On aura ainsi le bonheur d’assister entre autres aux concerts de Ben Harper et de Tinariwen, ce qui porte à sept le nombre de concerts actuellement inscrits au volet automne/hiver 2007-2008 de cette initiative du Festival de Jazz présentée par General Motors, qui permet aux amateurs de musique de poursuivre leurs découvertes toute l’année durant et de revoir leurs artistes favoris tout en mettant notamment en valeur les meilleurs musiciens d’ici. Les billets pour ces deux concerts seront mis en vente le samedi 28 juillet 2007 - midi.

Ben Harper and The Innocent Criminals
. Théâtre St-Denis : lundi 24 et mardi 25 septembre 2007 - 20h
Éclectisme musical et engagement social

Folk acoustique, groove funky, blues, soul, R&B, gospel, reggae, slide… Rare sont les artistes qui voguent d’un style à l’autre avec autant d’aisance, et avec une conscience sociale et politique aussi aiguisée, que Ben Harper. L’artiste éclaté se ramène avec son cocktail unique et ses Innocent Criminals pour livrer, entre autres, des titres de l’album double Both Sides of the Gun, paru l’an dernier, ainsi qu’un avant-goût de son prochain opus, Lifeline, enregistré à Paris en début d’année et qui paraîtra cet automne.


Tinariwen - Festival in the Desert including Tinariwen and Mamadou Diabate
. Club Soda : vendredi 23 novembre 2007 - 20h
L’envoûtement de l’âme touareg

Il existe un mythe selon lequel des Touareg auraient mené la révolution au début des années 90, un kalachnikov à la main, une guitare électrique dans le dos. Ce mythe est incarné par la formation Tinariwen, premier groupe touareg à avoir émergé des sables sahariens, à la fin des années 70. Entraînant l’âme blues de l’homme bleu sur les pistes nomades traversant le Mali vers la Mauritanie, l’Algérie et la Libye, ce groupe mythique, qui avait eu un énorme succès avec Amassakoul, nous revient avec les magnifiques pièces de son plus récent album, Aman Iman. Accompagnés du célèbre joueur de kora Mamadou Diabate, les musiciens du désert chantent la quête de la liberté entre l'exil, la répression et l’éveil politique, avec une poésie et une musique errant entre tradition et blues contemporain absolument envoûtantes !

Billets en vente à compter du samedi 28 juillet 2007 - midi
Les billets pour les spectacles de Ben Harper et de Tinariwen - Festival in the Desert including Tinariwen and Mamadou Diabate, seront en vente à compter du samedi 28 juillet - midi . Vous pourrez vous procurer ceux du concert de Ben Harper au Théâtre St Denis (1594, rue Saint-Denis) 514.790.1111 ou 1.800.848.1594 – http://www.theatrestdenis.com et ceux du concert de Tinariwen au Club Soda (1225, boul. St-Laurent) ou chez Ticketpro au 514.908.9090 ou 1.866.908.9090 – http://www.ticketpro.ca

Les billets pour cinq autres concerts déjà en vente
Les billets pour cinq autres concerts, annoncés plus tôt ce printemps, pour le prochain volet automnal de la série Jazz à l’année, sont actuellement en vente à la billetterie du Métropolis, 59 rue Ste-Catherine Est :

Marcel Khalifé
Métropolis - formule cabaret - vendredi 28 septembre - 20h
Billets disponibles au Réseau Ticketpro
514 908-9090 - http://www.ticketpro.ca

John McLaughlin & the 4th Dimension
Théâtre Maisonneuve de la PdA - mardi 2 octobre - 20h

Nikki Yanofsky
Théâtre Maisonneuve de la PdA - jeudi 11 octobre - 20h

Jesse Cook, The Frontiers World Tour
Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA - vendredi 16 novembre - 20h

Colin James Little Big Band Christmas avec invité spécial
Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA - vendredi 7 décembre - 20h
Billets en vente à la Place des Arts
514.842.2112 - http://www.pda.qc.ca ou
au Réseau Admission 514.790.1245 - http://www.admission.com



Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 8e année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de partenaires publics, plus spécifiquement de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère du Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public montréalais et à ses visiteurs la possibilité de vivre au rythme du jazz toute l’année durant ! Le Festival tient également à souligner l’appui de Bell, tout nouveau partenaire de la série, ainsi que celui du Hyatt Regency Montréal, l'hôtel officiel de la série Jazz à l’année.

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre Spectra et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs du Festival et de la série Jazz à l’année. Pour de plus amples renseignements, il faut joindre la Ligne Info Jazz Bell au 514.871.1881, sans frais au 1.888.515.0515, ou visiter le http://www.montrealjazzfest.com


- 30 -

Source : Marie Eve Boisvert

Renseignements public :
. Ligne Info Jazz Bell
. 514.871.1881 ou sans frais 1. 888.515.0515
. http://www.montrealjazzfest.com







< - RETOUR - >