Communiqué



D'ji vous veu volti' et Révolution présentés à Tout court Franco-Belge

12 Juillet 2007 - La Communauté française de Belgique sera représentée par deux excellents courts métrages durant Tout court Franco-Belge, un événement organisé par Comedia, le volet cinéma du Festival Juste pour rire. Les amateurs de courts pourront ainsi se fendre de rire avec D'ji vous veu volti' de Benoît Feroumont et Révolution de Xavier Diskeuve, présentés lors de deux soirées consacrées à la crème du court de France et de Belgique francophone. Les projections se tiendront les 12 juillet (19h) et 14 juillet (21h30) à la Salle Hydro-Québec du Monument-National (1182, boul. St-Laurent) à Montréal.

D'ji vous veu volti' (2006, 12 min). Synopsis : un troubadour vient chanter sa romance en patois liégeois sous le balcon de sa belle. Soudain, le sous-titre du film, excédé par les paroles niaiseuses de la chanson, se rebelle contre autant de guimauve… jusqu’à ce qu’il tombe, lui aussi, sous le charme de la belle! D'ji vous veu volti', qui signifie « Je vous aime » en wallon, s'est mérité le Prix du public au Festival du court métrage de Bruxelles en 2007.

Benoît Feroumont est né en 1969 à Aye, en Wallonie. Il est diplômé de la section cinéma d'animation à La Cambre. Réalisateur de plusieurs courts métrages, il a obtenu pour son film Bzz le Grand Prix de la Communauté française de Belgique et de Canal+ Belgique au Festival du dessin animé et du film d'animation de Bruxelles en 2000. Dessinateur talentueux, Feroumont a obtenu divers prix pour l'album Bienvenue à Wondertown.



Révolution (2006, 19 min). Synopsis : Jean-Louis est encodeur dans une vaste administration et Liliane, son épouse, est femme au foyer. Un matin, Jean-Louis découvre qu’un chef de bureau prénommé Eddy est désormais installé en face de lui. Mufle et envahissant, Eddy est l’antithèse de Jean-Louis. Son arrivée va bouleverser l’existence jusque-là totalement plane de Jean-Louis et Liliane. Et celle de milliers d’autres Liliane et Jean-Louis…

Depuis sa sortie, Révolution a cumulé de nombreuses mentions et distinctions dont : mention spéciale dans la catégorie « Compétition des Courts Métrages Belges » au 33e Festival du Film de Gand; 2e place au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue; premier prix dans la catégorie court métrage au Festival des films du monde (FFM) de Montréal; prix Cinécourts au Festival du film francophone de Namur; prix d'interprétation féminine au Festival « Le Court en dit long » à Paris et prix de la Communauté française au Festival du court métrage de Bruxelles.

Né à Namur en 1962, Xavier Diskeuve est aussi journaliste et auteur de nouvelles plusieurs fois primé. Le réalisateur de Révolution, qui est aussi scénariste et producteur, devrait d'ici peu faire le saut du court au long en s'attaquant à un projet de scénario touchant le milieu des jeunes avocats. Ses deux premiers courts sont La chanson-Chanson (2002) et Mon Cousin Jacques (2004), lauréats de diverses mentions et prix.

La programmation complète de Tout court Franco-Belge peut être consultée sous http://www.justepourrire.com/comedia. Pour information : (514) 871-2224 ou 1-866-844-2172.



-30-



Source : Philippe Desjardins
Responsable des communications
Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec







< - RETOUR - >