Communiqué



Montréal accueille son premier Carnaval de l’humour

11 Juillet 2007 - C’est une histoire d’amour que nous célébrons, avec ce premier Carnaval de l’humour Juste pour rire dans les rues de Montréal. Une magnifique histoire d’amour qui dure depuis 25 ans entre le public et son Festival, mais aussi, l’histoire d’un amour naissant entre Victor, le célèbre bonhomme vert de JPR, et la belle Rose de Nantes.


En mars dernier, Victor traverse l’Atlantique pour participer au Carnaval de l’humour de Nantes. Pour l’événement, les Nantais ont créé des chars à l’effigie des grands noms de l’humour : Chaplin, Laurel et Hardy, Coluche, Sol et, bien sûr, Victor sont de la partie. Rose de Nantes apparaît. C’est elle, la Reine du Carnaval. Elle survole le défilé et vient se poser dans les bras de Victor. Amoureux fou, ce dernier invite sa nouvelle flamme à le suivre en Amérique pour célébrer le 25e anniversaire de Juste pour rire. Rose arrive, accompagnée de sa suite : les magnifiques chars de l’humour créés par les Nantais. Pour l’impressionner, Victor met en scène le premier Carnaval de l’humour dans les rues de Montréal.

S’agit-il d’une idylle qui durera plus que le temps d’un carnaval ? Pour l’instant, dans la tradition des grands carnavals, célébrons sans penser au lendemain !

Du 12 au 22 juillet, passons la grande porte, hommage extravagant aux deux amoureux, et profitons d’une remarquable programmation, présentée de 18h30 à 23h en semaine et de 14h à 23h les fins de semaine.

À ne pas manquer
• Le dévoilement de chars allégoriques et la présentation des Grosses Têtes de l’humour, suivi du Grand bal rock de Robert Charlebois - 12 juillet

• Le Grand Carnaval met en vedette, dans une ambiance de fête unique, Victor, Rose de Nantes et les jumeaux qui célèbrent avec faste leur 10e grand rassemblement au milieu de certains des plus grands noms de l’humour! - 22 juillet

• K@osmos de Grupo Puja! une prestation aérienne tout aussi spectaculaire que poétique, sur le Boulevard des Grands Rassemblements - du 15 au 17 juillet

• Les Grands Rassemblements Loto-Québec incluant le Week-end des jumeaux; quatre merveilleuses soirées, soit - … pour le plaisir de danser; l’événement pour le plaisir coupable de chanter (avec Monique Giroux, Guylaine Tremblay et Antoine Gratton); une série de tournois et de démonstrations dans le cadre de … pour la passion de jouer avec le fameux Bingo à Mado; et Le Grand festin de Victor qui propose aux festivaliers de goûter un immense gâteau géant.

• Les rendez-vous de danse urbaine et de sports extrêmes à La scène urbaine Vidéotron avec, entre autres, Franck II Louise, David Colas, MD Company, DCT Pro Squad, Microtone Kitchen, Soul Street, Styl O Styl et la très populaire Rockwell Family, sans oublier la désormais incontournable présentation de « Air Guitar ».

• La fameuse JFL Battle internationale JPR au Métropolis avec Rachid Badouri à titre de maître de cérémonie - du 13 au 15 juillet

• Des soirées délirantes sont au menu de la Drôle de cour… signée Labatt Bleue, pour découvrir la relève dans la section du Cabaret avec Philippe Laprise; tandis que dans l’Arène, on retrouvera les Bängditos, qui met en scène d’explosifs pompiers; Christopher Williams qui nous propose un tout nouveau spectacle en deux volets, et l’incontournable Jeannino maître de l’hypnose.

• Pour les enfants, le site Jeunes pour rire Lipton offre une remarquable programmation de spectacles de marionnettes. Aussi, à découvrir, la Balloovitch Compagnie; une magnifique aire de jeux de Festijeux et des ateliers de cirque et de marionnettes.

• Les arts de la rue du Québec, surnommés les Z’ARQ présentés par West Jet nous invitent à découvrir des talents québécois : Czardas, L’Ensemble Karel, Facteur Théâtre, Québec Art Cité et Fanfareniente della strada, Le frère de la sangsue, la Cie Mobile Home et le Théâtre du Désordre.

• Sur le boulevard de Maisonneuve, devenu le Boulevard des Grands Rassemblements, les déambulatoires Loto-Québec offrent une animation continue avec, entre autres, Les Muzes Dynamo, Québec Art Cité et Artefact et Artifices, Teatro Pavana, Les Grandes Têtes de l’humour et le Tintamarre Loto-Québec.

• La rue Saint-Denis se transforme en Rue du 25e avec des vitrines animées, des statues vivantes et une troupe de coiffeurs-acteurs...

• Sur la rue Saint-Denis, un écran en plein air nous présente Les gags Juste pour rire Tim Hortons.

• Sur Ontario Est, les buskers présentés par le Halifax International Busker Festival.

• Wallonie-Bruxelles fait la bringue… et on profite de l’occasion pour découvrir une panoplie de comiques de cette région de la Belgique.

• VISA® présente, en collaboration avec Cineplex Divertissement, un volet spécial de Comedia. Venez assister à la présentation des faits saillants de sa programmation en salle ainsi que des courts-métrages des plus rigolos. Comedia s’installe à la belle étoile avec la Terrasse Cineplex Divertissement et offre aux festivaliers un écran géant et un jardin aménagés pour l’occasion sur la rue Emery en plein coeur du Quartier Latin.


Un site convivial
La porte principale, située entre les rues Sherbrooke et Saint-Denis (la Rue du 25ième), donne le ton. Cette gigantesque structure à l’effigie de Rose et Victor nous fait pénétrer dans un espace où règnent une animation continue et une ambiance carnavalesque. Plus que jamais, il est facile de se situer et de savoir ce qui se passe, grâce aux « totems » - des bornes vertes sur lesquelles on trouve une carte du site et l’horaire des spectacles et des différentes prestations!


LES ARTS URBAINS JUSTE POUR RIRE
Dans les rues de Montréal à l’occasion du 25e anniversaire du Festival Juste pour rire présenté par Vidéotron. Du 12 et 22 juillet 2007.


Billetterie Juste pour rire VISA® • 514.845.2322 ou visitez le http://www.hahaha.com


- 30 -


Source : Vicky Lachapelle
Adjointe aux relations de presse
Festival Juste pour rire







< - RETOUR - >