Communiqué



Le Prix hommage du SIMMM remis à Ikutaro Kakehashi

7 Juillet 2007 - Pour sa 3e édition, le SIMMM (Salon des instruments de musique et des musiciens de Montréal), présenté par General Motors du Canada dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, est très heureux de remettre le Prix hommage au grand Ikutaro Kakehashi, fondateur et consultant spécial de Roland Corporation et de BOSS et l’un des principaux acteurs dans la création du MIDI. Le récipiendaire de ce prix — qui souligne l’apport exceptionnel d’un artiste ou d’un artisan au rayonnement de la musique et de sa pratique — succède ainsi à Robert Godin, père des légendaires guitares homonymes, et à Jim Marshall, le célèbre créateur britannique d’amplificateurs.

Le SIMMM a, depuis sa toute première édition, le souci et l’envie de récompenser des musiciens ou créateurs qui, en s’engageant activement dans le monde de la musique, que ce soit dans l’ombre ou sous les feux de la rampe, ont considérablement contribué à la promotion de la pratique musicale.

Ikutaro Kakekashi est synonyme de Jupiter 8, de synthétiseur de guitare, à échantillonnage ou analogique, de batterie électronique, d’effets de guitare, de boîtes à rythmes programmables, de séquenceurs, de Space Echo, d’ampli Jazz Chorus, d’informatique musicale, de MIDI… Mais l’oeuvre de ce visionnaire né à Osaka, au Japon, en 1930, s’étend bien au-delà de la conception d’instruments et de l’ouverture de multiples commerces, de ses premiers magasins, le Kakehashi Musen et le Kakehashi Radio Shop, aux Ace Electronic Industries à la Hammond des années 60, sans oublier une certaine Roland en 1972...

M. Kakehashi a toujours été animé par une philosophie basée sur l’action et sur la prise de moyen pour accéder à ses rêves et ses objectifs. C’est ainsi que, par exemple, il a décidé de remédier à l’incompatibilité qui régnait jusqu’en 1982 entre les instruments des différentes compagnies en se faisant l'initiateur de discussions entre les compagnies japonaises et américaines quant à la création d’un langage numérique commun, soit le MIDI 1.0 (Musical Instrument Digital Interface). Cette norme d'interface de musique électronique permet aux instruments de marques et de modèles différents de communiquer entre eux et, accessoirement, révolutionne le monde de la musique.

Aujourd’hui, à 77 ans, la légende Ikutaro Kakehashi a permis une toute nouvelle façon de créer. Son impact sur le développement de la musique populaire est incommensurable. En rendant accessibles autant par le prix que la facilité d’utilisation tous ces instruments et accessoires, il a favorisé la démocratisation de la musique, contribuant fortement à la promotion de la pratique musicale.

Le trophée qui sera remis à M. Kakehashi a été conçu par l’artiste en verrerie Sylvie Bélanger qui, depuis près de 15 ans, a exposé ses oeuvres à travers l’Amérique du Nord et même en France.
Pour tout savoir sur la 3e édition du SIMMM, qui se poursuit jusqu’au 8 juillet au complexe Desjardins, on peut consulter le site Internet du Salon au simmm.ca


– 30 –


Source : Festival International de Jazz de Montréal







< - RETOUR - >