Communiqué



Curieux d’archéologie?

6 Juillet 2007 - Passez à l’action durant le Mois de l’archéo, troisième édition

Pendant tout le mois d’août 2007, plus de 50 sites, musées, centres d’interprétation et autres lieux à vocation archéologique, membres du Réseau Archéo-Québec, vous invitent à jeter un regard archéologique sur votre quotidien, au cours de cette troisième édition du Mois de l’archéologie. Plus de 70 activités et entretiens, en compagnie d’une quarantaine d’archéologues et spécialistes, vous attendent dans tous les coins du Québec. Profitez-en!

Cette année encore, les lieux participants ont voulu vous surprendre en vous concoctant des activités plus conviviales et attrayantes que jamais. Faites pour la première fois l’expérience de l’archéologie, ou sinon, renouez avec son charme. Vous pourrez assouvir votre curiosité, seul, entre amis ou en famille, en sortant des sentiers battus, en élargissant vos connaissances historiques ou encore, en devenant archéologue pour un jour!


Sur les traces des contemporains de Jacques Cartier
Des archéologues partagent avec vous la découverte du site archéologique européen le plus ancien au Québec, celui du premier hivernement de colons français entre 1541 et 1543.

Participer à des fouilles archéologiques
Partout au Québec, de multiples chantiers de fouilles et leurs archéologues vous attendent.

Des trésors à voir dans un fond de cour…
Dans le Vieux-Montréal, découvrez des lieux grouillants d’histoire : des fonds de cour.

Se balader en Iroquoisie
En Montérégie, faites à votre rythme un parcours sur les traces des peuples iroquoiens.

Aborder un lieu comme il y a 500 ans… par voie d’eau
Quand le Saint-Laurent était une autoroute, et les rivières des voies principales… rien n’était pareil.

Garde à vous!
De la Gaspésie à la Montérégie, des forts vous attendent avec leurs histoires de militaires et de gens ordinaires. Visites, entretiens et découvertes surprenantes.

Les dessous de l’industrie
L’histoire a oublié la vie industrielle. L’archéologie la ressuscite… mystères en perspective.

Nouvelle-France ou Régime Anglais
Québec-Montréal, au fil des siècles : un parcours semé de vestiges avec beaucoup d’histoires.


---------------

Une quarantaine d’archéologues et spécialistes vous parlent de leurs recherches
pendant le mois de l’archéologie 2007
Des visites et des entretiens passionnants aux quatre coins du Québec!


Ils côtoient les millénaires et font souvent des découvertes étonnantes. Ils ont des sujets qui les passionnent et veulent vous les faire partager pendant le Mois de l’archéologie 2007. Nos archéologues, ethnologues, historiens et chercheurs vous invitent à plonger dans le temps en leur compagnie au cours de vos visites dans les lieux archéologiques participants. Vous pouvez aussi assister à des Entretiens du Mois de l’archéologie, qui se tiennent aux quatre coins du Québec du 1er au 31 août 2007.

Dans onze régions et quatorze lieux, les Entretiens du Mois de l’archéo vous permettront d’échanger, entre autres, sur les plus anciens sites préhistoriques au Québec et sur la vie des Premières Nations, sur les forts militaires en Montérégie, sur la restauration des artefacts ou sur les fouilles archéologiques dans la vallée du Saint-Laurent.

Quarante archéologues et spécialistes vous feront découvrir des facettes souvent méconnues de leur profession au cours de nombreuses activités, soit des visites commentées, des démonstrations de fouilles et des entretiens exclusifs. Les Entretiens vous offriront des moments privilégiés, l’occasion unique d’échanger avec ces scientifiques et chercheurs, d’en savoir plus sur leurs questionnements, leurs doutes, leurs désirs, et aussi, de voir en bonus des artefacts et une présentation visuelle de leurs recherches.

Pendant tout le mois d’août 2007, 54 sites, musées, centres d’interprétation et autres lieux à vocation archéologique, membres du Réseau Archéo-Québec, vous invitent à la découverte de l’archéologie et de ses richesses partout au Québec, que vous soyez seul, entre amis ou en famille.

75 activités et entretiens dans 54 lieux
en compagnie de 40 archéologues et spécialistes



---------------


Le comédien Normand Daneau et l’historien Jean Provencher soutiennent le Mois de l’archéologie 2007

Archéo-Québec est fier de compter en 2007 sur l’appui de deux personnalités passionnées par l’archéologie et l’histoire du Québec : le sympathique comédien Normand Daneau et le réputé historien Jean Provencher.

Collaborateur pendant plusieurs années de Robert Lepage, Normand Daneau a joué sous sa direction dans Le cycle de Shakespeare et Les sept branches de la rivière Ota. Il a fondé également le Théâtre des Moutons noirs, compagnie qui produit ses propres créations originales axées sur l’intégration des nouvelles technologies aux arts de la scène. Normand incarnait le personnage de Vincent dans le téléroman La vie, la vie. Il a joué également dans Grande Ourse et dans la suite de cette télésérie, L’héritière de Grande Ourse, et plus récemment dans Les étoiles filantes. D’une grande curiosité intellectuelle et passionné d’histoire, il a intensément participé en 2005 et 2006 au Mois de l’archéologie et a grandement aidé à sa promotion.

En 2007, Normand Daneau sera en bonne compagnie, puisque l’historien Jean Provencher a accepté la présidence d’honneur de l’événement. Figure importante de la pensée historique et ethnographique au Québec grâce à ses diverses réalisations professionnelles et à ses publications, Jean Provencher est notamment reconnu pour son ouvrage Les Quatre Saisons dans la vallée du Saint-Laurent qui constitue aujourd'hui un livre de référence unique dans le domaine. Il est également l'auteur de nombreuses autres publications. À ce jour, seul ou en collaboration, il a publié 24 ouvrages dont la plupart sont consacrés à une facette de l'histoire du Québec. Rédigés dans un style vif et concis, tous ses écrits sont accessibles aux profanes et destinés à un large public.


---------------


Les 10 activités archéologiques les plus populaires
pendant le Mois de l’archéo l’an dernier


En août 2006, plus de 27 000 personnes ont visité l’un des 54 lieux archéologiques, musées ou laboratoires participants au Mois de l’archéologie à travers tout le Québec. Les visiteurs ont pris part à l’une des 73 activités offertes : visites de sites, visite de réserves ou de laboratoires, fouilles archéologiques ou entretiens. Voici les dix lieux dont les activités ont attiré le plus de visiteurs :

1 - Site de la Nouvelle-France, Saguenay-Lac-Saint-Jean

2 - Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, Mauricie

3 - Centre d’exposition sur l’industrie des pâtes et papiers, Trois-Rivières

4 - Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis, Québec

5 - Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Montréal

6 - Lieu historique national du Canada du Fort-Lennox, Montérégie

7 - Lieu historique national du Canada du Commerce-de-la-fourrure-à-Lachine, Montréal

8 - Lieu historique national du Canada du Fort-Chambly, Montérégie

9 - Musée Marguerite-Bourgeoys, Montréal

10 - Parc archéologique de la Pointe-du-Buisson, Montérégie

En 2007, profitez à nouveau du Mois de l’archéologie pour faire de belles découvertes et pour échanger avec des archéologues qui, comme vous, aiment lever le voile sur le passé des hommes et des femmes qui ont habité le territoire québécois bien avant nous.


---------------


L’archéologie au Québec
Le Mois de l’archéologie 2007


Il existe au Québec une tradition archéologique insoupçonnée, une tradition qui nous a révélé des pages inédites de notre histoire, des pages fascinantes, des pages qui méritent qu’on s’arrête afin de les lire. En fait, l’archéologie au Québec cherche à lever le voile sur l’humain qui se cache derrière l’objet et à reconstituer son univers économique, religieux, social et politique. C’est pour cette raison qu'on qualifie notre archéologie d’anthropologique.

Jusqu’à tout récemment on avait tendance à débuter l’histoire du Québec avec l’arrivée de Jacques Cartier en 1534. Pourtant, l’archéologie nous atteste que la première occupation du territoire québécois remonte à plus de 11 000 ans avant aujourd’hui. À cette époque, des groupes de chasseurs amérindiens suivant le caribou sont venus s’installer dans un territoire encore inoccupé. L’archéologie nous apprend aussi que vers 4 000 ans avant aujourd’hui, les Autochtones occupant le territoire québécois entretenaient un réseau commercial avec la région des Grands Lacs et que vers l’an 1000 de notre ère, d’autres liens économiques existaient avec des régions de l’État de New York.

Au même moment, des Norois (Vikings) explorent la côte atlantique, suivis vers la fin du 15e siècle par des explorateurs portugais, italiens, français et espagnols. Au 16e siècle, des pêcheurs basques remontent le Saint-Laurent et exploitent les ressources du Nouveau Monde, en particulier la morue, le loup-marin et la baleine.

Au début du 17e siècle, le peuplement européen s'amorce lentement. Les efforts de colonisation étant entravés par de multiples questions administratives, la traite des fourrures prend une place prépondérante dans l'économie de la Nouvelle-France. Après de nombreux conflits armés et la Conquête anglaise en 1760, les prochains siècles seront marqués par l'exploitation forestière, le développement du transport ferroviaire, routier et maritime, l'industrialisation et, enfin, l'urbanisation rapide du territoire. Tous ces événements ont laissé d'importantes traces dans le sol québécois.


---------------


Le mois de l’archéologie… A MONTRÉAL!
Calendrier des activités 2007


Partout au Québec, pendant le mois d’août 2007, 54 sites, musées, centres d’interprétation et autres lieux à vocation archéologique, membres d’Archéo-Québec, invitent petits et grands, à faire pour la première fois l’expérience de l’archéologie, ou sinon, à renouer avec son charme!

Au cours de cette troisième édition, tous ces lieux vous offrent 75 activités, plus conviviales et attrayantes que jamais. En compagnie d’une quarantaine d’archéologues et de spécialistes, les visiteurs sortent des sentiers battus, élargissent leurs connaissances historiques et même, deviennent archéologue pour un jour!

Cette année, abordez à Lachine, en rabaska, comme on le faisait au temps de la traite de la fourrure. Découvrez du même coup, le riche patrimoine duMusée de Lachine et des lieux historiques nationaux du Canada du Canal-de-Lachine et du Commerce-de-la-Fourrure. Explorez les fonds de cours du Vieux-Montréal en compagnie d’archéologues, au départ du lieu historique national du Canada de Sir-Georges-Étienne-Cartier ou pénétrez en zone protégée : celle de la réserve archéologique de la Ville de Montréal. Activez votre truelle au Musée Marguerite-Bourgeoys ou bien parcourez La ville sous la ville à Pointe-à-Callière, le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Enfin, marchez sur les traces de Dawson, au Musée McCord. Ces activités inusitées vont rassasier votre curiosité et celle d’autres curieux comme vous. Un plaisir à partager seul, en famille ou entre amis!


---------------


Lieu historique national du Canada du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine
1255, boulevard Saint-Joseph
Lachine (Québec)
et Musée de Lachine
1, chemin du Musée
www.pc.gc.ca/fourrure
Lachine (Québec)
Renseignements : 514 637-7433 / 1 888-773-8888
Réservations : 1-888-364-4490

Activité : Expédition Archéo-Lachine
Date : 4, 5, 11, 12, 18, 19, 25 et 26 août, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h 30
Durée : 2 h 30
Tarif : 7. $ / personne
Description : Lachine est sans conteste un lieu archéologique : poste de traite, entrepôt de fourrures, canal de Lachine. À bord d’un canot rabaska, explorez ce riche patrimoine en compagnie d’un archéologue et d’un interprète du patrimoine. Une expédition qui vous mènera du Musée de Lachine au lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine!


---------------


Lieu historique national du Canada Sir-George-Étienne-Cartier
Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec

Devant le vieux séminaire de Saint-Sulpice
116, rue Notre-Dame Ouest
(Métro Place d’Armes)
www.mcc.gouv.qc.ca
Vieux-Montréal (Québec)
www.pc.gc.ca/cartier
Renseignements et réservations : 514 283-2282 / 1 888 773-8888

Activité : Les fonds de cour du Vieux-Montréal
Date : 25 et 26 août, départs à 10 h
Durée : 2 h 15
Tarif : 8. $ / personne

Description : L’activité débute dans la cour du Séminaire de Saint-Sulpice. La valeur patrimoniale de ce site est exceptionnelle par son ancienneté – première construction en 1684 -, mais aussi par les vestiges archéologiques qu’il a révélés. C’est grâce à ces derniers que les archéologues pourront vous raconter l’histoire de cet « hôtel particulier ».

Puis, un trajet pédestre conduira le groupe le long de la rue Notre-Dame, arête dorsale de la vieille ville, jusqu’aux maisons de Louis-Joseph Papineau et de George-Étienne Cartier. Une visite des cours de ces résidences permettra de comprendre l’occupation de ce site depuis 1711. Entre la destruction des fortifications et l’édification des gares, vous comprendrez les profondes transformations qu’a subi l’Est du Vieux-Montréal.


---------------


Musée de Lachine
1, chemin du Musée
Lachine (Québec)
Renseignements : (514) 634-3478
Réservation : 1 888 364-4490
http://lachine.ville.montreal.qc.ca/musee

Activité : Expédition Archéo-Lachine
Date : 4, 5, 11, 12, 18, 19, 25, 26 août, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h 30
Durée : 2 h 30
Tarif : 7. $ / personne
Description : Lachine est sans conteste un lieu archéologique : poste de traite, entrepôt de fourrures, canal de Lachine. À bord d’un canot rabaska, explorez ce riche patrimoine en compagnie d’un archéologue et d’un interprète du patrimoine. Une expédition qui vous mènera du Musée de Lachine au lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine!


---------------


Musée Marguerite-Bourgeoys
400, rue Saint-Paul Est,
Montréal (Québec)
Renseignements et réservation : 514-282-8670 #242
www.marguerite-bourgeoys.com

Activité 1 : Fouille-moi! : Fouilles expérimentales en famille
Date : 5 et 19 août, de 12 h à 17 h
Durée : 1 h 30
Tarif : adulte : 8. $; enfant/aîné : 6. $; famille : 16. $
Description : Truelle en main, les enfants deviennent des archéologues et recréent toutes les étapes reliées aux fouilles archéologiques. Par la suite, ils fabriqueront un parement décoratif à la manière des Amérindiens. Découvertes et plaisirs garantis!
* Réservations préférables


Activité 2 : Undaccon : atelier de fabrication de poterie amérindienne
Date : 12 et 26 août, de 12 h à 17 h
Durée : 1 h 30
Tarif : adulte : 8. $; enfant/aîné 6. $; famille 16. $

Description : Les deux mains dans l'argile, les enfants recréent, à l'aide de matériaux naturels, leur propre poterie amérindienne. Par la suite, ils fabriqueront un parement décoratif à la manière des Amérindiens. Une invitation pour les petits créatifs!
* Réservations préférables


---------------


Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)
Renseignements et réservation : (514) 398-7100 #222
www.musee-mccord.qc.ca
Activité : Sur les traces de Dawson
Date : 1, 8, 15, 22 et 29 août, 13 h 30
Durée : 2 h
Tarif : 12. $ (inclus le tarif d’entrée au Musée)
Description : Cette visite met en lumière les débuts de l’archéologie au Canada. Sur les traces de William Dawson, géologue du 19e siècle, vous allez découvrir les vestiges d’un village autochtone datant d’avant la venue de Jacques Cartier. Parcourez, avec notre animateur archéologue, la ville et le Musée Redpath. Un contact vraiment privilégié avec les témoins et les lieux du passé.
* Sur réservation


---------------


Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
350, place Royale
Montréal (Québec)
www.pacmusee.qc.ca
Renseignements et réservations : (514) 872-9150
www.pacmuseum.qc.ca

Activité 1 : Atelier de perlage
Date : 19 août, à 13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30
Durée : 50 minutes
Tarif : Inclus dans le prix d’entrée au Musée

Description : Les Premières Nations utilisent la technique d’enfilage et de tissage de perles pour fabriquer des ornements ou pour embellir des objets et vêtements depuis des centaines d’années. Expérimentez ce savoir-faire en fabriquant votre propre bracelet puis amusez-vous à identifier les objets perlés présentés dans l’exposition : Premières nations, collections royales de France. Cette exposition étonnante présentée du 5 juin au 14 octobre 2007 révèle l’une des plus belles collections amérindiennes au monde, provenant du musée du quai Branly à Paris.
* Sur réservation


Activité 2 : La ville sous la ville
Date : 25 août, de 10 h à 20 h et le 26 août, de 10 h à 18 h
Durée : En continu
Tarif : Gratuit
Description : Une animation archéologique au cœur du premier centre-ville de Montréal. Découvrez une ville fortifiée, la première place du Marché et son quartier des affaires ainsi que la résidence du gouverneur dans une ambiance du 18e siècle. Cette activité est présentée dans le cadre du Marché public annuel de Pointe-à-Callière.

Activité 3 : Archéologue en herbe
Dates : 25 août, de 10 h 30 à 18 h 30 et le 26 août, de 10 h 30 à 16 h 30
Durée : 45 minutes
Tarif : Gratuit

Description : De la fouille au laboratoire, les enfants vivent le métier d’archéologue. Dans un espace de découvertes, les jeunes ont la chance de participer à une simulation de fouilles en compagnie d’un guide-animateur archéologue. Leur mission : mettre au jour les traces liées à différentes périodes de l’histoire de Montréal. Ils retrouveront des objets du quotidien témoignant des occupations successives du site de la Pointe-à-Callière depuis 1000 ans. Cette activité est présentée dans le cadre du Marché public annuel de Pointe-à-Callière.


---------------


Visite de la réserve des collections archéologiques de la Ville de Montréal
333, rue Peel
Montréal (Québec)
Renseignements et réservations : (450) 225-4352
Activité : … Ce qui se cache sous Montréal
Date : 16 août, à 13 h et à 15 h
Durée : 1 h à 1 h 30
Tarif : Gratuit
Description : Visites guidées par des spécialistes de la réserve des collections archéologiques de la ville de Montréal
* Sur réservation


---------------


Le mois de l’archéologie… EN MONTEREGIE!
Calendrier des activités 2007


Partout au Québec, pendant le mois d’août 2007, 54 sites, musées, centres d’interprétation et autres lieux à vocation archéologique, membres d’Archéo-Québec, invitent petits et grands, à faire pour la première fois l’expérience de l’archéologie, ou sinon, à renouer avec son charme!

Au cours de cette troisième édition, tous ces lieux vous offrent 75 activités, plus conviviales et attrayantes que jamais. En compagnie d’une quarantaine d’archéologues et de spécialistes, les visiteurs sortent des sentiers battus, élargissent leurs connaissances historiques et même, deviennent archéologue pour un jour!

Cette année, le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha, les lieux historiques nationaux du Canada de la Bataille-de-la-Châteauguay, du Canal-de-Chambly et les Amis du canal de Chambly, du Canal-de-Saint-Ours et les Amis du canal de Saint-Ours, de Coteau-du-Lac, du Fort-Chambly, du Fort-Lennox, ainsi que le Musée du Fort Saint-Jean, le Parc archéologique de la Pointe-du-Buisson et la ville de Longueuil, offriront treize activités en Montérégie, qui attireront les curieux d’archéologie, qu’ils soient seuls, entre amis ou en famille!

---------------


Centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha
1800, Chemin Leahy
Saint-Anicet (Québec)
Renseignements: (450) 264-3030 / 1 866 690-3030
www.sitedroulers.ca

Activité : Fouilles archéologiques publiques les dimanches
et les Rendez-vous du week-end, les samedis et dimanches
.
Date : Tous les samedis et dimanches jusqu’à la fête du travail, de 11 h à 17 h
Fouilles publiques les 4,11, 18 et 25 août, de 11 h à 17 h
Durée : 6 h
Tarif : 6. $ / personne

Description : Fouilles publiques en compagnie d’archéologues chevronnés tous les dimanches d’août, sur un des plus importants sites iroquoiens de l’est de l’Amérique. Ces fouilles sont jumelées avec des ateliers de techniques amérindiennes d’époque.


---------------


Lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Châteauguay
Allan’s Corners
2371, Chemin de la Rivière
Châteauguay (Québec)
Renseignements : (450) 829-2003 / 1 888 773-8888
www.pc.gc.ca/chateauguay

Activité : Un champ de bataille à vélo!
Date : 1er au 26 août, du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h
Durée : Variable
Tarif : Inclus dans le prix d’entrée du lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Châteauguay
adulte : 3.95 $; aîné / étudiant : 3.45 $; enfant de 6 à 16 ans : 1.95 $; famille : 9.90 $

Description : Un circuit archéologique… à vélo! Parcours ayant comme point de départ le lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Châteauguay et empruntant le célèbre champ de bataille du 26 octobre 1813. Découvrez toutes les traces de cet événement mémorable!


---------------


Lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly
et les Amis du canal de Chambly

Ateliers du canal de Chambly
1840, avenue Bourgogne
Chambly (Québec)
Renseignements et réservations: (450) 447-4830 / 1 888 773-8888
www.pc.gc.ca/canalchambly

Activité : Le vieil atelier du canal de Chambly, un patrimoine à découvrir
Date : 11 août, de 14 h à 15 h 30
Durée : 1 h 30
Tarif : Gratuit

Description : Profitez d’une chance exceptionnelle de découvrir un lieu chargé d’histoire. Depuis plus de 125 ans, les travailleurs du canal de Chambly utilisent le vieil atelier pour se livrer à des tâches d’entretien variées. Ce lieu industriel habituellement fermé au public est exceptionnellement accessible pour cette activité.

L’activité débutera par une présentation de madame Gisèle Piedalue, archéologue chevronnée qui a œuvré pendant plus de 30 ans à Parcs Canada et par monsieur Bernard Hallé, agent Patrimoine et Mise en valeur. Cette causerie sera illustrée par de surprenantes photos d’époque. Puis, une visite des lieux complétera l’activité.
* Sur réservation


---------------


Lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours
et les Amis du canal de Saint-Ours

Canal de Saint-Ours, près de la maison du Surintendant
Renseignements : (450) 447-4830 / 1 888 773-8888
www.pc.gc.ca/canalsaintours

Activité : Atelier de mini-fouilles archéologiques
Date : 4 août, de 13 h 30 h à 17 h
Durée : 30 minutes
Tarif : Gratuit (entrée sur le site tarifée)

Description : Seau, pelle, truelle et balai, tel est l’attirail des participants qui creusent le sable à la recherche d’objets mystérieux. Ils découvrent ainsi de vrais débris de vases, de céramiques et de monnaie tout en assimilant les techniques de base de la fouille archéologique. Ces mini-fouilles archéologiques sont une excellente occasion de découvrir le passionnant métier d’archéologue et prendre conscience des ressources insoupçonnées du sous-sol du canal de Saint-Ours. L’atelier sera animé par madame Diane Lebrun, spécialiste en ressources matérielles à Parcs Canada.


---------------


Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac
308 A, Chemin du Fleuve
Coteau-du-Lac (Québec)
Renseignements : (450) 763-5631 / 1 888 773-8888
www.pc.gc.ca/coteau

Expérience touristique : Archéotour - l’archéologie à vélo!
Les vestiges de la canalisation

Date : 1er au 26 août, du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h
Durée : Variable
Tarif : Inclus dans le prix d’entrée du lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac
adulte : 3.95 $; aîné / étudiant : 3.45 $; enfant de 6 à 16 ans : 1.95 $; famille : 9.90 $

Description : Un circuit archéologique… à vélo! Parcours ayant comme point de départ le lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac et empruntant la piste cyclable du canal Soulanges. À l’aide de la trousse de départ, partez à la découverte des principaux paysages archéologiques reliés à la canalisation du Saint-Laurent.


---------------


Lieu historique national du Canada du Fort-Chambly
2, rue De Richelieu
Chambly (Québec)
Renseignements : (450) 658-1585 / 1 888 773-8888
www.pc.gc.ca/fortchambly

Activité : Petits objets, grande histoire
Date : 5 août, de 13 h à 17 h
Durée : En continu
Tarif : adulte : 5.70 $; enfant de 6 à 16 ans : 2.95 $; 65 ans et plus : 4.95 $;
famille : 14.35 $ (cette tarification est sujette à changement)

Description : « Petits objets, grande histoire » vous propose une rencontre avec Diane Lebrun, Gestionnaire des collections à Parcs Canada. Grâce aux vestiges et aux artefacts mis au jour lors des fouilles archéologiques, vous pourrez mieux connaître l’évolution du Fort-Chambly et la vie de ses habitants au fil des années.


---------------


Lieu historique national du Canada du Fort-Lennox
1, 61e Avenue
Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix (Québec)
Renseignements : (450) 291-5700 / 1 888 773-8888
www.pc.gc.ca/fortlennox

Activité : Le fabuleux destin de l’île aux Noix
Dates : 6 au 10 août
Durée : 20 à 30 minutes
Tarif : Inclus dans le coût d’entrée

Description : Venez découvrir le fabuleux destin de l’île aux Noix, par l’entremise d’artefacts retraçant le quotidien des soldats et de leurs familles. Des thèmes comme l’alimentation, l’hygiène et la construction navale y seront abordées.


---------------


Musée du Fort Saint-Jean
15, Jacques-Cartier Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
Renseignements : (450) 358-6500 #5769

Entretien : Gisèle Piédalue, archéologue
Sujet : Sur les traces des forts à Saint-Jean
Date : 19 août, de 13 h 30 à 16 h
Durée : 2 h 30
Tarif : adultes : 4. $; enfants de moins de 12 ans : 2. $

Description : Venez prendre part à un circuit à pied sur le site de l’ancien Collège militaire royal de Saint-Jean, en compagnie de Mme Gisèle Piedalue, archéologue qui a effectué les fouilles sur le site lors des années 1980. Elle évoquera les vestiges exceptionnels des forts de Saint-Jean et présentera l’ensemble du système défensif de la Vallée-du-Richelieu. Le tour débutera dans la salle d’exposition du musée, où une présentation multimédia précédera la visite à pied du site. À la fin, vous serez invités à parcourir le musée récemment rénové.


---------------


Parc archéologique de la Pointe-du-Buisson
333, rue Émond
Melocheville (Québec)
Renseignements et réservations : (450) 429-7857
www.pointedubuisson.com

Activité 1 : Ici, on fouille! Une initiation à des fouilles archéologiques
Dates : Tous les jours, du merc. au dim., de 9 h 30 à 12 h 30 (Bloc 1) et de 13 h 30 à 14 h (Bloc 2)
Durée : Bloc 1 : 3 h / Bloc 2 : 1 h
Tarif : adultes : 16. $; enfants de 8 à 17 ans : 9. $
familles de 2 adultes et 2 enfants : 45. $
* Tarif incluant la visite des installations du Parc.

Description : En compagnie d’un archéologue, c’est à votre tour d’effectuer des fouilles, d’interroger le sol et de déterrer des vestiges qui témoignent du mystérieux passé de Pointe-du-Buisson. Cette activité vous permet de participer à la recherche sur le terrain et en laboratoire pour mieux comprendre la démarche scientifique en archéologie.
* Sur réservation

Activité 2 : Explorateurs, un portage en vue!
Dates : 18 et 19 août, de 9 h à 10 h 30 (Bloc 1), de 10 h 30 à 12 h (Bloc 2), de 13 h à
14 h 30 (Bloc 3) et de 14 h 30 à 16 h (Bloc 4)
Durée : 4 h, incluant la visite des installations du Parc
Tarif : adultes : 15. $; enfants de 10 à 17 ans : 12. $
familles de 2 adultes et 2 enfants : 48. $

Description : Participez à une excursion en rabaska, expérimentez l’aventure d’un portage et dégustez un lunch amérindien en compagnie d’archéologues. Revivez la période du contact à Pointe-du-Buisson et voyez comment on y vivait. Commerçants, soldats et coureurs des bois vous y attendent!
* Sur réservation


---------------


Ville de Longueuil
Lieux différents selon l’activité, dans la Ville de Longueuil (Québec)
Renseignements et réservations: (450) 4634-7100 #2001
www.longueuil350.ca

Activité 1 : Une visite sur les terres du baron
Lieu : Société d’histoire de Longueuil, 255, rue Saint-Charles Est, Longueuil
Date : 18 août, de 13 h à 16 h, possibilité de dates supplémentaires
Tarif : Gratuit

Description : Dans le cadre des Fêtes du 350 e de Longueuil, la visite chez le baron invite les amateurs d’archéologie à venir découvrir le Parc de la Baronnie, lieu de fondation de Longueuil. Sous forme d’une exposition, l’activité permettra de revisiter le site durant ses différentes périodes et d’explorer son potentiel archéologique.
* Sur réservation


Activité 2 : Les artefacts du baron
Lieu : Site du Parc de la Baronnie, intersection Saint-Charles Est et Saint-Antoine, Longueuil
Date : 18 août, de 11 h à 16 h
Durée : 45 minutes, en continu
Tarif : Gratuit

Description : Pendant cette activité les familles pourront simuler une fouille archéologique afin de découvrir d’eux-mêmes le potentiel archéologique du Parc de la Baronnie. Cette activité se déroule dans le cadre des Fêtes du 350e de Longueuil.
* Sur réservation


Entretien: Paul Girard, archéologue pour la firme Arkéos Inc. et
Michel Pratt, de la Société historique et culturelle du Marigot
Sujet : Les entretiens du baron
Lieu : Site du Parc de la Baronnie,
intersection Saint-Charles Est et Saint-Antoine, Longueuil
et au centre culturel Jacques-Ferron,
100, rue Saint-Laurent Ouest, Longueuil
Date : 25 août, de 13 h à 16 h
Durée : 3 h
Tarif : Gratuit

Description : Dans le cadre des Fêtes du 350e de Longueuil, les entretiens du baron invitent les amateurs d’archéologie à venir rencontrer les archéologues et les historiens qui retraceront pour eux l’origine de ce site et de ces vestiges. L’activité se déroulera à la fois sur le site et en salle.
* Sur réservation



Le Mois de l’archéologie, dès le 1er août, près de chez vous!
Renseignements : 1 877 BONJOUR ou 1 877 266-5687
Consultez notre programmation au www.moisdelarcheo.com



Le Réseau Archéo-Québec, le réseau de la diffusion de l’archéologie, est appuyé financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et par le ministère du Tourisme dans la réalisation de ses activités.


-30-



Source : Annick VanCraenen







< - RETOUR - >