Communiqué



Festival International Montréal en Arts du 28 juin au 1er juillet

12 Juin 2007 - Porté par l’engouement croissant du public montréalais, québécois, canadien et étranger, pour les arts visuels et fort du succès des éditions précédentes, la programmation de la 8e édition du Festival International Montréal en Arts (FIMA) s’installera à nouveau sur l’artère principale de Montréal, la rue Sainte-Catherine du 28 juin au 1er juillet 2007, avec la collaboration de la SDC du Village.


Initiée en 2000, cette manifestation montréalaise est depuis devenue un événement international, un incontournable des festivités estivales montréalaises. Cette 8e édition témoigne de cet engouement et des relations privilégiés qu’entretiennent le public et les créateurs.


Le FIMA a choisi de présenter des artistes et des oeuvres qui attestent de la qualité et de la diversité de la création. Souhaitant contribuer à l’essor des arts visuels à Montréal et aux ambitions internationales du Festival, Paul Haince et Stéphane Mabilais ont souhaité donner, pour cette édition, une place privilégiée au sculpteur-peintre français de renommée internationale Casimir Ferrer. En première canadienne, le Festival International Montréal en Arts présentera à l’Olympia, à partir du 27 juin une exposition unique des oeuvres de l’initiateur du mouvement pictural que les critiques d’art ont appelé « concrétisme ». Casimir Ferrer, artiste de la concrétude, sculpteur de tempérament, poète des couleurs, portera l’art au plus haut.


Le Festival International Montréal en Arts, c’est aussi d’autres genres, d’autres thèmes et d’autres points de vue, une programmation complète d’expression d’univers culturels et personnels.


En écho à cette exposition unique à Montréal, toujours aussi intransigeants sur la qualité de la manifestation, les promoteurs de l’édition 2007 ont réuni certains des plus grands artistes du Québec, de l’Ontario, des autres provinces canadiennes et des États-Unis au sein des 150 exposants qui présenteront leurs créations sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Hubert et Papineau. La rue Sainte-Catherine étant fermée à la circulation automobile à cette occasion.


Avec pour objectif de mettre les arts visuels et les métiers d’art en général et cette 8e édition en particulier à la portée du plus grand nombre. Une présence de proximité : l’art contemporain dans l’espace public de la rue.


Le FIMA poursuit l’action développée lors des précédentes éditions de présentation de nouvelles formes d’expressions artistiques en adoptant dans sa programmation un credo contemporain. C’est dans un souci de rendre accessible la manifestation de la pluralité des formes et des modes de présentation : expositions, manifestations aux croisements des disciplines, hors les murs, dans l’espace public que sont la ville et la rue que le Festival International Montréal en Arts a trouvé une place privilégiée, au parc Amherst, dans la programmation pour l’art contemporain.


IN et OFF du Festival International Montréal en Arts
Dans la même optique, le FIMA sur la très animée rue Sainte-Catherine, sera accueilli par le Parking, en collaboration avec la Fondation BBCM (Bad Boy Club Montréal), qui mettra en vedette l’artiste-peintre renommé Zilon pour des prestations en direct sur la musique du DJ Frigid. Plusieurs commerces du village, tel que le Drugstore, le Cocktail prendront part à l’événement en exposant des artistes, en proposant des performances, de la musique, du bodypainting.


Le rendez-vous du Festival International Montréal en Arts
Mais avant de vous dévoiler la totalité de la programmation, vous pouvez d’ores et déjà retenir le 27 juin, date du lancement de la 8e édition du Festival International Montréal en Arts et du vernissage de l’exposition internationale de Casimir Ferrer à l’Olympia. C’est donc un rendez-vous à partir du 28 juin prochain, pour cette nouvelle édition du Festival International Montréal en Arts.


Fidèle à ses origines, le Festival International Montréal en Arts continue ainsi à promouvoir une collaboration artistique toujours plus variée et plus rapprochée entre les artistes et le public à Montréal.


Inspiré par le dialogue entre les artistes et le public, toujours animé par le même souci d’excellence et de diversité et par l’inépuisable désir de promouvoir les formes d’expressions les plus variées, le cru 2007 du Festival International Montréal en Arts, à l’instar des éditions précédentes, promet des rencontres fortes et inattendues, des scènes colorées et des formes innovantes d’expressions artistiques.

Visitez le site Internet : http://www.festivaldesarts.org


-30-









< - RETOUR - >