Communiqué



Marcel Khalifé, John McLaughlin, Jesse Cook et Colin James...

8 Juin 2007 - seront de la 8e édition de la série Jazz à l’année ! Billet en vente dès maintenant!

Le Festival International de Jazz de Montréal sait à quel point les festivaliers sont impatients de voir s’ouvrir sa 28e édition… Les organisateurs de l’événement estival ne perdent pas de temps et dévoilent dès aujourd’hui quelques noms d’artistes renommés qui prendront part au volet automne/hiver 2007-2008 de sa série Jazz à l’année, présentée par General Motors. Ce sera notamment le cas de Marcel Khalifé, John McLaughlin, Jesse Cook et Colin James, qui contribueront, à n’en pas douter, à la richesse de cette programmation spéciale reconnue pour sa qualité, sa diversité et son audace.


Déjà quatre concerts à inscrire à son agenda d’automne !



Marcel Khalifé
Spectrum de Montréal
vendredi 28 septembre, 20h

Le plus grand spécialiste du oud

C’est un grand honneur pour le Festival de présenter celui qui fut nommé, en 2005, Artiste de l’UNESCO pour la paix en « reconnaissance de son engagement fervent et généreux en faveur du patrimoine musical ». Marcel Khalifé, dont la notoriété rayonne sur tous les continents, est l’un des musiciens à avoir le plus contribué à développer les possibilités du oud, dont il est aujourd’hui l’un des plus grands spécialistes. En plus d’être l’un des plus grands interprètes du luth oriental, le célèbre musicien libanais est aussi un compositeur profondément attaché aux contenus des textes sur lesquels il s'appuie. En s'associant avec les grands poètes arabes contemporains, et principalement avec Mahmoud Darwish, il cherche ainsi à renouveler l'idéologie de la chanson arabe, à en briser les stéréotypes et à faire évoluer la société qui l'entoure. Il invente et crée une musique originale, un univers sonore nouveau, libéré de toutes les règles préétablies. Ce langage le hisse au rang d'ambassadeur de sa propre culture, à l'avant-garde d'une musique orientale en quête de renouveau.



John McLaughlin & the 4th Dimension
Théâtre Maisonneuve de la PdA
mardi 2 octobre, 20h

L’un des plus grands guitaristes au monde

Le célèbre guitariste et compositeur anglais a-t-il réellement besoin de présentation ? Membre fondateur du Mahavishnu Orchestra et de Shakti, deux véritables pierres angulaires de l’histoire de la musique, pionnier du jazz fusion avec Miles Davis, il a également évolué aux côtés des Eric Clapton, Jimmy Page, John Surman, Paco de Lucia, Al Di Meola, Jean‑Luc Ponty et, bien sûr, Ravi Shankar et Zakir Hussein. John McLaughlin demeure l’un des guitaristes les plus complets et les plus influents du jazz. Blues, be‑bop, free-jazz, flamenco et musique indienne… autant d’univers dans lesquels cet artiste visionnaire démontre tout son génie. Il sera entouré de Gary Husband (claviers), de Mark Mondesir (batterie) et d’Hadrien Féraud (basse).



Jesse Cook, The Frontiers World Tour
Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA
vendredi 16 novembre, 20h

La tradition gitane pimentée de pop, de jazz et de world

L’histoire d’amour qu’entretiennent les Montréalais et Jesse Cook ne se dément pas. Rumba, flamenca sans bavure et touches de pop, jazz et world tout en finesse, sa façon personnelle et toujours renouvelée de marier la tradition gitane espagnole avec d’autres courants musicaux charment toujours autant. L’énergique compositeur-guitariste canadien qui a vendu à ce jour plus d’un million d’albums à travers le monde, lançait tout récemment Frontiers, sixième opus dont l’artiste virtuose a trouvé l’inspiration à Séville. Il nous en présentera les pièces, qui se veulent une réflexion sur la musique qui, tout comme la vie, s’avère une inépuisable source de richesse et de découvertes.



Colin James Little Big Band Christmas avec invité spécial
Salle Wilfrid-Pelletier de la PdA
vendredi 7 décembre, 20 h

Celui par qui le blues arrive

Si le célèbre bluesman canadien, qui collectionne les prix Juno, a touché à tous les styles (folk, punk-rock, blues-rock, rock'n'roll, big band, jump-blues…), il est définitivement revenu à ses racines du blues et, pourrait-on dire, au soul, c’est-à-dire pas tant au style comme tel mais plutôt à cette façon de mettre l’âme dans la musique. Et cette âme se fait plus présente chaque fois qu’on entend Colin James, une âme qui, chaque fois, nous rend accro… Accompagné de son Little Big Band, il nous propose cette fois un concert de Noël avec 40 musiciens et un invité spécial !



Organisme sans but lucratif, le Festival International de Jazz de Montréal poursuit, pour une 8e année consécutive, sa mission de diffusion et de développement du jazz et de ses musiques cousines, en réinvestissant ses surplus dans la présentation de concerts spéciaux de sa série Jazz à l’année. Avec l’appui de partenaires publics, plus spécifiquement de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du ministère du Patrimoine canadien, il peut ainsi offrir au public montréalais et à ses visiteurs la possibilité de vivre aux rythmes du jazz toute l’année durant ! Le Festival tient également à souligner l’appui de Bell, tout nouveau partenaire de la série, ainsi que celui du Hyatt Regency Montréal, l'hôtel officiel de la série Jazz à l’année.



On pourra se procurer tous les billets au :

Spectrum de Montréal
318, rue Ste-Catherine Ouest

Place des Arts
les billets seront disponibles au
514 842-2112 ou au
http://www.pda.qc.ca et
chez Admission : http://www.admission.com ou 514 790‑1245

Pour le concert présenté au Spectrum
on pourra se procurer les billets chez
Ticketpro : http://www.ticketpro.ca
514 908‑9090 ou 1 866 908‑9090.

Pour plus de renseignements, il faut joindre
la Ligne Info‑Jazz Bell au 514 871‑1881
sans frais au 1 888 515‑0515 ou visiter
http://www.montrealjazzfest.com



- 30 -









< - RETOUR - >