Communiqué



Le Festival de Lanaudière du 7 juillet au 5 août 2007

23 Mai 2007 - 30e anniversaire – Trois décennies d’excellence musicale

Un grand festival se doit de séduire son public avec des formules renouvelées et hardies, une alternative rafraîchissante aux traditionnels concerts en salle. Pour le 30e anniversaire du Festival de Lanaudière, la table est mise. Le pianiste Alain Lefèvre, porte-parole du Festival de Lanaudière, et la direction artistique, sous la gouverne du Père Fernand Lindsay et d’Alex Benjamin, nous proposent un banquet musical parfaitement digne d’une saison anniversaire.


À L’AMPHITHÉÂTRE DE JOLIETTE – 2 000 FAUTEUILS SOUS LE TOIT

Une ouverture monumentale - 300 musiciens et choristes
Le soir du samedi 7 juillet 2007, le Festival inaugure sa 30e saison avec une ouverture monumentale et un programme grandiose qui réunira deux orchestres symphoniques, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal, trois chœurs et un ténor talentueux, Frédéric Antoun, pour une soirée éclatante. Au programme, l’explosive Ouverture 1812 de Tchaikovski, suivie du fastueux Te Deum de Berlioz, pour orchestre, chœur et ténor. Le chef Yoav Talmi, dirigera cet ensemble de plusieurs centaines de musiciens et choristes.


Le Festival accueille Kent Nagano
Kent Nagano, le nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal, entame sa saison inaugurale au Festival de Lanaudière. Trois soirées musicales prestigieuses attendent les mélomanes, les 20 et 21 juillet et le 4 août 2007. Les pièces de résistance que nous promet le Maestro seront la Troisième symphonie de Mahler, un hymne à l’été et à la nature, l’opéra Eugène Onéguine, une histoire d’amour bouleversante et tragique de Tchaikovski, en version concert, et la Symphonie no 4 «Italienne» de Mendelssohn.


Un grand orchestre allemand pour l’intégrale des symphonies de Beethoven
Accueillir un grand orchestre allemand, le Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, dirigé par un maestro réputé, Paavo Järvi, pour vivre l’intégrale des symphonies de Beethoven, est un très rare privilège auquel sont conviés les mélomanes cet été au Festival. Ce marathon Beethoven accaparera la scène de l’Amphithéâtre pour quatre concerts successifs sur trois jours, le week-end des 27, 28 et 29 juillet. À cette prestation inédite viendra se greffer la superbe fête gourmande Beethoven, vins et saveurs sur le site de l’Amphithéâtre, parrainée par la Société des alcools du Québec et le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière. Les mélomanes auront droit à un repas champêtre composé de produits du terroir lanaudois, accompagné de bons vins sélectionnés par des sommeliers-experts de la SAQ.


Pour demeurer dans l’esprit du grand Beethoven, le soir du vendredi 3 août, l’orchestre les Violons du Roy, dirigé par Bernard Labadie, unit ses forces à la pianiste roumaine Mihaela Ursuleasa, dans le célébrissime Concerto «Empereur» de Beethoven.


Occasionnellement, le Festival invite des artistes de haut niveau à présenter un récital à l’Amphithéâtre. Cette année, le vendredi 13 juillet, ce sera au pianiste et porte-parole du Festival, Alain Lefèvre, de nous offrir une soirée romantique à souhait, voguant sur les ailes de Schubert, Schumann et Rachmaninov.


Pour souligner le 30e anniversaire du Festival, Espace Musique, la radio musicale de Radio Canada, produira, le samedi 14 juillet, un concert exceptionnel intitulé «Virtuoses réunis» qui regroupera sur la scène de l’Amphithéâtre un orchestre composé des meilleurs instrumentistes classiques canadiens. Autour du violoniste de renom James Ehnes, ces virtuoses interpréteront des concertos à plusieurs solistes, signés Bach et Vivaldi. Une pyrotechnie violonistique à ne pas manquer.


DANS LES ÉGLISES : MUSIQUE DE CHAMBRE ET PATRIMOINE LANAUDOIS

Les églises de Lanaudière sont des monuments inestimables du patrimoine architectural québécois. Certaines datent du début du 17e siècle et jalonnent le pittoresque Chemin du Roy, le long du fleuve Saint-Laurent. L’atmosphère recueillie de l’église est le lieu privilégié pour apprécier la nature intimiste de la musique de chambre. Pour agrémenter son séjour en région, des escapades mémorables en après-midi sont jumelées aux concerts, notamment la visite du vignoble de l’Ile Ronde, au milieu du fleuve St-Laurent. Ravissement garanti.


En cette 30e saison, dix concerts en autant d’églises proposeront des artistes de haut niveau dont trois pianistes, le canadien Anton Kuerti, la roumaine Mihaela Ursuleasa et le britannique Paul Lewis. Par ailleurs, les amateurs de prouesses au violon pourront apprécier la prestance de Jean-Sébastien Roy, récipiendaire du Prix d’Europe 2006 ou se laisser envoûter par la sonorité du Stradivarius "Ex Marsick" 1715 du virtuose James Ehnes. Pour les aficionados de la guitare, ne ratez pas Jérôme Ducharme, récipiendaire 2005 de la International Competition de la Guitar Foundation of America. Enfin, le Quatuor Claudel-Canimex, le chœur musica intima et l’Ensemble Masques viennent compléter le programme en églises.


LES CONCERTS DU DIMANCHE : MUSIQUE ET PIQUE-NIQUE

La série Desjardins, les dimanches après-midi, à l’Amphithéâtre de Joliette, se déroule dans une atmosphère décontractée pour des moments de pure détente. Venez déguster un bon vin, pique-niquer sur l’herbe, avec les enfants, entre amis ou simplement laissez-vous dorloter au son d’une musique légère, aux couleurs de l’été.


La série débute avec panache, par un hommage à Piaf donné par Angélique Duruisseau. Cette lauréate du Festival international de la chanson de Granby, qui incarne la môme comme pas une, fait siennes des chansons éternelles comme La vie en rose et L’hymne à l’amour. L’ensemble la Sinfonia de Lanaudière est de retour avec deux programmes populaires, un après-midi de Valses viennoises et un second, en compagnie du ténor Marc Hervieux, dédié aux Musicals de Broadway. Le très attendu Marco Calliari sera de passage avec un programme des plus belles chansons italiennes telles que Bella Ciao et Caruso.


LES MARDIS DE CINÉMA GRATUIT EN PLEIN AIR

Le Festival entame sa deuxième édition de cinéma gratuit en plein air. Bien à l’abri sous le toit de l’Amphithéâtre, les cinéphiles sont conviés à 20 h tous les mardis soirs de la saison. Cette année, la programmation prévoit : « Fantasia 2000 » des Studios Disney, « Couple et couplets » du réalisateur Marc Lawrence avec Hugh Grant et Drew Barrymore, « Ludwig van B » de Bernard Rose et « Les violons du coeur » de Wes Craven avec l’actrice Meryl Streep et les musiciens Isaac Stern et Itzhak Perlman. Le Festival désire remercier les partenaires du cinéma en plein air, la Société de la Place des Arts et les municipalités de Joliette, de St-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies.


LE BISTRO SAQ

La Société des alcools du Québec et le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière s’associent à nouveau au Festival pour offrir aux mélomanes un lieu convivial où pourront être dégustés des vins sélectionnés et des repas légers aux saveurs du terroir, le Bistro SAQ. Rendez-vous toute la saison lors des concerts à l’Amphithéâtre pour découvrir toute la richesse des bons vins de la SAQ et des produits lanaudois.


DETAILS COMPLETS SUR LA PROGRAMMATION

Dès maintenant, le public est invité à se procurer le programme de saison ou à consulter le site du Festival au http://www.lanaudiere.org pour découvrir tous les détails relatifs à chaque concert dont notamment le prix des billets, les réductions applicables aux abonnements et les autres prix spéciaux.



OUVERTURE DE LA BILLETTERIE

Billetterie de la Place des arts
1 866 842-2112 / http://www.pda.qc.ca

Réseau Admission 514 790-1245
1 800 361-4595 / http://www.admission.com

Billetterie de l’Amphithéâtre
450 759-4343 ou 1 800 561-4343 / http://www.lanaudiere.org

Les vendredis et samedis, l’autocar le Festival Express fera la navette entre Montréal et l’Amphithéâtre. Renseignements et réservations : 1 800 561-4343


-30-









< - RETOUR - >