Communiqué



La TOHU et sa programmation « cirque » 2007-2008

23 Mai 2007 - Cet été, vivez la TOHU! La TOHU est fière d’annoncer ses activités estivales et sa programmation « cirque » 2007-2008. Il se passe toujours quelque chose à la TOHU… et elle vous promet cette année encore des événements « cirque » à couper le souffle, en plus de vous faire apprécier la belle saison d’une façon toute spéciale sur son site extérieur qui deviendra très certainement votre endroit coup de coeur de l’été, si ce n’est déjà fait! Au programme, une foule d’activités, d’animations et de spectacles qui reflètent la triple mission de la TOHU : le Cirque, la Terre, l’Humain. Et pour faire rêver les amateurs de cirque, la programmation 2007-2008 de la TOHU s’annonce des plus époustouflantes avec, pour la première fois, deux spectacles aux couleurs de l’Asie.
Allez, c’est le moment d’entrer en piste…



ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE (SPECTACLE ET EXPOSITION)
Commencez l’été sur les chapeaux de roues en venant admirer le talent et la passion des finissants de l’École nationale de cirque (ENC) lors de leur 25e spectacle annuel, du 7 au 17 juin prochain. Une chance unique de voir à l’oeuvre ces artistes-acrobates de demain avant qu’ils ne s’envolent vers les plus grands cirques du monde.

En complément au spectacle annuel de l’École, visitez du 8 mai au 29 juin, l’exposition Désir(s) de vertige qui trace le parcours de l’institution de renommée mondiale. Conçue par l’historien Pascal Jacob, l’exposition se veut le reflet des personnalités qui ont marqué l’évolution de l’École, pour en faire un véritable lieu de découverte, de partage et d’épanouissement.



PROGRAMMATION « CIRQUE » 2007-2008
Dès septembre, la TOHU vous offre un éventail de spectacles mettant en valeur la diversité de l’offre circassienne nationale et internationale. Le public est invité à se procurer un forfait cirque qui lui permet de choisir dès maintenant trois spectacles pour la saison 2007-2008, en plus de bénéficier d’une économie de 30 %.

Tout d’abord, du 6 au 8 septembre 2007, la compagnie québécoise Productions à Trois Têtes présente le spectacle Celui qui a des yeux. Ce cirque-théâtre intimiste et surréaliste suit la quête d’un photographe sur le point de retourner sur les lieux où il a cessé de voir, à la suite d’une éclipse. Un huis-clos qui transportera les spectateurs dans un univers où le rêve et la réalité se côtoient. Spectacle présenté pour 3 soirs seulement, ne tardez pas à réserver!

Du 18 au 30 septembre 2007, place aux traditions culturelles antiques de la Chine avec l’impressionnant spectacle Jungua – Descendants du Dragon. Les artistes de l’Imperial Acrobats of China et les moines de Shaolin Kungfu (Chine) vous éblouiront par leurs prouesses toutes en force et en finesse. Au programme, les spectaculaires performances de quelques-uns des meilleurs acrobates et maîtres en arts martiaux chinois (kung-fu, acrobaties, contorsions et danses).

TRACES, l’excellent spectacle des 7 doigts de la main, sera de retour à la demande générale du 18 au 31 décembre 2007, après avoir été chaudement applaudi à Montréal, Ottawa, Toronto, Midland, San Francisco, Washington, Ann Arbor, Séoul, Chuncheon, Taipei, Macao, Dublin ainsi qu’en France! Dans leur abri de fortune érigé à leur image, les cinq jeunes artistes laisseront leurs traces en utilisant tous les moyens en leur possession: danse, acrobatie, musique, chant, humour… Éclectique, rebelle, poétique, contemporain, urbain! Un spectacle québécois à voir ou à revoir!

Ne manquez pas du 19 février au 1er mars 2008, FLâŒSH de New Circus Asia, présenté dans le cadre du Festival Montréal en lumière. Cette création circassienne multimédia de Jerry Snell promet de bousculer nos repères en confrontant traditions ancestrales orientales et monde moderne. Sur scène, des artistes asiatiques et nord-américains unissent leurs forces pour présenter les dernières tendances en arts martiaux, en acrobaties chinoises, en multimédia et en danse moderne.



SPECTACLES GRATUITS / JUILLET – AOÛT 2007
Les Vendredis hip-hop, l’occasion de venir bouger sur la grande place extérieure de la TOHU, en écoutant les rythmes accrocheurs de ces groupes québécois de la relève. Spectacles extérieurs, à 20h. Remis au lendemain, à la même heure, en cas de pluie.

Les Dimanches en famille à la TOHU offrent de nombreuses activités et spectacles sur le site extérieur qui plairont autant aux enfants qu’à leurs parents. Animation sur le site dès 14h / Spectacles à 15h. Journées annulées en cas de pluie.

La Fête Bio Paysanne, le plus grand événement biologique et environnemental au Québec, sera cette année bonifiée d’une journée et regroupera plus de 100 exposants. La grande place de la TOHU se transformera en fête foraine où vous pourrez faire provision de savoureux produits biologiques locaux et suivre l’évolution des alternatives environnementales (dont un chalet écologique). Vendredi 10 août 2007, de 12h à 20h ; Samedi 11 et dimanche 12 août 2007, de 10h à 17h.

La Falla de Saint-Michel 2007 est de retour pour une troisième édition et éblouira à coup sûr les spectateurs qui viendront admirer l’embrasement de cette gigantesque sculpture collective inspirée de traditions européennes, le fruit de plusieurs mois de travail de 10 jeunes du quartier Saint-Michel. Ne manquez pas cette grande fête le samedi 25 août 2007, dès 18 h.



EXPOSITION GRATUITE
Pour faire suite à l’exposition de l’École nationale de cirque qui prendra fin le 29 juin, ne manquez pas l’exceptionnelle exposition Peuple de lumière de l’artiste Clifford Jean-Félix, présentée du 5 juillet au 25 août 2007 dans l’Espace SSQ de la TOHU. Vous serez charmés par ses œuvres aux couleurs chatoyantes et aux influences abstraites et figuratives.



LA TOHU, UN LIEU POUR TOUS !
La TOHU est un organisme à but non lucratif ayant une triple mission : un volet arts du cirque, un volet environnement et un volet communautaire. Installée dans le quartier Saint-Michel, rue Jarry Est (angle d’Iberville), sur le pourtour de l’un des plus grands sites d’enfouissement de déchets en milieu urbain en Amérique du Nord, la TOHU participe activement à la réhabilitation de ce site, qui sera transformé dans les prochaines années en un grand parc urbain. Le pavillon, situé à dix minutes en autobus des stations de métro d’Iberville et Jarry et facilement accessible en voiture via l’autoroute métropolitaine ou la rue Jarry, est ouvert tous les jours de 9h à 17h. Accès gratuit au site et au pavillon (expositions permanente et temporaire) / stationnement payant.



Tant à voir et à faire à la TOHU :

EXPOSITION PERMANENTE
À la fois ludique, éducative et profondément humaine, Terra Cirqua, l'exposition permanente de la TOHU qui habille la coursive de la salle de spectacle, met en valeur une centaine de pièces issues du Fonds P. Jacob-C. William, l'une des plus importantes collections privées d'artefacts sur les arts du cirque au monde. De plus, un écran interactif est dédié à la TOHU et à l’histoire du Complexe environnemental de Saint-Michel : de 1925 à 2020, le passé, le présent et le futur…



SUR LE SITE
Les cyclistes et les marcheurs seront heureux d’apprendre qu’il est maintenant possible de faire le tour du Complexe environnemental de Saint-Michel sur une piste cyclable de 5 km. L’entrée principale de la piste cyclable est située tout près de la TOHU, au bout de la rue Paul-Boutet. À votre retour, faites une pause bien méritée sur les tables de pique-nique aménagées sur la terrasse arrière du pavillon.



VISITES GUIDÉES
Deux visites accompagnées d’un guide-animateur sont offertes : Visite guidée à saveurs environnementale, culturelle et patrimoniale ainsi que La Fabuleuse histoire du cirque (interprétation de l’exposition permanente Terra Cirqua). Des frais sont applicables / réservation requise / plus d’information au (514) 376-TOHU (8648), poste 4000.

Pour plus de détails sur la programmation, consultez la brochure et le site Internet :
http://www.tohu.ca

Pour se rendre à la TOHU :
2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 - Est) /
Métro d’Iberville (autobus 94 - Nord)



La TOHU bénéficie du soutien de SSQ Groupe financier, partenaire principal, du gouvernement du Canada, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal, ainsi que du Cirque du Soleil, La Presse, la télévision de Radio-Canada, Métromédia Plus, le Réseau Admission, Uranium Design, Univins, la Brasserie McAuslan, les thés Four O’Clock, Energizer et la Maison de la culture de Villeray-Saint-Michel-Parc Extension. La Falla de Saint-Michel est présentée en collaboration avec Service Canada (RHDCC), le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, le ministère du Patrimoine canadien, la Ville de Montréal, le Conseil d’arrondissement, Vivre Saint-Michel en Santé et le Cirque du Soleil.



- 30 -









< - RETOUR - >