Communiqué



Félicitations aux gagnants.tes de la soirée Gala Artis 2007

1 Mai 2007 - Le Réseau TVA fier de poursuivre la tradition en présentant à nouveau la plus grande fête de la télévision : LE GALA ARTIS. Événement prestigieux et unique, ce gala permet au public de rendre hommage à ses artistes favoris de la télévision québécoise. L'animation du Gala ARTIS a encore une fois été confiée à l'humoriste François Morency et le Gala était diffusé en direct du Monument National à Montréal, dimanche dernier, à l'antenne du Réseau TVA.

François Morency est reconnu pour être un artiste aux multiples talents qu'il nous a bien démontrés encore plus fort lors de l'animation de la formule renouvelée du Gala. François s'implique d'ailleurs activement dans l'ensemble du processus de création et de production de l'événement. Pour TVA, il était tout naturel que François se retrouve à nouveau à la barre de la seule fête de la télé qui ne poursuit qu'un seul but : transmettre aux artistes l'amour du public.



CATÉGORIE ÉMISSION DE SERVICE
Benoît Gagnon

Benoît est né à Chicoutimi, a grandi à Québec, a passé six mois à Jasper en Alberta afin d'améliorer son anglais (et aussi, surtout, pour faire du ski!), et six ans à Moncton au Nouveau-Brunswick, pour finalement revenir à Québec et ensuite se rendre à Montmagny. Ça, c'est du sport! Il a débuté à la radio comme animateur du retour à la maison pour une station francophone de Moncton. Après son retour à Québec, il se retrouve à la barre d'une émission à la station CFEL, à Montmagny. Un poste s'ouvre alors au service des sports, à Télé-4, station du Groupe TVA et il l'obtient. Trois mois après son arrivée, il travaille la fin de semaine à l'émission Salut Bonjour Week-end à titre de chroniqueur sportif. Peu après, il fait la lecture des bulletins du TVA Sports, à titre de remplaçant. Les choses vont vite et il aime ça...

Depuis le printemps 1999, il est de l'équipe de Salut Bonjour. D'abord présentateur des nouvelles du sport, il est maintenant animateur de l'émission, et ce, depuis 2004. C'est au cours de la même année qu'il a animé, avec Josée Lavigueur, l'émission à sensations fortes Facteurs de risques. De plus, il anime, depuis août 2006, l'émission Happy Hour à Radio Énergie 94,3, ce qui lui permet de partager sa passion pour la musique. Récemment, il a réalisé un de ses rêves en ouvrant son propre bar. Depuis janvier 2007, il est propriétaire, avec Denis Fortin, du Pinokkio, situé au centre-ville de Montréal. Et comme si cela n'était pas assez, il aimerait bien un jour goûter au métier de comédien. Il a remporté un MetroStar dans la catégorie -animateur/animatrice d'émissions de services- en 2003 et 2005.

Il a également gagné un MetroStar dans la catégorie « personnalité d'émissions de sports » en 2004.



CATÉGORIE NOUVELLES
Sophie Thibault

Son professionnalisme, son empathie naturelle et sa manière de présenter l'information font de Sophie Thibault une lectrice des plus appréciées.

Elle a occupé, de 1995 à 2002, le poste de chef d'antenne des bulletins du vendredi soir et du week-end, des bulletins qui franchissent fréquemment la barre du million de téléspectateurs (source : Nielsen). C'est en 2002 qu'elle est devenue officiellement chef d'antenne du TVA de 22 h. Sophie Thibault a également animé plusieurs émissions du réseau TVA telles que La Revue de l'année 1998 et Le Top 50 du pouvoir au Québec en plus de collaborer au Match de la vie, à L'Événement et à À votre santé. Après plusieurs années de mises en nomination, elle a finalement gagné le trophée Artis en 2003, 2004, 2005 et 2006 dans la catégorie « animateur/animatrice de bulletin de nouvelles ».



CATÉGORIE JEUX et PERSONNALITÉ ARTIS MASCULIN
Charles Lafortune

Depuis que Charles Lafortune est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1993, il œuvre autant comme acteur au théâtre et à la télévision que comme improvisateur et animateur.

Connu par son rôle de Guy dans Watatatow, pour lequel il a d'ailleurs été mis en nomination pour la meilleure interprétation au Gala des prix Gémeaux en 2000, il a par la suite participé à plusieurs séries télévisées dont Diva, Catherine et le populaire téléroman Les poupées russes dans lequel il interprète encore le rôle de Sylvain Dorais. Il a également animé l'émission fort populaire Chasse à l'homme et, en juin 2005, le Téléthon Opération Enfant Soleil aux côtés d'Annie Brocoli.

Depuis l'automne 2004, Charles est l'animateur de l'émission L'École des fans. Pour le plus grand bonheur de tous, on le retrouve aussi du lundi au vendredi à 18 h 30 comme animateur du jeu-questionnaire Le Cercle.



CATÉGORIE ÉMISSION AFFAIRES PUBLIQUES
Paul Arcand

Paul Arcand est celui que l'on surnomme le meilleur intervieweur de sa génération. Il a fait ses premières armes à la station de radio CKBS de Saint-Hyacinthe en tant que commis au fil de presse, disc-jockey et présentateur de nouvelles. En 1980, il quitte sa ville d'origine et devient journaliste à CKVL. Il se joint de 1981 à 1985 à l'équipe de reporters de CJMS. De 1985 à 1990, il est directeur des nouvelles de la station et du réseau Radiomutuel. Il occupe toujours un poste à la radio, mais cette fois, il anime l'émission du matin de 98,5 FM, le FM parlé de Montréal.

De 2000 à 2005, Arcand a également été à la télévision un incontournable face à face hebdomadaire.



CATÉGORIE JEUNESSE
Mariloup Wolfe

Mariloup Wolfe n'a pas eu besoin de terminer ses études en cinéma pour se lancer devant la caméra. En 2000, soit bien avant qu'elle termine son baccalauréat à l'Université Concordia (décembre 2002), elle interprète un rôle dans 2 frères - La suite, de Louis Choquette et Éric Tessier.

Un peu plus tard, on la voit interpréter un rôle dans Toujours à part des autres! de Marcel Simard ainsi que dans Cul de sac, un court métrage de Vincent Egret. Depuis 2001, elle joue le rôle de Mariane dans Ramdam.



CATÉGORIE VARIÉTÉS
Éric Salvail

Avec 10 ans d'expérience comme animateur de foule sur les plateaux d'émissions de télévision comme L'Enfer c'est nous autres, La petite vie, Le Poing J, L'Écuyer ou Km/h, Éric Salvail a fait rire son lot de spectateurs. Si ses collaborations à Bla bla bla, Sucré Salé ou Tôt ou tard l'ont fait connaître, c'est son rôle de coanimateur du Brunch de Maman Dion qui a permis de découvrir qu'Éric se devait d'avoir sa place au petit écran.

Par la suite, il a fait le tour du Québec à la recherche des célibataires les plus sexy de l'heure dans le cadre du «télé-dating» pour l'émission Je regarde moi non plus. En 2003, il devient animateur d'un concept inédit de téléréalité qui deviendra l'un des plus grands succès de la télé québécoise : Occupation Double. En 2005, c'est pour le 20e Gala MetroStar qu'il met à profit son talent d'animateur.

Avec la grande aventure d'On n'a pas toute la soirée, en plus d'animer, Éric Salvail crée conjointement avec ses acolytes de la première heure, Nathalie Laberge et Jean-Marc Létourneau, le concept original de l'émission et sa première compagnie, TroisDeuxUn Productions.



CATÉGORIE SPORT
Marie-Claude Savard

Tous les chemins peuvent mener aux sports et Marie-Claude Savard en est la preuve! Après des études universitaires à l'Université de Montréal en histoire et en journalisme, Marie-Claude se lance dans une première carrière de recherchiste.

À CKVL, CKAC, CJAD et CKGM, elle collabore avec Pierre Pascau, Claude Poirier, André Arthur et plusieurs autres. De fil en aiguille, elle devient collaboratrice au culturel, à la météo puis aux sports. En 1998, Radio-Canada l'embauche comme présentatrice à la météo. Un an plus tard, elle fait le saut dans le monde du sport en animant Olympiquado, un magazine qui explique les disciplines olympiques aux adolescents. Elle se joint ensuite à l'équipe des sports de la SRC où elle est tour à tour animatrice, reporter et rédactrice.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'elle s'est jointe en septembre 2004 à l'équipe de Salut Bonjour afin de partager sa grande passion pour le sport professionnel, amateur et de participation.



CATÉGORIE HUMOUR
Marc Labrèche

Marc Labrèche étudie la philosophie à l'Université de Montréal avant d'être propulsé sous les feux de la rampe à 18 ans. Cette année-là commence une fructueuse carrière d'acteur à la télévision et au théâtre. Il participe à plusieurs téléromans, notamment Boogie-Woogie de Claude Jasmin, Du tac au tac d'André Dubois et la série pour enfants Pop citrouille.

Au théâtre, il fait ses débuts en interprétant le rôle-titre dans Harold et Maude (Théâtre du Rideau Vert, 1979). Il joue par la suite dans plusieurs autres pièces. Sa performance la plus marquante est sans doute celle des Aiguilles et l'opium de Robert Lepage, où il est seul sur scène. Pendant deux ans (1994-1995), Marc Labrèche joue ce spectacle en français et en anglais au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Japon.

En 1997, il anime à TQS une émission quotidienne décrivant l'actualité internationale de façon satirique et humoristique : La Fin du monde est à sept heures. Un franc succès qui durera trois ans.

De 2000 à 2003, il anime avec succès le talk-show de fin de soirée Le Grand Blond avec un show sournois. Et pour notre plus grand bonheur, on le retrouve en ce moment dans l'émission Le cœur a ses raisons.



CATÉGORIE TÉLÉROMANS FÉMININ et PERSONNALITÉ ARTIS FÉMININ
Guylaine Tremblay

Aimée du grand public, Guylaine Tremblay a indéniablement laissé sa trace au théâtre, au cinéma et dans le monde de l'improvisation en participant pendant sept ans à la Ligue nationale d'improvisation.

À la télévision, la première image qui nous vient en tête est sans aucun doute Caro de La petite vie. Longtemps associée à la comédie avec Le club des 100 watts, Le monde merveilleux de Ding et Dong, 4 et demi, La vie après l'amour et Histoires de filles, Guylaine brise la chaîne et accepte le rôle de Sylvie dans le téléroman Emma, ce qui lui vaut un second prix Gémeaux en 2002 pour la meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien.

Dans Annie et ses hommes, Guylaine interprète à merveille une femme à l'aube de la quarantaine qui a le don de toucher et de faire sourire. Elle a gagné le trophée Artis en 2004, 2005 et 2006 dans la catégorie «rôle féminin/téléromans québécois» pour ce rôle.



CATÉGORIE TÉLÉROMANS MASCULIN
Denis Bouchard

Ces dernières années, Denis Bouchard est devenu un metteur en scène incontournable. Des artistes tels que Stéphane Rousseau, Mario Pelchat, Éric Lapointe, Anthony Kavanagh, Céline Dion, Le Groupe sanguin, Daniel Lemire, Marc Dupré et Roch Voisine ont eu recours à son talent. Grease, La cage aux folles, Ladies' Night, et le Gala de l'ADISQ font également partie des succès auxquels Denis a contribué. Il a également monté chez Duceppe, en 2003, Les noces de tôle de Claude Meunier, spectacle qui a connu un énorme succès à Montréal et en tournée.

À la télévision, on ne pourrait passer sous silence le personnage qui l'a fait connaître du grand public, Lulu dans Lance et compte. Son attachant personnage de journaliste sportif lui a valu un prix Gémeaux en 1989. Il a d'ailleurs repris ce personnage dans Lance et compte - Nouvelle génération en 2002 et Lance et compte - La reconquête en 2004. Sans oublier sa contribution à titre de directeur pour Star Académie 2005. Enfin, il s'est vu remettre un MetroStar dans la catégorie «rôle masculin/téléromans québécois» en 2003, 2004, 2005 et 2006 pour le rôle d'Hugo dans Annie et ses hommes.



CATÉGORIE TÉLÉ SÉRIE MASCULIN
Claude Legault

Ce joueur étoile de la LNI s'illustre aussi bien à la télévision qu'à la scène, tant comme auteur que comme comédien. Il a été de la distribution du téléroman Le retour. On peut le voir dans 450, chemin du Golf et Annie et ses hommes. Il joue également dans Minuit le soir et Dans une galaxie près de chez vous, deux séries qu'il a développées et écrites en collaboration avec Pierre-Yves Bernard. Avec ce complice de longue date, il a, entre autres, coscénarisé le film Dans une galaxie près de chez vous, où il incarne Flavien Bouchard, et cosigné le spectacle Le monde selon Dieu, dans lequel il a joué à l'Espace GO et au Vieux-Clocher de Sherbrooke. Au théâtre, on l'a vu dans Durocher le milliardaire et Propagande, alors qu'au cinéma, il était de Gaz Bar Blues, de Louis Bélanger.



CATÉGORIE TÉLÉ SÉRIE FÉMININ
Hélène Bourgeois-Leclerc

Elle fait partie des rares comédiennes qui ont la chance de se tailler une place dans le cœur du public de façon instantanée! Hélène Bourgeois-Leclerc surfe sur une vague qui la guide, invariablement, vers le chemin du succès.

En plus du jeu, cette diplômée du Collège Lionel-Groulx de Ste-Thérèse (1998) s'intéresse à toutes les formes d'expression des arts de la scène. Elle a suivi de nombreux ateliers : escrime ancienne, claquettes et danses sociales, improvisation, danses d'époque, etc.

À la télévision, elle fait valoir son talent dans 450, chemin du Golf, Tribu.com I, II et III, 4 et demi, Bouledogue Bazar et plus récemment dans Les Bougon - C'est aussi ça la vie! où elle défend la savoureuse Dolorès.

Côté théâtre, elle a plus d'une dizaine de pièces à son actif, dont la populaire pièce Les noces de tôle de Claude Meunier présentée partout au Québec.

Dans Annie et ses hommes, elle est Josée, une sorte de mère Teresa qui n'a pas une once de méchanceté et pour qui la psychologie à 10 cents n'a plus de secrets!


Source : Gala Artis









< - RETOUR - >