Communiqué



Festival international de musique baroque de Lamèque

3 Mai 2007 - À Lamèque, rien n’est plus écologique que le vent. En 2007, le Festival international de musique baroque de Lamèque (FIMBL) ne sera pas en reste puisque Éole, qui soufflera dans les tuyaux d’orgue, saura sans doute charmer le public mélomane à l’occasion de la 32e saison du Festival. Cette saison mettra en vedette le petit orgue positif, surnommé « le Capitaine », et exploitera sans réserve toute la palette sonore de l’instrument grâce au concours d’éminents virtuoses. Acquis en 2004, cet instrument est une facture de Karl Wilhelm.


Qui mieux que Johann Sebastian Bach et Dietrich Buxtehude, dont on célèbre le tricentenaire de la mort en 2007, pouvaient mettre en valeur cet orgue positif dans trois des cinq concerts de la saison, à la fois comme instrument accompagnateur et instrument soliste, voire même jumelé à un autre orgue, dans une soirée de concert en duo.



La saison musicale de 2007 comprendra une série de quatre concerts grand public et un concert jeunesse. En outre, le Festival innove : il a invité une sommité du monde de la musique baroque, le musicologue et écrivain français Philippe Beaussant, fondateur du Centre de musique baroque de Versailles. Ce spécialiste tiendra le rôle de « parrain d’honneur » pour toute la durée de la saison. De plus, il prononcera une conférence publique sur la musique ancienne et son rôle d’accompagnement de la bonne table française. Un exercice qui a tout pour séduire le palais et l’oreille du public festivalier.


Johann Sebastian Bach fera aussi un retour en force en 2007. Sa musique animera trois magnifiques soirées, dont celle de clôture, où seront exécutées des cantates. L’autre soirée « Bach » illustrera la musique en famille à Leipzig. Grâce à la présence du claveciniste et organiste Luc Beauséjour, de la soprano Shannon Mercer, de Philippe Magnan et de Geneviève Gilardeau, le public pourra s’attendre à une sublime soirée de musique liturgique, empreinte de l’intimité coutumière des luthériens allemands du XVIIIe siècle. La Mission Saint-Charles proposera une soirée de cantates d’église, défendues par l’orgue positif « Le Capitaine », quatre solistes et un choeur sous la direction du chef américain Eric Milnes. Les solistes seront Pascale Beaudin, soprano, Martin Oro, jeune contre-ténor suisse, le ténor américain Mark Bleeke et la basse Pierre-Étienne Bergeron. Enfin, les organistes Nicolas-Alexandre Marcotte et Vincent Boucher célébreront Buxtehude et Bach ainsi que leur répertoire à un et à deux orgues en l’église de Shippagan. Hormis cette dernière manifestation musicale, tous les autres concerts auront lieu en l’église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île.



Un concert destiné au jeune public

Les trois musiciens polyvalents de l’Ensemble Stadaconné donneront un concert destiné au jeune public : costumes d’époque, instruments insolites et jeu scénique seront de la partie. Ils joueront tout un programme puisé aux sources musicales des divers classes sociales des débuts de l’Amérique française : la bourgeoisie, les paysans et les nations autochtones. Également, ils se manifesteront sporadiquement dans de brèves prestations dans divers lieux ciblés de la collectivité.


En guise d’événement de clôture, le public pourra voir la version « grand écran » du documentaire d’Aurora Thériault : Une Île baroque, soit le dimanche 29 juillet en matinée.



Quelques changements à noter pour cette année

Les concerts seront à 20 heures. Il y aura relâche de La Sonate en Thé et du Brunch Musical. Pour cette 32e saison, le FIMBL sera jumelé au Festival de la Tourbe de Lamèque, afin d’attirer de façon tangible tout un public mélomane séjournant dans la région et de favoriser ainsi l’affluence aux concerts et autres activités.


Les billets sont en vente depuis lundi 23 avril prochain. Les gens peuvent se procurer des billets en téléphonant au numéro sans frais 1-800-320-2276 ou bien au (506) 344-5846 pour ceux qui sont dans la région. On peut également communiquer avec les bureaux du Festival par courriel au festbaroque@nbnet.nb.ca .



Plus de détails au http://www.festivalbaroque.com



- 30 -










< - RETOUR - >