DIANE GERVAIS
propriétaire, mise à jour du site, conception des pages et site Internet
dgervais@centrart.qc.ca

Fondée en 1997 par Maurice Parent, Centrart était un petit site spécifiquement pour la région où nous habitions c'est à dire Sorel-Tracy, puis en 98-99 et 2000 Centrart s'est étendue à toute la francophonie. Il y a des artistes de la France, de la Suise, de l'Ontario, du Maroc, des États-Unis, de l'Espagne, de la Belgique, de la Nouvelle-Écosse et bien sûr du Québec. J'ai appris au fil du temps à m'en occuper car j'aimais bien le contact avec les gens et de fil en aiguille je suis devenue la propriétaire en juillet 2000.

Les collaborateurs se sont greffés un à un apportant leur grain de sel au site, et je dois vous avouer que sans eux le site manquerait beaucoup. Je suis fière que les artistes répondent aussi bien à faire partie de Centrart, car sans la promotion de ceux-ci le site ne pourrait exister. Aussi avec les communiqués, appels des dossiers, actualités, chroniques, les petites annonces etc... cela ajoute un plus.

Je fais ce travail parce que j'aime les arts, les artistes, le mystère qui tourne autour j'aime découvrir et à chaque fois que quelqu'un m'envoie son dossier je suis heureuse de le présenter car chez Centrart il n'y a pas de critères de sélection tout le monde est le bienvenue, de toute façon ce n'est pas à moi de juger de leur talent...



MARC LALONDE, animateur radio
Chroniques de disques (Outaouais)
canrock2002@hotmail.com

Bonjour, je suis Marc Lalonde, animateur radio pour l'émission Can-Rock: l'autoroute de la francophonie musicale canadienne, sur les ondes de CHUO-FM la radio communautaire de l'université d'Ottawa.

Pour moi Centrart est un service à double sens. Premièrement, ça me permet de partager avec les internautes de la planète mes découvertes musicales d'artistes franco-canadiens d'une p'tite mer à l'autre. Deuxièmement, c'est un outil essentiel pour découvrir d'autres artistes du domaine musical, qui me sont encore inconnus. Bref, Centrart me permet de partager ma richesse artistique tout en la développant.



JOHANNE GIRARD, écrivain
Chroniques littéraires
girard.jo@sympatico.ca

Pour moi, Centrart est un rayonnement à travers le monde. Il véhicule la culture et les artistes y sont bien représentés.

Si j'y fais des chroniques en littérature, c'est que j'adore écrire et partager, en premier lieu, mais aussi parce que je me sens supporté et bien représenté par ma page web. Alors merci pour l'accueil et les encouragements.

PIER ANDRÉ PARENT
Programmeur
paparent@centrart.qc.ca

2006 je viens tout juste de terminer un DEC en gestion réseau; Depuis 1999 j'aide Centrart dans des tâches bien définies...Enfin toute la programmation est de mon essor et ma responsabilité. Cela m'a appris beaucoup car je développe mes propres programmes pour faciliter la tâche pour les mises à jour qui sont beaucoup plus rapides maintenant.

Je suis un des pionniers de Centrart car en 97 je n'y connaissait rien, ou peu, de la programmation, et mes parents, (qui ont créé Centrart), Diane Gervais et Maurice Parent, m'ont donné la chance de m'exprimer à ma façon pour faire de Centrart toute la machine arrière, sans laquelle, ma mère Diane arriverait difficilement à faire toutes ces mises à jour aussi régulièrement. Je suis aussi technicien en éclairage et sonorisateur, alors je connais les artistes et je les apprécie beaucoup, c'est pour cela que j'aime m'impliquer chez Centrart.


LUC DENONCOURT, chroniqueur
Chroniques diverses et entrevues
ldenoncourt@videotron.ca

Bonjour, mon nom est Luc Denoncourt, je suis un des plus vieux collaborateurs de Centrart, je collabore ici depuis plusieurs années. Je m'occupe des sections entrevues, des lancements de disques, des critiques de disques, de livres et de spectacles.

Je suis un passionné de culture francophone. Je suis journaliste de formation (Cité Collégiale de Ottawa) et je travaille au journal Allo Vedettes depuis bientôt 4 ans. Il me fait donc plaisir, par mes reportages, de vous faire découvrir qui sont les artistes qui font bouger l'actualité francophone par les événements et ce qui m'accroche au niveau musical, littéraire, humoristique ou théâtral.


CLAUDE LAMARCHE, écrivain
Chroniques arts visuels
elleffe@sympatico.ca

Entourée d’artistes peintres depuis plusieurs années, les accompagnant à leurs vernissages, à leurs symposiums, j’écris des communiqués de presse, des dépliants, et même un livre sur eux. Ils aiment peindre, j'aime les dépeindre. Eux les couleurs sur le canevas, moi les mots sur le papier.

J'ai connu Centrart en accompagnant une de ces artistes peintres à son exposition à la Galerie Horizon de Sorel-Tracy. J’aime tout de ce site : la sobriété, les couleurs, les fréquentes mises à jour ce qui en fait une revue, un magazine et non pas un simple bottin. Et surtout des sujets qui ne sont pas traités dans les revues-papier. Loin du spectaculaire tellement médiatisé. Loin des grands centres qui donnent souvent à croire que la culture s’y concentre. Je veux contribuer à faire connaître des artistes peintres ou des événements en arts visuels qui valent d’avoir un titre eux aussi. Centrart.qc.ca est comme une toile digne d’être peinte des couleurs de ces artistes. Claude Lamarche. Plus de détails personnels au site Internet






< - RETOUR - >

Centrart © 1997-2007