COMMUNIQUÉS

Communiqués, appels de dossiers et aricles à saveur culturelle.

Par Maurice Parent, 05/03/2020

Évolution de l’agriculture dans le Bas-Richelieu, depuis la présence autochtone à la Révolution tranquille par Linda Dufault

La Société historique Pierre-de-Saurel présente la conférence Évolution de l’agriculture dans le Bas-Richelieu, depuis la présence autochtone à la Révolution tranquille par Linda Dufault, le 17 mars 2020. Mme Dufault propose de partager le fruit de ses recherches sur les premiers colons, le défrichement des terres et les efforts pour développer les productions animales et végétales. Un rapide tour de piste permettra aussi de présenter quelques figures marquantes de l’agriculture de la région. Cette conférence a d’abord été présentée aux membres de l’Université du troisième âge (UTA) dans le cadre du 375e anniversaire de Sorel-Tracy en 2017.

Présentation de la conférencière

Linda Dufault est une ancienne journaliste et ex-agente d’information au sein de l’Union des producteurs agricoles. Retraitée depuis 2015, elle s’investit désormais dans ses jardins, Les Bouquets garnis, situés à Saint-Robert. Elle fut également présidente de la Société historique Pierre-de-Saurel et vice-présidente de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec.

Présentation de la Société historique Pierre-de-Saurel

La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) est un centre agréé d’archives privées au service de la population des MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite D’Youville. Fondée en 1970, la SHPS reçoit des fonds d'archives de l'ensemble de la population afin d’assurer leur préservation pour les générations futures. En 2019, elle est le lieu par excellence pour maintenir et faire vivre notre mémoire collective et se positionne comme un endroit de rassemblement pour les passionnés d’histoire. La SHPS est intégrée dans les locaux du Centre d’interprétation du Patrimoine de Sorel (Biophare) depuis plus de vingt ans, situés dans l'environnement magnifique du parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy et à proximité de l'expérience Statera.


Tarifs : Membre: 3,00 $ ; Non membre : 5,00 $ ; Membre étudiant : gratuit et étudiant non membre : 3,00 $

Heure et lieu : Les conférences ont lieu dans les locaux de la Société historique Pierre-de-Saurel situés au 6A, rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy, à 19h00.

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec la Société historique Pierre-de-Saurel au 450 780-5739, poste 3021 ou par courriel à l’adresse archiviste@shps.qc.ca.

Source : Geoffrey Shayne Packwood, directeur général de la Société historique Pierre-de-Saurel
Courriel : direction@shps.qc.ca

Nos coordonnées
Société historique Pierre-de-Saurel, 6A, rue Saint-Pierre Sorel-Tracy (Québec) J3P 3S2
Courriel: histoire.archives@shps.qc.ca Téléphone : 450-780-5739 Site internet : http://www.shps.qc.ca/
Pour devenir membre de la SHPS : http://www.shps.qc.ca/devenez-membre.html

Retour

Cette page a été lue 84 fois.