COMMUNIQUÉS

Communiqués, appels de dossiers et aricles à saveur culturelle.

Par Maurice Parent, 21/12/2021

Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours est déposé au Parlement

Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours a été déposé au Parlement récemment. Revus tous les dix ans, les plans directeurs sont une exigence de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et orientent la gestion des lieux de Parcs Canada.

Les lieux historiques nationaux témoignent du patrimoine riche et diversifié de notre nation.

Le nouveau plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours décrit les objectifs clés suivants :

- Faire du canal de Saint-Ours un joyau historique et paysager le long de la rivière Richelieu en tirant profit de son emplacement;
- Améliorer l’état et la pérennité des installations et des infrastructures du site en le rendant accueillant pour une diversité d’usagers (plaisanciers, visiteurs et campeurs);
- Assurer la pérennité des infrastructures et préserver l’intégrité commémorative du canal de Saint-Ours par l’atténuation des impacts liés à la crue des eaux.

Le plan directeur a été rédigé à la suite de consultations publiques et avec le concours des résidents et d’organisations du secteur, des visiteurs, des intervenants, des partenaires et des communautés autochtones de la Montérégie. Grâce à ce plan, Parcs Canada respecte sa promesse de protéger et de mettre en valeur le patrimoine culturel du Canada tout en donnant l’occasion à la population canadienne de découvrir de façon nouvelle et intéressante notre histoire diversifiée.

Le plan directeur du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours peut être consulté sur le site Web de Parcs Canada à https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/saintours/gestion-management/gestion-management/plan-2021.

-30-

Source:
Relations externes
Voies navigables au Québec
Parcs Canada

Retour

Cette page a été lue 131 fois.

Nombre de pages lu à ce jour sur le site 472081