COMMUNIQUÉS

Communiqués, appels de dossiers et aricles à saveur culturelle.

Par Maurice Parent, 13/12/2021

La Maison de la musique de Sorel-Tracy: 10 ans de passion et de fierté !

Fondée en 2012, la Maison de la musique de Sorel-Tracy (MMST) est en route vers sa 10ième année. Fière du chemin parcouru, le conseil d’administration ainsi que sa direction se réjouissent du succès de l’organisme auprès de sa communauté ainsi qu’auprès du milieu culturel local et provincial.

Nous sommes très heureux de constater que la MMST devient une référence de plus en plus reconnue dans son marché. L’intérêt du public envers les services offerts étant toujours grandissant en est la plus belle preuve. Un monde musical riche et dynamique existe à Sorel-Tracy et l’offre culturelle y est exceptionnelle. La musique Soreloises se porte très bien. Les musiciens d’ici, tous styles confondus, nous représentent dignement aux quatre coins de la planète et nous pouvons en être fiers. Sorel-Tracy inspire et Sorel-Tracy respire la culture. Le cœur des Sorelois bat le tempo. Et nous sommes fiers que la Maison de la musique contribue, à sa façon, à faire rayonner les gens d’ici, les artistes d’ici, les entreprises d’ici, les idées d’ici et participe à attirer, par ses diverses activités et événements de grande envergure, les gens d’ailleurs!

Programmation Hiver-Printemps 2022

Encore cette année, grâce à l’appui du Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ), le public sera choyé! En plus de la programmation régulière, nous sommes très enthousiastes à l’idée de dévoiler une programmation de Concerts Signatures à grands déploiements afin de souligner cet anniversaire important:

Sérénade – AD HOC Octuor à vents – Église Christ-Church

Huit musiciens professionnels membres de grands orchestres comme l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre Symphonique de Montréal se sont réunis le temps d’un concert. Parmi ceux-ci, trois Sorelois: Mélanie Harel, hautboïste, Mathieu Harel, bassoniste et Martin Carpentier, clarinettiste. L’ensemble nous propose pour l’occasion un répertoire classique et baroque sublimé par la sonorité de l’Église anglicane Christ-Church.

Rachmaninov La Suite, avec l’Orchestre symphonique de Laval sous la direction de Alain Trudel – Église Enfant-Jésus

Grâce au Fonds de dotation Jacques Marchand, nous vous présenterons les œuvres pour piano et orchestre du compositeur Sergeï Rachmaninov ! Nos solistes invités: Antoine Laporte, Élizabeth Pion, Serhiy Salov, Jean-Philippe Sylvestre et Richard Raymond. Animation: André Champagne et Georges Nicholson.

Douze guitares à Paris avec l’ensemble Forestare fondé par Alexandre Éthier – Église Enfant-Jésus

Forestare vient nous présenter le répertoire de son nouvel album qui sortira en juillet 2022, sous l’étiquette Atma Classique. L’album fut enregistré en septembre dernier, au Domaine Forget.


L’Intégrale pour guitare classique de Francisco Tàrrega (1852-1909) - MMST

Plusieurs guitaristes, dont le français Arnaud Dumond et le Sorelois Alexandre Éthier se partageront les 67 pièces pour guitare qui composent l’intégrale de Francisco Tàrrega. Le directeur artistique de l’événement, Michel Beauchamp, racontera le parcours de ce compositeur exceptionnel.

Les Planètes de Walter Boudreau – Dôme Statera La 104e Iles

Les Planètes est un concert immersif en format « Full dome » généré entièrement en temps réel. Il repose sur la création d’un piano à lumières, réalisé par l’artiste Yan Breuleux, permettant de dialoguer visuellement avec une performance de la pianiste Louise Bessette, sur une nouvelle interprétation de la composition de musique contemporaine « Les Planètes » du compositeur et chef d’orchestre sorelois Walter Boudreau. Le piano à lumières permettra de diffuser des constellations dynamiques de petites sphères distribuées dans l’espace de projection du dôme. Les formes visuelles reposent sur une analyse de la partition. Le piano est un émetteur de particules lumineuses.


Toutes ces activités ne sauraient être rendues possibles sans l’aide de nos membres, nos donateurs de la Symphonie des cent, nos partenaires publics et privés tels que : le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les caisses Desjardins, la Ville de Sorel-Tracy, les Sœurs St-Joseph de St-Hyacinthe, la MRC de Pierre-De Saurel, Madeleine et Alain Goulet, le Fonds de dotation Jacques Marchand, les députés Louis Plamondon et Jean-Bernard Émond, l’imprimerie Mongeon, nos médias locaux, plusieurs autres partenaires participants à de nombreux projets ponctuels, ainsi que nos bénévoles.

Forfaits 10e anniversaire disponible pour tous !

Plusieurs offres exclusives pour votre entrée en tant que membre vous sont proposées. Vous désirez un retour comme membre, vous êtes déjà membre ou vous désirez devenir membre et venir vivre l’expérience d’un concert intime dans notre Salon de musique Desjardins? Parcourez nos offres sur notre site internet: http://www.maisondelamusique.org . De très belles opportunités, à un tarif privilégié, vous seront présentées, tout au long de l’année et vous pourrez même bénéficier de certaines primeurs.


-30-



Source :
Rachel Doyon
Directrice artistique et fondatrice
Maison de la musique de Sorel-Tracy

Retour

Cette page a été lue 118 fois.

Nombre de pages lu à ce jour sur le site 472070