COMMUNIQUÉS

Communiqués, appels de dossiers et aricles à saveur culturelle.

Par Maurice Parent, 24/11/2021

LE BIOPHARE PRÉSENTE LA CONFÉRENCE « LA RAQUETTE À NEIGE ET LES CLUBS DE RAQUETTEURS »

Le 5 décembre 2021 à 13 h 30, ne manquez pas la conférence « La raquette à neige et les clubs de raquetteurs » présentée par André Côté au Biophare dans le cadre des premiers dimanches du mois gratuits au musée !

SE DÉPLACER SUR LA NEIGE

André Côté vous racontera l’histoire de la raquette à neige traditionnelle canadienne, de son origine comme moyen de transport utilisé par les Autochtones à son évolution comme sport très populaire. Passionné d’histoire et de patrimoine, le Sorelois partagera aussi ses connaissances sur la naissance des clubs de raquetteurs dans la région. Puis, il vous présentera une partie de sa collection en expliquant les différents types de raquettes et leurs spécificités.

À PROPOS D’ANDRÉ CÔTÉ

M. André Côté, professeur de biologie à la retraite, chasseur, collectionneur et conférencier, est l’un des fondateurs de la Société d'aménagement de la baie Lavallière. Grand amateur de nature, il saura vous transmettre son attachement aux traditions régionales en plus de ses connaissances sur l’environnement unique de la région du lac Saint-Pierre.

PREMIER DIMANCHE DU MOIS AU MUSÉE

Chaque premier dimanche du mois, grâce à une aide financière du ministère de la Culture et des Communications, le Biophare est heureux d’offrir gratuitement au public la visite de ses expositions et la participation à des activités culturelles spéciales.

INFORMATIONS CLÉS

Titre : Conférence « La raquette à neige et les clubs de raquetteurs » présentée par André Côté
Quand : 5 décembre 2021 à 13 h 30 Tarif : Gratuit
Lieu : 6, rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy (Québec) J3P 3S2
Inscription requise : 450 780-5740 ou en ligne https://biophare.com/produit/la-raquette-a-neige-et-les-clubs-de-raquetteurs/

À PROPOS DU BIOPHARE

Le Biophare est une institution muséale agréée située au coeur du parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy. Sa mission consiste à projeter un point de vue vivant et actuel sur la diversité du patrimoine de la région de Pierre-De Saurel et de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Le Biophare fait oeuvre d’éducation et d’ouverture sur le monde en présentant des expositions et en développant des activités qui témoignent de la vitalité et de la diversité du milieu de vie dans lequel il s’insère.

Crédits photos :
Photo de raquetteurs : Collection Jean-Claude St-Arneault
Photo d’André Côté : Jocelyne Côté


-30-


Laurence Lemoine, responsable aux communications et au marketing

Retour

Cette page a été lue 73 fois.

Nombre de pages lu à ce jour sur le site 448135