COMMUNIQUÉS

Communiqués, appels de dossiers et aricles à saveur culturelle.

Par Maurice Parent, 06/12/2019

La MRC de Pierre-De Saurel et le CALQ appuient l’artiste Holly Ratcliffe de Saint-Roch-sur-Richelieu

La céramiste de Saint-Roch-de-Richelieu, Holly Ratcliffe, reçoit une aide financière de 10 000 $ grâce à l’adhésion de la MRC de Pierre-De Saurel à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité intervenue avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et plusieurs partenaires de la Montérégie-Est, avec la collaboration de Culture Montérégie.

« Les artistes contribuent à la vitalité de notre milieu de vie, ils augmentent notre indice de bonheur et participent au développement de l’appartenance des citoyens à leur communauté, mentionne M. Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. La région profite de l’effet de levier que permet cette entente dans laquelle le CALQ assume 50 % des frais et la MRC l’autre 50 % pour soutenir les artistes et organismes artistiques ».

L’artiste Holly Ratcliffe a été sélectionnée par le jury pour son projet intitulé Apprivoiser sa mortalité. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.

La bourse de 10 000 $ servira à la réalisation d’un projet en métiers d’art en deux phases. La première est une résidence en céramique au Musée d'anthropologie à l'Université de Colombie-Britannique et la deuxième, une exposition de céramiques funéraires et des activités en médiation culturelle à Québec et dans la région de la Montérégie-Est. « Grâce au CALQ et à la MRC de Pierre-De Saurel, j’aurai l’opportunité d’étudier les céramiques funéraires de différentes cultures du monde et de partager ces découvertes avec le monde d’ici. C’est une occasion en or, merci beaucoup ! », mentionne Holly Ratcliffe.

La MRC de Pierre-De Saurel tenait, en juillet dernier, une rencontre d’information destinée aux artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels du territoire concernant cet appel à projets du CALQ. Au total, 4 artistes et 2 organismes de la MRC ont déposé un projet dans le cadre de cet appel à projets, sur un total de 21 en Montérégie.

La MRC a adhéré à cette entente en 2017, et ce, pour une durée de 3 ans. Le CALQ a mis en place ce Programme de partenariat territorial afin de pouvoir faire des appels de projet en culture et par le fait même soutenir et stimuler la création, la production et la diffusion artistiques en collaboration avec les collectivités dans toutes les régions du Québec. L’adhésion de la MRC à cette entente permet donc à des artistes de la MRC de soumettre des projets lorsqu’il y a appel à projets.

-30-
Source : Josée-Ann Bergeron MRC de Pierre-De Saurel

Retour

Cette page a été lue 68 fois.