COMMUNIQUÉS

Communiqués, appels de dossiers et aricles à saveur culturelle.

Par Maurice Parent, 06/08/2021

PASSEPORT-GALAXIE, POUR AIDER LES ENFANTS À GÉRER LEURS ÉMOTIONS

Apprendre à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent et à composer avec des émotions comme la peur, la colère ou la joie est important pour les tout-petits. L’atelier virtuel Passeport-Galaxie a justement été conçu pour eux par l’artiste Stéphanie Brunelle, alias Bouclette la fée. Grâce à un atelier Zoom, cinq courtes vidéos et un cahier pédagogique, l’artiste propose de développer le langage et la maturité affective des enfants de 18 mois à 5 ans, dans le jeu et la magie.

Au cours du printemps, près de 700 enfants de Sorel-Tracy et des environs ont ainsi pu bénéficier de Passeport-Galaxie, offert aux services de garde à un prix très abordable afin qu’un maximum d’enfants puissent en profiter. Plus de 1000 cahiers pédagogiques supplémentaires seront aussi distribués gratuitement à d’autres enfants de la région qui n’ont pas eu la chance de participer au projet. Les cahiers passeport-galaxie destinés aux enfants de 8 ans et moins, sont disponibles gratuitement à l’Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy, situé à la maison des gouverneurs, ainsi que dans les bibliothèques de la ville de Sorel-Tracy et Massueville et au Carrefour Naissance-Famille. »

« Passeport-Galaxie a été un grand succès, se réjouit Stéphanie Brunelle. Les enfants ont participé avec enthousiasme malgré le mode virtuel. Dans le contexte difficile de la pandémie ils vivaient beaucoup d’anxiété et savoir la gérer était plus que nécessaire! La gestion de ses émotions est un grand atout pour les enfants qui grandissent et je suis heureuse de pouvoir leur donner ces outils tôt dans leur vie. J’en profite d’ailleurs pour remercier le ministère de la Culture et des Communications, Santé Mentale Québec Pierre-de Saurel et le Bureau Coordonnateur CPE Petite Marine qui ont rendu ce projet possible.»

Que ses ateliers soient réels ou virtuels, Bouclette réussit toujours à créer une ambiance bienveillante et à amener les tout-petits, à travers ses histoires magiques et ses jeux, à s’extérioriser, à développer leur langage et leurs habiletés sociales et à mieux identifier leurs émotions. Les enfants acquièrent ainsi des outils pratiques pour leur entrée à l’école, en plus d'apprivoiser l’art clownesque.

Après Passeport-Galaxie, les cours de yoga, les ateliers clownesques et les spectacles, Stéphanie Brunelle s’apprête à ajouter un autre projet virtuel à sa collection déjà bien garnie. Dès l’automne, une série d’émissions web sera en effet disponible sur son site. Réalisée en collaboration avec la MRC Pierre-De Saurel et le Conseil des arts et lettres du Québec, elle mettra à contribution plusieurs travailleurs culturels de la région. Ainsi, une approche adoptée pour contrer les limites de la pandémie a ouvert tout un champ de possibilités pour Stéphanie Brunelle, lui permettant d’ajouter des étoiles à sa baguette et de rejoindre ainsi un plus grand nombre d’enfants. C’est tout l’art de l’entrepreneuriat!

-30-

Source :
Stéphanie Brunelle (Bouclette)

Retour

Cette page a été lue 83 fois.