COMMUNIQUÉS

Communiqués, appels de dossiers et aricles à saveur culturelle.

Par Maurice Parent, 20/07/2021

Rencontre d’information concernant un appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques

Pour faire suite à l’appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel invite les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels admissibles de son territoire à participer à la séance d’information sur le sujet. Cette rencontre se tiendra le 2 août prochain.

En effet, le CALQ et ses différents partenaires ont lancé l’appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est, découlant de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Ainsi, les artistes et les organismes artistiques professionnels admissibles ont jusqu’au 14 octobre 2021 pour déposer un projet auprès du CALQ.

Dans les dernières années, l’organisme la Maison de la Musique de Sorel-Tracy (2017) ainsi que les artistes Holly Ratcliffe (2019) de Saint-Roch-de-Richelieu et Stéphanie Brunelle (2020) de Saint-Robert ont pu bénéficier d’une bourse dans le cadre de ces ententes.

La séance d’information, organisée par Culture Montérégie, est prévue le 2 août à 17 h sur la plateforme Zoom permettra de présenter le programme et de répondre aux questions. L’inscription est obligatoire et doit se faire en ligne.https://culturemonteregie.qc.ca/rencontre-entente-territoriale-2021/

À propos du programme de partenariat territorial avec la collectivité de la Montérégie-Est

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en mars 2020 pour l’ensemble de la Montérégie entre le Conseil des arts et des lettres du Québec , le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville,de La Vallée-du-Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Brome-Missisquoi, l’agglomération de Longueuil, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie. Il a pour objectifs de :

- stimuler la création artistique dans la Montérégie;
- contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains;
- favoriser leur rétention dans leur localité;
- encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique;
- épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants de la région.

-30-
Source : Josée-Ann Bergeron | MRC de Pierre-De Saurel

Retour

Cette page a été lue 256 fois.