COMMUNIQUÉS

Communiqués, appels de dossiers et aricles à saveur culturelle.

Par Maurice Parent, 29/06/2021

« Une vie à nos yeux » : un projet de médiation interculturelle dans le cadre des cours de francisation de l’école secondaire Fernand-Lefebvre

Cinq jeunes de l’école secondaire Fernand-Lefebvre issus de l’immigration et participant au cours de francisation ont réalisé le projet de médiation interculturelle « Une vie à nos yeux ».

À travers l’objectif de leur caméra, ces jeunes démontrent la réalité de leur parcours de nouvel arrivant, de ce qui a capté leur attention depuis leur arrivée au Canada. Nouvelles expériences, nouvelle culture, nouvelle langue, nouvel environnement, ils l’exposent dans ce projet afin que la population puisse mieux comprendre ce qui accompagne ce grand bouleversement dans la vie d’adolescents.

Accompagnés par la photographe NathB, ils ont utilisé le médium de la photographie pour apprendre le français. Les jeunes ont aussi créé des liens et pris conscience de leur nouvel environnement, y développant, par le fait même, un sentiment d’appartenance.

Le but de l’exposition est de sensibiliser les gens à cette réalité, en faisant voir l’immigration à travers les yeux de jeunes qui l’ont vécue. Les photos seront exposées au parc Regard-sur-le-Fleuve, à Sorel-Tracy, au cours de l’été.

« Une vie à mes yeux » a pu être réalisé grâce au soutien financier du député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, de la MRC de Pierre-De Saurel et de la Ville de Sorel-Tracy.


-30-

Source : Josée-Ann Bergeron
MRC de Pierre-De Saurel

Retour

Cette page a été lue 122 fois.

Nombre de pages lu à ce jour sur le site 445671