COMMUNIQUÉS

Communiqués, appels de dossiers et aricles à saveur culturelle.

Par Maurice Parent, 10/06/2021

La salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins accréditée Scène écoresponsable niveau bronze

Le programme d'accréditation Scène écoresponsable qui reconnaît
depuis quelques années les lieux de diffusion culturelle les plus responsables a récemment reconnu la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins pour son engagement en écoresponsabilité.

La Salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins a entrepris une démarche écoresponsable en 2021. Le comité tient à féliciter Azimut diffusion pour ses efforts qui visent à réduire son empreinte environnementale. Parmi les mesures mises en place, le comité tient à souligner l’utilisation de vaisselle réutilisable, les mesures de sensibilisation à l’économie d’eau et d’énergie et l’utilisation de piles rechargeables. L’obtention de l’accréditation Scène écoresponsable niveau bronze marque les premiers pas d’une démarche écoresponsable qui a beaucoup de potentiel et qui parviendra à réduire considérablement l’empreinte environnementale de la salle. Bravo pour ces efforts!

Cette accréditation s’adresse aux artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche écoresponsable et démontrer leur engagement sociétal. La démarche est conviviale, adaptée au monde effervescent qu’est le milieu culturel. Elle suscite des réflexions ouvrant ainsi la porte à de nouvelles perspectives tout en favorisant un sentiment d’appartenance des équipes en place. Loin d’être une contrainte, le développement durable permet aux organisations de se démarquer face à la concurrence. Le milieu se mobilise à travers l’échange sur les meilleures pratiques et tisse des liens forts avec la communauté. L’accréditation se décline en 3 niveaux et vise notamment l’implication dans la communauté, la gestion des matières résiduelles, du transport et de l’énergie et les achats responsables.

« Par ce geste citoyen, Azimut diffusion concrétise les valeurs véhiculées par l’ensemble de son équipe, espère que d’autres organismes lui emboîteront le pas et que collectivement nous accéderons à une société écologiquement plus responsable en vue d’un avenir meilleur pour tous. Un grand merci à Desjardins pour son appui inconditionnel dans ce projet. » - Fabienne Desroches, présidente d’Azimut diffusion.

« Le développement durable de la collectivité s'inscrit dans la mission, les valeurs, les principes et la finalité de l'action coopérative. Desjardins est engagé depuis des années dans cet effort collectif visant à changer les choses. Les grandes organisations ont d’ailleurs le pouvoir et le devoir d’exercer leur leadership en ce sens », de renchérir Pierre Desgranges, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, fidèle partenaire d’Azimut diffusion.

« Entreprendre une démarche écoresponsable peut parfois sembler compliqué, mais la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins est parvenue à entreprendre une démarche structurée qui promet d’avoir un grand impact environnemental », partage Caroline Voyer, directrice générale du Réseau des femmes en environnement qui pilote l'accréditation Scène écoresponsable.

À propos du Réseau des femmes en environnement

Le Réseau des femmes en environnement a pour mission de créer et promouvoir des actions novatrices afin d’améliorer la qualité de l’environnement, la santé et le bien-être. Le Réseau a notamment initié le Conseil québécois des événements écoresponsables qui facilite et encourage l’organisation d’événements écoresponsables au Québec et intervient dans le milieu des arts vivants depuis maintenant 7 ans (Scène écoresponsable, Artistes citoyens en tournée et On tourne vert).

À propos de la Salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins

Entièrement rénovée et rouverte au public depuis septembre 2017, la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins est située en plein coeur du centre-ville de Sorel-Tracy. Azimut diffusion y présente une programmation pluridisciplinaire professionnelle à la population de la
MRC Pierre-De Saurel.

- 30 -

Azimut diffusion

Retour

Cette page a été lue 135 fois.