COMMUNIQUÉS

Communiqués, appels de dossiers et aricles à saveur culturelle.

Par Maurice Parent, 13/05/2021

Travaux archéologiques dans le Carré Royal

Dans le cadre du projet d’aménagement d’un monument mettant en valeur certaines pièces de l’ancien bureau de poste, la Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) a mandaté la coopérative Artefactuel pour réaliser un inventaire archéologique du lieu où sera érigé ce monument.

Puisque le Carré Royal est considéré comme immeuble patrimonial classé depuis 1961, toutes modifications du parc doivent être approuvées par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Pour ce type de projet, une étude archéologique doit être réalisée au préalable afin d’y déterminer la présence ou l’absence de ressources archéologiques.

Le 20 mai prochain, une équipe d’archéologues fera des sondages manuels dans l’emprise du futur monument au coin des rues George et Prince. Cette phase du projet ne devrait durer qu’une seule journée.

« Il s’agit d’une étape cruciale dans la réalisation de ce projet. Si nous trouvons des objets archéologiques lors de cette intervention, cela pourrait mettre un frein à la réalisation du monument. La Ville de Sorel-Tracy devra alors décider si elle souhaite que des fouilles archéologiques complètes soient réalisées ou si elle préfère laisser le terrain intact » souligne Geoffrey Shayne Packwood, directeur général de la Société historique Pierre-de-Saurel.

Rappelons qu’en 2019, la SHPS a fait l’acquisition de trois pierres provenant de la structure de l’ancien bureau des postes de Sorel, démoli en 1965. Le monument, qui sera construit avec ces pierres, aura comme objectif de mettre en valeur le patrimoine bâti de la région et de sensibiliser les nouvelles générations à le protéger et à le préserver.

Présentation de la Société historique Pierre-de-Saurel
La Société historique Pierre-de-Saurel est une société d’histoire et un service agréé d’archives privées au service de la population des MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite D’Youville. Fondée en 1970, la SHPS reçoit des fonds d’archives de l’ensemble de la population afin d’assurer leur préservation pour les générations futures. Elle est le lieu par excellence pour maintenir et faire vivre notre mémoire collective et se positionne comme un endroit de rassemblement pour les passionnés d’histoire.

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec la Société historique Pierre-de-Saurel au 450 780-5739 ou par courriel à l’adresse histoire.archives@shps.qc.ca.

Source : Geoffrey Shayne Packwood, directeur général de la Société historique Pierre-de-Saurel

Retour

Cette page a été lue 285 fois.

Nombre de pages lu à ce jour sur le site 448161