COMMUNIQUÉS

Communiqués, appels de dossiers et aricles à saveur culturelle.

Par Maurice Parent, 26/04/2021

Suivez les compétitions provinciales du Festival-concours de musique classique de Pierre-De Saurel en direct

La Maison de la musique de Sorel-Tracy, en collaboration avec son présentateur officiel Desjardins, est heureuse de vous convier à la prochaine édition des compétitions provinciales du Festival-concours de musique classique de Pierre-De Saurel qui se tiendra, en ligne seulement, du 1er au 30 mai 2021.

Desjardins et la bourse Dorimène-Desjardins

Le comité organisateur de l’événement est fier de compter sur la collaboration exceptionnelle de Desjardins pour une 19e année consécutive. À nouveau cette année, la bourse Dorimène-Desjardins de 1 000 $ sera remise lors de la Grande finale Desjardins. Le comité tient d’ailleurs à adresser à son partenaire de la première heure, ses plus sincères remerciements pour le soutien financier offert à la Maison de la musique de Sorel-Tracy en 2020 malgré l’annulation de ses événements. En ce contexte pandémique, ce geste solidaire a grandement contribué à faire la différence.

Nos Grandes Bourses – Madeleine Trempe et Alain Goulet

Pour 2021, le Festival-concours est fier d’offrir de très grandes bourses afin de reconnaître et récompenser l’excellence de la jeune relève. En effet, depuis plus de 16 ans, le Festival peut compter sur les importantes contributions de Madeleine Trempe et son époux Alain Goulet, homme d’affaires aguerri, membre fondateur et président du conseil d’administration des premières années de l’empire Sports Experts. Famille reconnue pour sa générosité et son implication depuis les tout premiers débuts du concours, Madeleine et Alain Goulet y apportent un soutien toujours grandissant d’année en année. Leur généreuse contribution annuelle a permis de nous positionner parmi les concours les plus importants au Québec. Nous le constatons par le niveau des participants qui s’y inscrivent chaque année afin de mettre la main sur ces prestigieuses bourses.

Cette année, Madeleine et Alain Goulet offrent aux finalistes la chance de mériter l’une des grandes bourses suivantes : 1er prix : 10 000 $ / 2e prix : 6 000 $ / 3e prix : 4 000 $.

Lauréat-Ambassadeur, place à nos anciens lauréats!

Depuis 2018, nous avons choisi de mettre en lumière nos anciens lauréats après leur passage à notre Festival-concours. Cette année, nous avons lancé l’invitation au lauréat 2005, le renommé violoncelliste Stéphane Tétreault, et c’est avec une immense fierté que nous mettrons en valeur le talent exceptionnel de ce violoncelliste qui évolue dorénavant avec de grands ensembles musicaux reconnus mondialement.

Nos compétitions et leurs catégories!

Nous avons encore cette année un volet Festival Solo des plus diversifiés. Ce volet s’adresse aux participants qui veulent vivre une première expérience de concours, qu’ils soient âgés de moins de 25 ans ou de plus de 35 ans pour le volet Adulte. Tous les médaillés d’or du volet Festival solo seront invités à se faire entendre à nouveau lors du Gala des médaillés le dimanche 30 mai à 13 h à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins.

De son côté, le volet CONCERTO offre l’opportunité à un jeune participant de jouer avec un orchestre. Cette année, le volet Concerto est couru par un très grand nombre de talents du Québec. Pour l’occasion, nous avons invité la directrice artistique de l’Orchestre de chambre Nouvelle Génération et fille du regretté Yuli Turovsky, madame Natasha Turovsky, ainsi qu’un musicien associé à la fondation de cet orchestre, le violoncelliste Stéphane Tétreault, afin d’apporter soutien pour cette immense catégorie.

Fondé en 2011 par Yuli et Eleonora Turovsky, l’Orchestre de chambre Nouvelle Génération, sous la direction artistique de Natasha Turovsky depuis 2014, a suscité l’intérêt d’une clientèle fidèle et enthousiaste, ici comme ailleurs. Performant sans chef d’orchestre, cet ensemble de onze cordes ne cesse d’impressionner son auditoire par la ferveur, la joie et l’intensité du jeu de ses musiciens.

Issue des principes artistiques et musicaux uniques à Yuli Turovsky, « Nouvelle Génération » est ainsi nommée comme un clin d’œil à la recherche constante du « renouveau » lors des performances : interprétations individuelles et originales, répertoire (qu’il s’agisse d’œuvres inédites de compositeurs actuels ou d’une réinterprétation singulière et excitante d’œuvres connues) ou jumelage de la musique à d’autres formes d’art comme la peinture, la danse et le théâtre.

L’Orchestre s’est donné pour mission de sortir la musique classique des sentiers battus, de la rendre plus accessible et de bifurquer de cette conception toute faite de « ce que doit être » un concert classique. L’Orchestre est aussi grandement engagé envers la jeune génération de musiciens; le choix de Natasha Turovsky et Stéphane Tétreault au jury de la catégorie CONCERTO s’est donc avéré naturel. Le ou les lauréats de cette catégorie seront annoncés à la fin de la journée par l’animatrice.

Le volet CONCOURS SOLO accueille un nombre assez imposant de musiciens des plus talentueux en chant classique, piano, cordes/vents et guitare classique. Parmi les premiers prix, huit finalistes seront invités pour mériter les grandes bourses de la Grande finale Desjardins. Tous les finalistes seront invités pour la Grande finale Desjardins le dimanche 30 mai à 15 h à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins.

Les compétitions seront en ligne pour le public et en présentiel devant jury pour les participants. De multiples mesures sanitaires ont été prises afin de s’assurer que nos participants, nos juges, nos bénévoles et notre personnel soient en sécurité. La distance entre les prestations nous oblige à étendre nos compétitions sur quatre week-ends.

Nos juges

Encore cette année, la présidence du jury a été confiée au doyen de notre comité organisateur, monsieur Yves Parenteau, homme d’affaires, musicien et grand mélomane classique. Nos juges : le volet Festival a été confié à l’excellent guitariste et fondateur de l’Ensemble Forestare monsieur Alexandre Éthier qui sera appuyé par la pianiste Janie Caron. Quant au concours comme tel, Hugues Cloutier et Serhiy Salov se sont vu confier le volet piano, alors que Elvira Misbakhova sera la juge cordes avec Jocelyne Roy pour les vents. Monsieur Alexandre Éthier est de retour pour juger la guitare classique, et le baryton Gino Quillico en chant classique.

Les donateurs du concours, une histoire de famille

Notre Festival-concours réunit cette année plus d’une centaine de musiciens. Plus de 30 000 $ dollars en prix et bourses seront remis grâce à l’engagement de nos donateurs tels que la famille Goulet, la famille Parenteau de la Maison du multi média Jazz-O-Rama, la famille Liessens, Hélène et Frédérick Liessens, Caroline Régis, musicienne et amie du Festival, Denis Marion, président de Gestion Alter Ego, le député Louis Plamondon, la Fondation des Amis de la Bonne Entente et de nouveaux venus dans la famille, un couple de donateurs des plus généreux dans le milieu de la musique classique au Québec, Marie-Chistine Tremblay et Jacques Marchand.


Gala des médaillés et La Grande finale Desjardins

Cette année, le Gala des médaillés du volet Festival (13h) et la Grande finale Desjardins (15h) du concours auront lieu à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins, le 30 mai 2021. Selon les conditions sanitaires du moment, les deux galas pourront avoir lieu avec ou sans public et seront Web diffusés, retransmis en direct via notre site internet au http://www.maisondelamusique.org . L’animation de ces deux galas est assurée par la voix officielle du Festival-concours, monsieur André Champagne. L’entrée pour ces deux événements est gratuite et l’accès en ligne aussi par notre site internet.

Nos fidèles partenaires financiers

Desjardins, la Ville de Sorel-Tracy, la Ferme St-Ours, le député Jean-Bernard Émond, Richardson, CJSO FM 101,7, Journal Les 2 Rives, Sorel-Tracy Magazine, IPIX.TV, les imprimeries Émond et Mongeon & Fils.




Source : Rachel Doyon, co-fondatrice et directrice
Festival-concours de musique classique de Pierre-De Saurel

STÉPHANE TÉTREAULT
Biographie

Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le récipiendaire du Prix Virginia-Parker 2019 du Conseil des arts du Canada en reconnaissance de son talent, sa musicalité et excellence artistique exceptionnels, ainsi que sa contribution précieuse à la vie artistique au Canada et à l’étranger.

En 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Philadelphie, sous la direction de Maestro Yannick Nézet-Séguin et il s’est produit au prestigieux Festival Gstaad Menuhin en Suisse. Au cours de la saison 2017-18, il a pris part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec maestro Nézet-Séguin et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra.

Stéphane a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov ainsi qu’avec les pianistes Alexandre Tharaud, Jan Lisiecki, Roger Vignoles, Louis Lortie et Marc-André Hamelin. Il a participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Frans Helmerson.

Son premier album, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel s’est vu remettre le « Choix de l’éditeur » du célèbre magazine Gramophone. Son deuxième, avec la pianiste Marie-Ève Scarfone, a été sélectionné sur la liste des meilleurs albums de l'année « Critic's Choise 2016 » de Gramophone.

Stéphane a étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky.

Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.

Crédit photo: Luc Robitaille
Retour

Cette page a été lue 271 fois.

Nombre de pages lu à ce jour sur le site 448196