COMMUNIQUÉS

Communiqués, appels de dossiers et aricles à saveur culturelle.

Par Maurice Parent, 13/03/2021

Le Festival-concours 2021 - en mode hybride !

La Maison de la musique de Sorel-Tracy, en collaboration avec son présentateur officiel la caisse Desjardins Pierre-De Saurel nommé aussi Desjardins, est heureuse de vous convier à la prochaine édition des compétitions interprovinciales du Festival-concours de musique classique Pierre-De Saurel qui se tiendra du 1er au 30 mai prochain devant jury à huis clos dans le Salon de musique Desjardins de la Maison de la musique. L’événement sera accessible gratuitement sur notre site internet de la Maison de la musique de Sorel-Tracy au http://www.maisondelamusique.org

Les dates de diffusion par catégorie d’instrument vous seront annoncées suite à la fin de la période d’inscription le 27 mars prochain. Nous sommes très fiers d’offrir ce rayonnement exceptionnel sur la planète numérique à nos talentueux participants cette année et de faire rayonner, du même coup, les partenaires et les donateurs associés à ce concours.

Desjardins et la bourse Dorimène-Desjardins

Le comité organisateur est fier de compter sur la collaboration de Desjardins pour une 19e année. Depuis les tout premiers débuts, Desjardins contribue largement au rayonnement du Festival-concours de musique classique de Pierre-De Saurel et remet la bourse Dorimène-Desjardins de 1 000 $.

Nos Grandes Bourses – Madeleine Trempe et Alain Goulet
Pour 2021, le Festival-concours est fier d’offrir de très grandes bourses afin de reconnaître et récompenser l’excellence de la jeune relève. En effet, depuis plus de 15 ans, le Festival peut compter sur les importantes contributions de Madeleine Trempe et son époux Alain Goulet, homme d’affaires aguerri, membre fondateur et président du conseil d’administration des premières années de l’empire Sports Experts. Famille reconnue pour sa générosité et son implication depuis les tout premiers débuts du concours, Madeleine et Alain Goulet apportent au concours un soutien toujours grandissant d’année en année.

Leur généreuse contribution annuelle a permis de nous positionner parmi les concours les plus importants au Québec. Nous le constatons par le niveau des participants qui y viennent afin de mettre la main sur nos prestigieuses bourses. Cette année, Madeleine et Alain Goulet offrent aux finalistes la chance de mériter l’une des grandes bourses suivantes : 1er prix 10 000 $; 2e prix 6 000 $; 3e prix 4 000 $.

Des catégories pour attirer de la relève et rendre plus accessible le concours !

Le volet Festival attire de plus en plus de jeunes de la relève d’ici. Ce volet se veut très favorable pour les participants qui veulent y vivre une première expérience de concours. Suite à la fermeture des inscriptions, nous avons constaté que ce volet attire la très jeune relève tant locale que provenant de l’extérieur.

Le volet Festival-adulte maintient sa cadence en accueillant des musiciens et musiciennes qui ont soit repris l’instrument plus tard dans leur vie ou encore qui ont décidé d’accorder du temps à leur talent créatif par une composition personnelle ou l’interprétation d’une œuvre.

Inscription en cours

Il est encore temps de s’inscrire au http://www.festivalmusique.org d’ici le 27 mars prochain. Pour toute information, veuillez contacter Madame Anaë Champoux par téléphone au 450-855-3886 ou par courriel au info@maisondelamusique.org.


Les donateurs du concours, une histoire de famille

Notre Festival-concours réunit cette année plus d’une centaine de musiciens venant du Québec et du Canada. Plus de 30 000 $ dollars en prix et bourses seront remis grâce l’engagement de nos donateurs tels que la famille Goulet, la famille Parenteau de la Maison du multi média Jazz-o-rama, la Famille Liessens, Hélène et Frédérick Liessens, Caroline Régis, musicienne et amie du Festival, Denis Marion, président de Gestion Alter Ego, le député Louis Plamondon ainsi que la Fondation des Amis de la Bonne Entente.

Gala des médaillés et La Grande finale Desjardins

Cette année, le Gala des médaillés du volet Festival (13h) et la Grande Finale Desjardins (15h) du concours auront lieu à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins, le 30 mai 2021. Selon les conditions sanitaires du moment, les deux galas pourront avoir lieu avec ou sans public et seront Webdiffusés, retransmis en direct via notre site internet au http://www.maisondelamusique.org

L’animation de ces deux galas est assurée par la voix officielle du Festival-concours, monsieur André Champagne. L’entrée pour ces deux événements est gratuite et l’accès en ligne aussi par notre site internet.

Nos fidèles partenaires financiers

Desjardins, la Ville de Sorel-Tracy, la Ferme St-Ours, le député Jean-Bernard Émond, Richardson International, Hydro Québec, Pianos Esmonde White, CJSO FM 101,7, Journal Les 2 Rives, Sorel-Tracy Magazine, IPIX.TV, les imprimeries Émond et Mongeon & Fils et Louise Péloquin Mode.

-30-

Source : Rachel Doyon, co-fondatrice et directrice
Festival-concours de musique classique de Pierre-De Saurel 2021

Retour

Cette page a été lue 316 fois.