COMMUNIQUÉS

Communiqués, appels de dossiers et aricles à saveur culturelle.

Par Maurice Parent, 11/12/2020

Piette dit Trempe : La SHPS publie un nouveau titre de la collection Les Censitaires

La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) est fière de présenter le nouveau titre de la collection Les Censitaires. Cet ouvrage porte sur une vieille famille provenant des régions de Sorel-Tracy et de Berthier, celle portant les patronymes Piette et Trempe.

Forte du succès des dix-sept publications précédentes, cette nouvelle monographie a été réalisée grâce au travail acharné de l’auteure bénévole Madeleine Blanche Lussier, en collaboration avec de nombreux chercheurs bénévoles tels que Louise Biron et Linda Kiopini.

Mme Lussier a retracé le parcours de cette famille de la seigneurie de Saurel et de la seigneurie de Berthier jusqu’au début du 20e siècle. Ses recherches ont mené à la rédaction de cette publication intitulée Piette dit Trempe : d’un soldat du Régiment Carignan-Salières à une famille de commerçants.

Partenaire financier dans ce projet, cet ouvrage a été rendu possible avec la collaboration de Mme Madeleine Trempe-Goulet et M. Alain Goulet ainsi que de leur famille.

En prévente dès aujourd’hui sur la boutique en ligne de la SHPS au shps.qc.ca/boutique, cette toute nouvelle monographie sera en vente à compter du 5 janvier prochain à la Société historique et à la Librairie Marcel Wilkie.

Les 17 monographies historiques précédentes de la série Les Censitaires sont en vente dans les locaux de la Société historique Pierre-de-Saurel, sur la boutique en ligne http://www.shps.qc.ca/boutique et à la Librairie Marcel Wilkie au montant de 19,95 $ l’unité.

Présentation de la Société historique Pierre-de-Saurel

La Société historique Pierre-de-Saurel est un centre agréé d’archives privées au service de la population des MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite D’Youville. Fondée en 1970, la SHPS reçoit des fonds d’archives de l’ensemble de la population afin d’assurer leur préservation pour les générations futures. Elle est le lieu par excellence pour maintenir et faire vivre notre mémoire collective et se positionne comme un endroit de rassemblement pour les passionnés d’histoire.

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec la Société historique Pierre-de-Saurel au 450 780-5739 ou par courriel à l’adresse histoire.archives@shps.qc.ca.

Source : Geoffrey Shayne Packwood, directeur général de la Société historique Pierre-de-Saurel

Retour

Cette page a été lue 306 fois.