COMMUNIQUÉS

Communiqués, appels de dossiers et aricles à saveur culturelle.

Par Maurice Parent, 14/09/2020

La Maison de la musique de Sorel-Tracy avant, pendant et l’après Covid !

Fondée en 2012, la Maison de la musique de Sorel-Tracy est en route vers sa 9ième année en 2021. Fiers du chemin parcouru, le conseil d’administration conjointement avec sa direction se réjouissent du succès de l’organisme envers sa communauté ainsi qu’auprès du milieu culturel local et provincial.

Se réinventer en raison de la pandémie

L’organisme se dirigeait vers une de ses meilleures années d’achalandage depuis sa fondation quand tout s’est arrêté, le 12 mars dernier. Toutes nos activités ont dû être annulées ou reportées.
Après plusieurs semaines de travail administratif lors du confinement, nous voici prêts à dévoiler notre plan de développement pour les prochaines années. Notre programmation 2020 a d’ailleurs été dévoilée lors d’un lancement conjoint avec Azimut diffusion et le Gibfest.

Afin de continuer d’offrir à la population nos services culturels, nous avons adapté nos lieux à la pandémie : panneaux de protection, équipements sanitaires, masques, visières, liquides désinfectants pour les mains et les instruments… Nos façons de travailler ont aussi été revues : rencontres virtuelles, limitation de la circulation intérieure et des inscriptions. Tout a été fait pour rassurer les artistes, les visiteurs, les parents des enfants utilisateurs, etc…

Voici comment toutes ces mesures permettront à la Maison de la musique de Sorel-Tracy de poursuivre ses différentes activités :







Volet Programmation artistique

L’Événement Rachmaninov 2021

Suite au report de celui-ci en avril 2020, nous vous annonçons qu’il sera de retour en 2021 avec toutes les mesures sanitaires, le 17 avril (volet avec l’orchestre symphonique de Longueuil sous la direction de Alexandre Da Costa) et 18 avril (volet solo) aux mêmes endroits prévus, l’Église Enfant-Jésus et la salle Georges-Codling du Marché des Arts Desjardins.

Festival-concours Pierre-De-Saurel et le concert-bénéfice du Festival-concours 2019

Tout d’abord il est à noter que suite à l’annulation du Festival-concours en 2020, l’édition 2021 aura lieu les 1er mai (Festival solo), 2 mai (Concerto), 8 mai (Chant), 9 mai (Guitare), 15 mai (Vents), 16 mai (Cordes), 20 mai (Piano), 21 mai (Piano), 22 mai (Piano) et 23 mai (Gala des médaillés-13h) et (Grand finale Desjardins- 15h). Par contre, encore une fois, la générosité et la confiance des participants qui nous ont été témoignées en préservant leur inscription pour l’édition 2021, nous oblige à limiter les inscriptions dans certains instruments comme les concertos qui s’annoncent complets et la catégorie piano, avec une dizaine de places disponibles. Donc, si vous voulez vous inscrire dès maintenant, il est possible de le faire en contactant Anaë Champoux, au 450-855-3886. En ligne, les formulaires seront disponibles d’ici la fin du mois de septembre.

Journées de la culture 2020 – MMST et Maison des gouverneurs

25 septembre 2020, 18h à 19h30 MMST Atelier d’écriture « Carnet de voyage » Johanne Girard, auteure et Carmen Ostiguy, jongleuse des mots

Que ce soit pour la Nouvelle-Orléans, l’Alaska, la Suisse, le Mexique ou plusieurs autres, retrouvez chacune de ces destinations logées dans une valise remplie d’objets, typiques et authentiques à manipuler. Choisissez une valise-destination et activez l’inspiration, puis rêvez par l’écrit ! Votre récit, fictif ou non, est mis en mots dans une atmosphère chaleureuse.

26 septembre 2020 - MMST Lancement du livre « Lecture décomposée » de Catherine-Élizabeth Doyon 3 nouvelles qui côtoient la mort de près

Heures des séances
10h – 11h -13h- 14h-15h Lecture et séances de signatures

27 septembre 2020, 13h Conférence « La santé mentale chez les artistes » MMST Florence K
15h Conférence « Le processus de création et le pouvoir de l’expression par les mots »
(Livre, chanson, journal intime)
Florence K

2 octobre 2020, 18h à 19h30 MMST Atelier d’écriture « La route des îles » Johanne Girard, auteure & Carmen Ostiguy,
jongleuse des mots

Parcourez les îles de Sorel à la carte en explorant le jeu de l’écriture avec épreuves. Choisissez votre île et son enveloppe surprise contenant un type d’embarcation, un outil, un personnage etc. Développez votre style d’écriture personnelle et explorez le plaisir de repousser ses limites en puisant au fond de votre île secrète.

4 octobre 2020 – 13h Lecture spectacle « La découverte d’un auteur, Réjean Ducharme » Diane-Marie Racicot, comédienne, narratrice et conteuse Philippe Côté, acteur, metteur en scène et réalisateur

14h PEINTURE EN DIRECT ET PRESTATION MUSICALE À LA PAUSE
15h Lecture spectacle « La découverte d’un auteur, Réjean Ducharme »
Diane-Marie Racicot, comédienne, narratrice et conteuse
Philippe Côté, acteur, metteur en scène et réalisateur

16 octobre 2020 Ateliers d’écriture (école primaire et secondaire et MMST)MMST
Webster, doyen du mouvement hip hop québécois

Les messes animées

Le conseil d’administration de la paroisse St-Joseph par son vice-président Yves Langlois reporte les prestations musicales dans les messes du dimanche à l’Église Enfant-Jésus, 7075 route Marie-Victorin à Sorel-Tracy jusqu’à nouvel ordre.

La SAMS (Société des arts en milieu de la santé)
La Maison de la musique de Sorel-Tracy, instigateur de ce projet recommence ses interventions musicales dès l’automne 2020 avec la collaboration artistique de la SAMS et grâce au renouvellement du partenariat avec les Fondations Hôtel-Dieu et des CHSLD ainsi que de Rio Tinto Fer et Titane. Merci du soutien de ces collaboratrices, Nathalie St-Germain, Sylvie Casaubon et Françoise Henri dans l’organisation de ses concerts.

Programmation 2020-2021

À tous les détenteurs de billet, tout d’abord MERCI d’avoir patienté et d’avoir cru en nous, en conservant votre billet. Nous sommes touchés par votre générosité et votre loyauté. Soyez assurés que vous aurez tôt ou tard l’occasion de voir et entendre le concert que vous aviez réservé. Six concerts ont été reporté de la saison Printemps 2020. Celui du pianiste Rousso est remis cet automne et les cinq autres sont remis au printemps 2021. La programmation automnale a été lancée en collaboration avec Azimut diffusion et le Gibfest le 10 septembre dernier à la salle Georges-Codling du Marché des Arts Desjardins et est déjà en ligne au www.maisondelamusique.org. De plus, vous pouvez aussi découvrir les dates des concerts reportés et ceux prévus en 2021.

Concert-bénéfice :

Une petite tournée est prévue en 2021 avec nos lauréats 2019 et notre maître de cérémonie André Champagne et quelques-uns de nos participants locaux du Festival. En effet, nous aurons l’immense bonheur de recevoir l’Orchestre à cordes Imusici de Montréal sous la baguette de Jean-Michel Malouf et l’Orchestre à cordes Imusici de Bruccellensis de la Belgique sous la baguette de Zofia Wilocka. Les deux orchestres seront réunis sur la même scène en mai 2021 à Sorel-Tracy. Les solistes Eva Lesage, violoniste (lauréate du volet concerto 2019), Émilie Auclair, violoniste (Grande lauréate 2019) et Marie-Eve Poupart, violoniste (toute première lauréate depuis la fondation du concours en 2003). Avec elles, se produiront sur scène l’excellent guitariste de la région Alexandre Éthier et le flûtiste Jonathan Laperle. Les dates de la tournée sont : le 28 mai (Montréal, salle à confirmer), le 29 mai, 14h, à l’Église Enfant-Jésus à Sorel-Tracy et le 30 mai, ils termineront à l’Église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie de l’Acadie à 14h.

Volet Académique

Éveil musical Samedi le 3 octobre 2020 9h – 10h – 11h
Initiation aux instruments

Samedi, le 3 octobre 2020 11h - 12h
Les Jeunes Voix

Samedi le 3 octobre 2020 13h30 à 15h
Les Violons Académie
École Au Petit-Bois – École Ste-Victoire – École St-Ours

Camps musicaux

Week end académique sur invitation du professeur disponibles
Hébergement (8 chambres), repas, 8 pianos disponibles sur place, écran, projecteur, télévision, wifi. Lutrin, violons, bibliothèque de partitions dispos sur place
Infos : 450-855-3886

Toutes ces activités ne sauraient être rendues possibles sans l’aide de nos membres, nos donateurs de la Symphonie des cent, nos partenaires publics et privés tels que : le Conseil des arts et des lettres du Québec-CALQ, Mécénat Placement culture, les caisses Desjardins, la Ville de Sorel-Tracy, les Sœurs St-Joseph de St-Hyacinthe, la MRC de Pierre-De Saurel, Madeleine et Alain Goulet, Emploi-Québec, l’imprimerie Mongeon, nos médias locaux, plusieurs autres partenaires participant à de nombreux projets ponctuels, ainsi que nos bénévoles.

Levées de de fond

Comme vous savez peut-être, nous sommes les propriétaires de la Maison de la musique. Achetée en septembre 2011 aux Sœurs St-Joseph de St-Hyacinthe, nous avons investi plus de 200 000 $ grâce à nos partenaires et nos financeurs lors de l’achat afin de transformer ce lieu pour les besoins de l’organisme. Nous sommes entrés sur les lieux le 1er mars 2012. Donc, huit ans sont passés et déjà nous avons dû faire différentes rénovations telles que : le chauffe-eau, le drain du sous-sol, les gouttières, quelques entrées électriques et bientôt la réfection de l’allée principale à l’accueil du bâtiment grâce à un donateur. Maintenant, il faudrait investir sur la peinture extérieure, les balcons et rampes des balcons et les contours en fer forgé extérieur et bientôt toute la peinture intérieure, sabler les planchers à nouveaux, réparer les puits de lumière au grenier et ajouter des pare-neige sur la toiture.

Pour ce faire, depuis 5 ans nous comptons sur près d’une quarantaine de donateurs appelés La Symphonie des cent, afin de nous aider à entretenir le bâtiment et nous offrir le privilège d’y habiter. L’heure du renouvellement a sonné, cinq années se seront écoulées à la fin de l’année 2020 et plusieurs termineront leur engagement. Nous faisons appel à tous ceux qui souhaiteraient continuer ou se joindre à eux et nous offrir ce coup de main afin d’entourer d’amour ce magnifique bâtiment âgé de 111 ans et qui permet à tant de jeunes de s’y développer, aux artistes de s’y produire et à la communauté de s’y recueillir en dégustant le fruit d’années de travail que nos musiciens nous offrent soirée après soirée dans un bâtiment magnifique et sécuritaire. Faites partie de nos généreux donateurs en adhérant à La Symphonie des cent pour un investissement de 600 $ par année pendant cinq ans. Un reçu de don vous est remis, vous offrant un retour sur votre investissement de 50 %. Pour plus d’informations, contacter nous au info@maisondelamusique.org (voir capsules vidéos)

Souper du Dragon avec Alain Chalifoux

En mars 2021, la Maison de la musique recevra sous sa formule « Souper du Dragon » cet entrepreneur qui depuis son arrivée insuffle ce vent de dynamisme chez Chalifoux. Il fait la fierté de toutes les générations jusqu’à aujourd’hui. Depuis janvier 2015, il occupe le poste de président de la Laiterie Chalifoux. Alain Chalifoux siège comme président du Conseil des Industriels laitiers du Québec depuis avril 2018 et siège sur différentes tables nationales de négociations. Monsieur Chalifoux qui a à cœur notre organisme et la mission de la Maison de la musique sera notre invité avec 10 autres personnes qui aimeraient participer à cette soirée de partage et d’échanges d’affaires avec Monsieur Chalifoux tout en contribuant à la Maison de la musique. Reçu de don de 350 $ (montant du don) en retour sur le prix du billet de 500 $ (repas, spiritueux inclus).

Virage numérique

La Maison de la musique prévoit transformer très bientôt son Salon de musique Desjardins afin d’offrir des concerts-web sur son site internet. Une toute nouvelle programmation sera offerte à tous ceux qui désirent faire l’achat de concerts en ligne dans le décor magnifique de la MMST. Il est important que la Maison de la musique fasse partie de l’offre culturelle au Québec et plus précisément sur les plus grandes plateformes actuellement en construction et qui offriront une visibilité à notre organisme et à la région. Notre soutien auprès des artistes est important et notre rôle de valorisation de l’apprentissage d’un instrument et tous ses bienfaits prend tout son sens. Une programmation variée telle que : prestations, entrevues, classes de maître, enregistrements pour auditions diverses pour les jeunes, concours, albums et plus encore, sera disponible avec cet équipement en permanence.

Réseau des Salons de musique du Québec

Grâce à une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec et d’un appui financier de la MRC de Pierre-De Saurel, le projet de développer un Réseau des salons de musique a été à la hauteur des attentes malgré les embûches qui se sont dressées en cours de route, qui somme toute, se sont avérées surmontables.

Il va sans dire que le projet partait à la case zéro. La principale idée de départ était de répertorier les salons de musique existants sur le territoire québécois. Un travail de découverte complexe qui a donné des résultats plus que satisfaisants démontrant que le Réseau répond aux besoins du milieu concerné. Considérant que ni réseaux sociaux ni page web n’étaient pratiquement pas au rendez-vous dans l’exercice de la recherche pour aider au recensement (basé sur une seule communication téléphonique ou un échange de messages), une question à la base s’imposait à savoir comment rejoindre les salons de musique.

Une seule avenue possible, une approche directe, d’humain à humain. Un mandat étalé de novembre 2019 à la fin juin 2021 a été confié à une équipe de deux recherchistes visant à ratisser dans les dix-sept régions administratives du Québec à la prospection de salons de musique existants sur tout le territoire. Tracer un portrait réaliste de la situation venait définir la stratégie de recherche visant la collecte de données qualitatives et quantitatives. Nous travaillons actuellement à conclure cette première étape par un rapport final dont les résultats seront dévoilés en cours d’année. Le Réseau des salons de musique du Québec sera bientôt prêt à prendre son envol !

Devenez membre et contribuez, vous aussi, à la cause !

Si notre cause – valoriser l’apprentissage de la musique qui contribue au développement social et académique de nos jeunes et créer des événements audacieux afin de faire rayonner notre savoir-faire et le dynamisme de notre belle région – vous intéresse, alors contribuez, vous aussi, en devenant membre en vous inscrivant en ligne au (www.maisondelamusique.org) ou en faisant parvenir votre chèque à l’ordre de : La Maison de la musique de Sorel-Tracy au montant de 40 $ (individuel) ou de 80 $ (entreprises et organismes). De très belles offres, à un tarif privilégié, vous seront présentées, tout au long de l’année. Vous pourrez même bénéficier de certaines gratuités.

-30-
Source :
Rachel Doyon, directrice artistique et fondatrice
Maison de la musique de Sorel-Tracy

Retour

Cette page a été lue 143 fois.