COMMUNIQUÉS

Communiqués, appels de dossiers et aricles à saveur culturelle.

Par Maurice Parent, 10/09/2020

Les Journées de la culture au Biophare, visites et activités gratuites

Pour la 24e édition des Journées de la culture, le Biophare ouvre ses portes gratuitement au public :

Vendredis 25 septembre et 2 octobre de 10h à 17h
Samedis 26 septembre et 3 octobre de 13h à 17h
Dimanches 27 septembre et 4 octobre de 13h à 17h

En plus de découvrir ou de revoir les expositions permanentes « L’observatoire du Lac Saint-Pierre » et « L’appel du large » les visiteurs profiteront de la nouvelle exposition temporaire « La Nature du Saint-Laurent » pour voir et constater toute la splendeur des divers paysages de ce majestueux cours d’eau, en partant des Grands Lacs jusqu’au golfe. L’exposition comporte aussi des sections dédiées aux enfants qui sont accompagnées d’un carnet de jeux. Ils pourront contempler des fanons de baleines, des vertèbres de rorqual, un crâne de marsouin, des fossiles ainsi que des images saisissantes de la flore et de la faune abondante et diversifiées. Des entrevues filmées avec des spécialistes reconnus permettront de se familiariser avec cette grande biodiversité et les enjeux importants pour sa préservation.

Le parc Regard-sur-le-fleuve invitent les visiteurs à prendre une marche agrémentée visuellement par les œuvres artistiques des élèves du 3e cycle primaire de la MRC de Pierre-De-Saurel installées sur les remparts du parc. Aboutissement du projet éducatif annuel 2020 du Biophare ayant pour thème « Témoins de la Nature » inspiré de l’œuvre photographique de Marc Ross.

Samedi, 26 septembre de 14 h à 15 h 30 : « Au plus profond de l’être et des lettres », une activité interactive et intergénérationnelle pour les amateurs de jeux de lettres et d’anagrammes animée par Carmen Ostiguy.

Jongleuse de mots, Mme Ostiguy nous partagera sa passion des lettres et des mots à travers une animation remplie d’humour et de découvertes étonnantes dans laquelle on manie les ciseaux sans couper les mots, mais plutôt pour en créer de nouveaux sous le signe de la détente et de l’introspection.

Dimanche, 27 septembre de 14 h à 15 h : « Océans de plastique, de la mer à votre assiette », une conférence suivie d’une période de questions donnée par Jean-Éric Turcotte.

Il nous entretiendra sur les microplastiques : origines, description et enjeux. Ils sont très petits, pourtant, ils sont partout et leur impact est énorme. L’omniprésence des microplastiques dans les cours d’eau et océans est devenue une préoccupation majeure à un point tel que certains auteurs surnomment l’âge géologique actuel sous le nom de plasticène et décrivent l’océan comme une soupe de plastique.

M. Turcotte occupe le poste de directeur général de Stratégies Saint-Laurent, un organisme regroupant les comités de zones d’intervention prioritaire du Québec et des groupes environnementaux. La mission de cet organisme est de favoriser la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

M. Turcotte consacre une large part de son temps à soutenir les causes associées à la conservation et au développement durable du Patrimoine naturel québécois. Formé en communication, en géographie physique et en environnement, il croit fermement aux vertus de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement comme principal vecteur de changement et d’amélioration de la qualité de vie en société.

Samedi, 3 octobre de 14 h à 15 h 30 : « Cabane ou château de cartes », réalisation d’un assemblage par l’artiste transdisciplinaire de Saint-Robert Serge Roy.

M. Roy utilisera le coroplast recyclé ayant servi de support lors des ateliers de peinture auxquels des élèves ont participé au Biophare.
M. Roy décrit sa démarche artistique ainsi : « Mon œuvre s’élabore au quotidien : poétique, métaphorique, intuitive et séquentielle dans le monde de l’imaginaire. J’aime découvrir des lieux et des espaces qui regorgent d’histoires. Flâneries et fouilles me fournissent des artéfacts que j’utilise pour créer. Je fabrique des tableaux, des objets et des assemblages que je présente souvent sous forme d’installations. »
Dimanche, 4 octobre de 14 h à 15 h : « La Promenade littéraire », une randonnée pédestre guidée.

Cette randonnée entraînera les participants dans les rues de la ville de Sorel-Tracy pour faire découvrir son patrimoine littéraire. Accompagnés de deux guides du Biophare, les gens effectueront 16 arrêts qui présenteront plusieurs auteurs inspirés par ce milieu et ses habitants d’hier et d’aujourd’hui. Germaine Guèvremont, Anne Hébert, Louis Caron sont parmi les écrivains dont les œuvres sont marquées par les us et coutumes de la région.

Pour plus de renseignements, communiquez avec l’équipe du Biophare au numéro de téléphone suivant : (450) 780-5740.

-30-
Source :
Linda Bélisle
Responsable à l’animation
Biophare

Retour

Cette page a été lue 134 fois.