COMMUNIQUÉS

Communiqués, appels de dossiers et aricles à saveur culturelle.

Par Maurice Parent, 04/08/2020

Découvrir l’exposition « La nature du Saint-Laurent » au Biophare

Cette nouvelle exposition, réalisée par le Biophare, dévoile toute la splendeur des habitats, de la flore et de la faune du Saint-Laurent, à partir des Grands Lacs jusqu’au golfe. Elle met en lumière les milieux naturels de ce majestueux cours d’eau ainsi que les défis à relever pour assurer leur préservation.


En explorant cette exposition, les visiteurs apprendront une foule d’informations tout en étant plongés dans une ambiance stimulante. Le décor évoque tour è tour le grand glacier qui recouvrait le Canada il y a des milliers d’années, le déferlement des vagues et les phares montant la garde le long du fleuve. La visite est aussi l’occasion de passer un excellent moment en famille. Les enfants découvriront le Saint-Laurent en compagnie de personnages amusants, le grand héron et le macareux moine. Ils se verront remettre gratuitement un carnet de jeux à l’entrée de l’exposition. Les sections destinées aux jeunes sont agrémentées par les illustrations fantaisistes de Benoît Laverdière.

LA GÉNÉREUSE CONTRIBUTION DE SPÉCIALISTES

« L’objectif de l’exposition est de faire comprendre aux visiteurs à quel point le Saint-Laurent est un milieu de vie riche mais fragile. Nous leur faisons découvrir les efforts déployés par les citoyens et les scientifiques pour le protéger. Pour ce faire, nous avons réalisé des entrevues filmées avec des passionnés du Saint-Laurent qui sont des sommités dans leur domaine et d’excellents vulgarisateurs. »
Marie-Claude Ouellet, biologiste et gestionnaire du projet

UNE APPROCHE IMMERSIVE

Les décors très originaux sont conçus par le scénographe Mario Bouchard et fabriqués par l’atelier Acmé décors. Ils créent l’impression chez les visiteurs d’être entraînés dans le courant. De plus, de magnifiques photographies contribuent à mettre en valeur la grande biodiversité du Saint-Laurent.

« Dès l’entrée dans la salle, les spectateurs baignent dans la mouvance du Saint-Laurent. À chaque vague, ils entrent dans un univers intime pour bien découvrir et comprendre tous ses secrets ».
Mario Bouchard, scénographe

À l’ère du numérique, les visiteurs auront le privilège d’observer de près des écofacts impressionnants tels qu’une vertèbre de petit rorqual, un bec de macareux, un crâne de marsouin et des fossiles datant de 465 millions d’années.

« Les gens apprécient beaucoup cette proximité avec les précieux objets présentés. Ce contact direct donne l’impression d’une véritable rencontre. Nous sommes très fiers de cette nouvelle réalisation du Biophare qui poursuivra son voyage dans d’autres institutions muséales au cours des prochaines années. La réalisation de cette exposition itinérante a été rendue possible grâce à l’aide financière de Patrimoine canadien. »

Anne-Marie Dulude, directrice générale du Biophare

À PROPOS DU BIOPHARE

Le Biophare est situé au parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy. Sa mission consiste à projeter un point de vue vivant et actuel sur la diversité du patrimoine de la région de Pierre-De Saurel et de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre.

Le Biophare fait œuvre d’éducation et d’ouverture sur le monde en présentant des expositions et en développant des activités qui témoignent de la vitalité et de la diversité du milieu de vie dans lequel il s’insère.

INFORMATIONS CLÉS

Date : Présentation de l’exposition « La nature du Saint-Laurent » au Biophare d’août 2020 à mai 2021

Lieu : Le Biophare est situé au parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy (6, rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy, QC J3P 3S2)
Tarif : 7,50 $ /adulte, 6,50 $ /aîné, 3,50 $/enfant et étudiant

Crédit photos : Philippe Manning

Personnes ressources : informations sur l’exposition (Marie-Claude Ouellet, biologiste et gestionnaire de projet, ouellet.mc18@sympatico.ca), sur le Biophare (Anne-Marie Dulude, directrice générale, amdulude@biophare.com)

Retour

Cette page a été lue 201 fois.