COMMUNIQUÉS

Communiqués, appels de dossiers et aricles à saveur culturelle.

Par Maurice Parent, 01/06/2020

Louis-Joseph Papineau s’invite à la réouverture de la Société historique Pierre-de-Saurel

La Société Historique Pierre-de-Saurel est heureuse de vous annoncer la reprise de ses activités et la réouverture de ses locaux au public à compter du mardi 9 juin 2020.

Dans le but d’assurer la santé et la sécurité de nos employés, de nos membres et de nos clients, de nouvelles procédures sanitaires seront en vigueur dès notre réouverture, en conformité avec exigences de la Santé publique. Ainsi :

1) Obligation de se désinfecter les mains à l’entrée de nos locaux;
2) Obligation de porter un masque en tout temps (des masques jetables seront à votre disposition à l’entrée de nos locaux);
3) Obligation de respecter la distanciation de 2 mètres;
4) Les membres et clients désirant faire de la recherche dans nos locaux devront réserver leur plage horaire à l’avance par téléphone.

Toute l’équipe de la Société Historique Pierre-de-Saurel vous remercie de votre compréhension et attend votre retour avec impatience.


Par ailleurs, La Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) est fière d’annoncer l’acquisition de l’entièreté de la correspondance du Patriote Louis-Joseph Papineau (1796-1871) c.-à-d. 1 800 lettres, dont certaines de plus de 30 pages. Bien qu’il s’agisse de photocopies, cette acquisition est d’un caractère unique puisqu’il s’agit de la seule copie intégrale en circulation de cette documentation; les originaux étant dispersés de par le monde, principalement au Québec, souvent non numérisés par les institutions détentrices. C’est donc pour les amateurs d’histoire, les étudiants et chercheurs, une occasion unique de consulter dans le texte, l’intégralité de la correspondance de Papineau.

Ce don nous provient de M. George Aubin, professeur, historien autodidacte, auteur et co-auteur avec madame Renée Blanchet, de six livres relatant la totalité de la correspondance de Papineau; le tout étant le fruit de plus de 10 années de travail acharné, notamment au niveau de la transcription. De plus, M. Aubin possède à son actif, directement ou en collaboration, la rédaction de plus de 70 ouvrages à caractère historique portant en particulier sur la période de la rébellion des Patriotes de 1837-1838.

La SHPS tient à remercier M. Yvan Lamonde originaire de Sorel-Tracy et professeur émérite au département des littératures de langue française, de traduction et de création de l’Université McGill, pour avoir favorisé cette acquisition et ainsi, renforcer la position de la SHPS comme l’un des plus importants centres d’archives agréés au Québec.

Rappelons que les citoyens des MRC Pierre-de-Saurel, Marguerite-D’Youville et même d’ailleurs au Québec peuvent déposer en tout temps auprès de la SHPS, leurs archives personnelles. Il s’agit d’un service sans frais de préservation de vos documents papier, films, cassettes VHS, etc. permettant de conserver le tout pour les générations présentes et futures.

À propos de la Société historique Pierre-de-Saurel

La Société historique Pierre-de-Saurel a été fondée en 1970. En 2020, année de son 50e anniversaire, elle est le lieu par excellence pour maintenir et faire vivre notre mémoire collective et se positionne notamment comme un endroit de rassemblement pour les passionnés d’histoire. En ce sens, la SHPS est un centre agréé d’archives privées au service de la population des MRC Pierre-de-Saurel et Marguerite-D’Youville qui reçoit les fonds d’archives de l’ensemble de la population, afin de les préserver pour les générations futures. Nous sommes intégrés dans les locaux du Biophare depuis plus de vingt ans, situés dans l’environnement magnifique du parc Regard-sur-le-Fleuve à Sorel-Tracy et à proximité de l’expérience Statera.

Source : Geoffrey Shane Packwood, directeur général

De gauche à droite : M. Jocelyn Daneau, président du Conseil d’administration de la SHPS, M. Georges Aubin et M. Geoffrey S. Packwood, directeur général de la SHPS (Photo prise le 14 janvier 2020)

Retour

Cette page a été lue 175 fois.