CHRONIQUE

Des entrevues avec nos artiste de la région, des rencontres culturelles et plus encore !

Par Julie Lambert, 18/03/2020

Lorsque tout sera derrière nous, ils seront de retour pour nous !
Une panoplie de lieux de diffusion, une multitude de découvertes!

La région peut compter sur un milieu culturel très riche et qui possède de nombreux endroits pour se divertir. Non seulement nous possédons une salle de spectacles pouvant accueillir des artistes de renom, mais nous pouvons également nous targuer de posséder des lieux plus intimes et très diversifiés dans leur offre culturelle.

Le nouveau Marché des arts Desjardins avec sa salle de spectacles Georges-Codling peut accueillir une panoplie d’artistes de tout acabit depuis sa réouverture et sa magnifique métamorphose. Elle vaut le détour et nous le prouve avec sa programmation de spectacles qui affiche complet à de nombreuses reprises encore cette année.

Elle tire sans aucun doute son épingle du jeu grâce à sa salle d’une taille parfaite qui nous permet de ne pas se sentir perdus au milieu de la foule et elle est assez intimiste pour ressentir une certaine proximité avec l’artiste tout au long de son spectacle. Que nous soyons au balcon ou au fond de la salle, la visibilité est bonne et elle nous permet de voir sans tracas les numéros de nos artistes favoris.

Place à la découverte

Pour ceux qui aimeraient sortir de la traditionnelle salle de spectacles et faire de belles découvertes, il ne manque pas de lieux de diffusion sur le territoire de Sorel-Tracy et dans ses environs.

Si vous ne le saviez pas encore, plusieurs établissements au centre-ville de Sorel-Tracy présentent de la musique, des spectacles d’humour et même des soirées sous diverses thématiques tout au long de l’année.
Il y a entre autres le Pub O’Callaghan, au coin des rues Augusta et Prince, avec une ambiance intimiste et familiale où est présenté plusieurs spectacles par semaine de groupes locaux offrant des reprises ou même des pièces originales. De nombreux artistes d’ici que vous connaissez y ont fait des spectacles notamment Antoine Lachance, Charles Robert et Marie-Pier Gamache.

Son voisin de l’autre côté de la rue Prince, le Bistro – Traiteur Audrey Gendron, offre quant à lui des dîners musicaux avec des artistes de la région tous les vendredis, à midi. On peut y aller seul ou avec des collègues de bureau pour une heure de lunch très différente en plus de déguster des plats savoureux!

Le Bar 525, situé sur le boulevard Fiset, est depuis peu le diffuseur d’une soirée d’humour ainsi que de spectacles de musique de styles moins présents sur la scène comme le hip-hop, le blues et même le métal. N’oublions pas également la magnifique et historique Maison de la musique Pierre-De Saurel sur la rue Charlotte. Elle permet aux adeptes de musique classique d’assister à des concerts et des soirées musicales de musiciens chevronnés, mais également d’être familiarisé avec la relève locale et québécoise.

Le Distingo (allée piétonnière), La Grande Ourse (rue Augusta), le Cabaret Les Années Folles (quai Catherine-Legardeur), le Belvédère (Marina de Saurel) et la Halte des 103 îles (chemin Sainte-Anne à Sainte-Anne-de-Sorel) offrent également une belle gamme de spectacles comme de l’humour, de la musique d’ambiance (jazz, blues, et, etc.) et des reprises populaires afin de plaire à tous les amateurs de culture de la région.
On ne peut qu’être heureux d’avoir l’embarras du choix puisque nous avons la possibilité d’écouter des musiciens jazz en sirotant un cocktail autant que d’aller danser sur la musique des Cowboys fringants dans une grande salle.

Le point commun de tous ces établissements est sans nul doute qu’ils permettent à la relève artistique locale de faire ses premiers pas sur scène et aux spectateurs de découvrir des artistes dans des cadres moins conventionnels et plus intimistes. Plusieurs d’entre eux y trouvent ainsi une tribune qui est plus accessible que les grandes salles qui accueillent plus souvent qu’autrement les artistes déjà établis ou populaires du moment. Maintenant, allez faire le plein de belles découvertes, vous ne serez pas déçus!

Retour

Cette page a été lue 898 fois.