CHRONIQUE

Des entrevues avec nos artiste de la région, des rencontres culturelles et plus encore !

Par Julie Lambert, 08/03/2021

La Doublure innove avec une toute nouvelle formule de théâtre

Depuis plusieurs mois, le metteur en scène de la compagnie de théâtre La Doublure, Martial Lalancette, travaille sur un projet de salle de spectacles. Dès le printemps prochain et si les mesures sanitaires le permettent, les gens pourront assister à la pièce Livraison très spéciale dans un nouveau petit théâtre qui sera situé à même le local de l’organisme culturel.

À la fin de l’année 2019, le conseil d’administration de La Doublure a eu l’idée d’innover afin d’alléger ses frais de production en construisant un petit théâtre de 35 places à de leur local de répétition du Centre Sacré-Cœur à Sorel-Tracy.

« Notre but était, en premier lieu, d’avoir plus de disponibilités pour la présentation de nos spectacles puisqu’il était de plus en plus difficile de réserver des salles avec la forte demande des organismes. Lors de mes voyages au festival d’Avignon en France, j’avais vu à plusieurs occasions des petits théâtres qui sont très répandus. Nous avons décidé de réaliser ce projet à notre local où nous entreposions surtout des tonnes de costumes et où nous faisions nos répétitions. Ce projet nous permettait de répéter directement dans les décors ce qui n’était pas possible lorsque nous réservions une salle. Cela nous arrivait souvent de devoir démonter ou cacher notre décor en raison des autres spectacles », souligne Martial Lalancette.

Le metteur en scène sorelois était toutefois loin de se douter, après le lancement du projet, qu’il serait difficile de le concrétiser. Alors que les travaux étaient en branle, la pandémie a mis le projet de nouveau théâtre sur pause et a repoussé son ouverture qui devait avoir lieu l’an dernier. Le contexte a également beaucoup diminué les représentations de la troupe.

« Lors de nos dernières représentations devant public, pendant le peu de temps autorisé à l’automne, nous avons à peine eu une dizaine de personnes sur une capacité d’une cinquantaine par soir, se désole M. Lalancette. Les gens ont eu très peur de la proximité et d’attraper la COVID-19. Avec le projet de théâtre et le peu de participants à nos représentations, nous avons connu des difficultés financières cette année. Il était trop tard pour reculer puisque nous avions commencé le projet et que nous sommes certains que, lorsque les choses reprendront, nous pourrons louer notre salle pour des petites conférences ou des spectacles en plus de présenter nos propres pièces. Le projet est complété à 90%. »

Une comédie savoureuse en préparation

En attendant la reprise des activités culturelles, le metteur en scène travaille sur l’ouverture du théâtre en préparant la pièce Une livraison très spéciale afin qu’elle soit présentée au cours des prochains mois.

Même s’il est actuellement à la recherche d’un comédien pour son rôle masculin, il a vraiment hâte, dit-il, de reprendre contact avec le public. Il a d’ailleurs choisi cette comédie, bien qu’il préfère les drames, dans le but de mettre du baume au cœur de la population.

« On espère vraiment pouvoir présenter la pièce au printemps. On se croise très fort les doigts. Nos comédiennes pratiquent depuis plusieurs mois déjà et elles ont hâte de jouer! Il y a un paquet d’affaires qui manque aux gens actuellement. En choisissant cette pièce, je voulais faire plaisir au public et surtout, faire rire les gens. Nous avons beaucoup de plaisir lors des répétitions », mentionne-t-il.

La pièce de Darlene Craviotto mettra en vedette Laurence Lévesque et Marie-Claude Leduc. Elle racontera l’histoire de deux femmes qui vivent dans un appartement. Francesca vient de se faire quitter par son homme marié tandis que Julie n’a aucune relation depuis que son ex-mari est parti vivre avec un autre homme.

« Elles sont un peu dégoûtées des hommes. Un soir, elles décident de se révolter contre eux et s’en prennent à un séduisant livreur de pizza. Cette décision ne tournera pas exactement comme elles espéraient, dit en riant le metteur en scène. C’est une comédie légère où tout le monde peut se reconnaître. »

Vous pouvez suivre l’évolution du projet de théâtre ainsi que connaître les dates des prochains spectacles du théâtre La Doublure en vous abonnant à la page Facebook La compagnie de théâtre La Doublure.

https://www.facebook.com/25ansdetheatre

Le petit théâtre
Retour

Cette page a été lue 456 fois.