Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Sandy Fouchard

 auteure 

Raymond Fouchard, originaire de St-Pierre-et-Miquelon, et Viviane Gertou, originaire de Bordeaux, France, immigrent au Canada en 1974 puis Sandy qui voit le jour le 9 juillet 1975, à Sorel. Durant son enfance, Sandy fait la navette entre le Québec et la France, en faisant un crochet à St-Pierre et Miquelon, en 1984-85, avec ses parents et son frère Benjamin.

Membre de l'UNEQ




 PARCOURS PROFESSIONNEL 

Durant son adolescence, Sandy s'implique dans le théâtre et la danse, tout en travaillant, durant les étés, avec les enfants (garderies, terrains de jeux, colonies de vacances, maison des jeunes, etc.). En 1992, on lui offre un rôle de comédienne-animatrice dans une pièce de théâtre semi-professionnelle qui tourne tout l'été à l'occasion du 350e de Sorel : Sorel, une histoire d'eau, d'Yves-Étienne Banville.

Puis, la danse prend le dessus sur le théâtre. Durant les deux années de son DEC, elle fait partie de la troupe de danse collégiale. En 1994, elle remporte Cégeps en spectacle au niveau local avec une ectacle au niveau local avec une performance amalgamant danse et théâtre ayant pour titre : Déïcide.

À l'âge de 19 ans, elle accepte avec enthousiasme un poste de professeure de danse (au Service des Loisirs de Tracy) et assure seule, la direction artistique et l'enseignement du ballet jazz, du moderne et de la claquette à un peu plus d'une centaine d'élèves.

L'année suivante, elle se retrouve à enseigner en plus, danse et théâtre, aux jeunes du Centre culturel de Contrecoeur ainsi qu'aux élèves de plusieurs écoles primaires de la région montérégienne, au parascolaire.

En 1997, elle se marie, prend le nom de son mari (Falkenberg) et file avec lui en Polynésie française dans l'espoir d'y vivre. Pour de multiples raisons, leur plan tombe à l'eau et ils reviennent au bout de quelques mois à Montréal pour un an, avant de repartir en Martinique pour tenter à nouveau de trouver leur place au soleil.

Au début de 1999, le couple revient au Québec et s'installe dans Lanaudière. Sandy travaille presque deux ans en tant qu'entraîneure en conditionnement physique et professeure d'aérobie dans un Centre Énergie Cardio. Ensuite, elle s'arrête pour écrire des romans et composer des chansons, avec, à ses côtés, son nouveau petit teckel-muse, Mistral.

Depuis la parution de ses deux premiers romans en 2002, Sandy Fouchard se promène dans les écoles, les bibliothèques, les Salons du Livre du Québec (et d’outre-mer, ayant été invitée à St-Pierre et Miquelon en mars 2002) et anime des ateliers ayant pour thème : Écrire pour la jeunesse. On peut aussi la voir dans les différents Salons du Livre du Québec et de la France, Médiane, une animation de son cru où la lecture et le ballet classique s’amalgament (en collaboration avec l'Académie de danse Martine Laferrière, troupe Momentum, www.adml.ca). Ayant été sélectionnée avec 24 autres de ses pairs, conteurs, illustrateurs, auteurs, elle fera partie de l'édition 2003 de la tournée canadienne du livre francophone pour la jeunesse.




 FORMATION 



Secondaire V, Bernard-Gariépy, Tracy.
DEC en arts et lettres, profil cinéma, Cégep Sorel-Tracy.
Certificat en tourisme, Collège Sigma , Montréal.
Licence en lettres modernes, Université de Bourgogne (Dijon / France)

Elle s'inscrit à quelques reprises à l'Université, soit au BAC en Éducation pré-scolaire et enseignement primaire à l'UQAM, soit au BAC en Études françaises à l'UQTR, soit aux cours C.A.F.É. de l'Université de Montréal, mais déçue par la qualité des programmes universitaires québécois à ce niveau, elle ne complète jamais une session.




 PRIX ET DISTINCTION 



Koumi, des étoiles pour décorer la lune,
publié par Les Éditions Le Loup de Gouttière a fait partie des dix ouvrages sélectionnés pour le 20e prix littéraire décerné
par la fondation 30 millions d'amis (TF1, PARIS) en novembre 2002.




 BIBLIOGRAPHIE 









 Sur la toile 

L'Ile, L'infocentre littéraire des écrivains québécois
Lanaudière en toutes lettres
Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ)






| Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   | Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   | Page précédente Page précédente   |    Vers le haut Haut de page   |

Photos / texte : Sandy Fouchard
avec autorisation d'utilisation pour ©1997 Centrart
Artiste inscrit(e) depuis : décembre 2002 |Dernière mise à jour : mai 2016