Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Julie Turconi

 écrivaine, conteuse 

Originaire de France et passionnée de voyages, Julie Turconi a beaucoup voyagé avant de se fixer un jour à Montréal. Après y avoir exercé différents emplois, dont celui de guide touristique, elle décide de concilier sa passion des langues et des mots avec son travail : elle exerce donc aujourd'hui le métier de traductrice.

Auteure, elle privilégie tout d'abord les textes pleins d'émotions et de poésie, puis décide un jour de s'essayer à d'autres styles : ses expérimentations la mènent du noir aux récits de voyage, en passant par l'érotique... Ses créations lui valent de nombreuses publications en revues canadiennes et françaises (Lieux d’Être, Alibis, Brèves Littéraires, Sol’Air, etc.), ainsi que quelques prix littéraires, ce qui l'incite à récidiver, encore et toujours !

En 2004, elle a également participé à un recueil de nouvelles érotiques de femmes paru aux éditions Blanche (Paris), Femmes amoureuses. Le texte choisi pour ce recueil a par la suite été traduit et publié en anglais dans un ouvrage intitulé Ooh La La! paru en novembre 2006 aux éditions Thunder's Mouth Press (New York).

Conteuse, mais aussi organisatrice de soirées et autres événements de conte, elle fait partie des Productions Cormoran. Cet organisme, sans but lucratif dédié à la promotion du conte et de la littérature, est composé des trois voix originales et différentes d’Éric Gauthier, FX Liagre et Julie Turconi. Ensemble, ils organisent à Montréal des soirées et des spectacles mettant en vedette l’art du « racontage ». Leur mission ? Promouvoir et faire connaître le conte et l'apporter là où il n'y en a pas (encore) ; sortir le conte des centres-villes culturels, lui faire prendre son envol. Mots d'aujourd'hui, mots d'hier, mots de toujours, portés par le souffle, par la voix...
Seule ou en duo avec FX Liagre, Julie Turconi se produit également sur nombre de scènes québécoises. Avec ses histoires vagabondes, sensuelles et poétiques, livrées au public avec simplicité, elle explore un monde sensible et parfois cruel, mais toujours profondément féminin. Son répertoire est varié et comprend tout autant des contes de voyages que des contes érotiques ou noirs.

Pourquoi le conte ?
Avant tout auteure dans l’âme, elle s'est essayé avec sa plume à plusieurs styles de nouvelles : histoires imaginaires, noires, érotiques, contes poétiques… avec bonheur. En parallèle, elle a toujours adoré se faire raconter des histoires, construire des images dans sa tête, s’inventer des personnages, des décors, des péripéties. Depuis toute petite. C’est donc très logiquement que, une fois adulte, elle s'est retrouvée sur les bancs des soirées de conte. Tout d’abord en tant que simple spectatrice. Puis le « dérapage » inévitable a fini par avoir lieu : l’envie de partager ses écrits, de faire ressentir aux gens les émotions qu'elle avait imaginées en les couchant sur le papier, est montée en elle. Elle a fini par sauter le pas !


Vice-présidente et trésorière des Productions Cormoran
Membre du Regroupement Arts et Culture Rosemont-Petite-Patrie
Ex-présidente du Regroupement du Conte au Québec (RCQ)
Ex-coordonnatrice francophone pour le Québec pour l'association nationale Storytellers of Canada/Conteurs du Canada




 BIBLIOGRAPHIE 







 Parutions 

Ombrage, Nouvelles, Brèves littéraires, revue, no 74, automne 2006
Un matin comme les autres, Nouvelles, L’@lternative, revue électronique, no 0, janvier 2006
Secret de famille, Nouvelles, L’Encrier renversé, revue, no 54, hiver 2005
Dossier médical, Nouvelles, Alibis, revue, no 13, hiver 2005
Le marcheur, Nouvelles, Lieux d’être, revue, no 39, hiver 2005
Dieu et diable, ange déchu, Nouvelles - Virages, revue, no 29, hiver 2005
Mots dits, les cris de l’écrivain, Essai, Brèves littéraires, no 69, hiver 2005
Transparence, Nouvelles, Virages, revue, no 28, automne 2004
Joyeux anniversaire, Sam, Nouvelles, Au bord du noir, revue, no 5, avril 2004
Joyeux anniversaire, Sam, Nouvelles, Sol’Air, revue, no 332 automne 2004
Sur un banc, Nouvelles, Possibles, revue de l'UQAM, no 3-4, vol. 28, été 2004
Sur un banc, Nouvelles, Écrits… Vains ?, revue électronique, automne 2004
Conte coquin, Nouvelles, Virages, revue, no 24, hiver 2004
Conte coquin, Nouvelles, L’Encrier renversé, revue, no 52, été 2004
Insomnie, Nouvelles, Bastet, revue bordelaise, no 1, janvier 2004
Insomnie, Nouvelles, Possibles, revue de l'UQAM, no 1, vol. 29, 2004
Insomnie, Nouvelles, Écrits… Vains ?, revue électronique, janvier 2005
La petite fille aux yeux rêveurs, Nouvelles, Les Chemins de Traverse, revue, no 22, décembre 2003
Rédemption, Nouvelles, L’Absolu, revue électronique, octobre 2003
Adolescence, Nouvelles, Les hésitations d’une mouche, revue littéraire girondine, no 26, septembre 2003, élu texte du mois par les lecteurs



 Recueil collectif 

Suite 2502, dans le recueil de textes érotiques intitulé Femmes amoureuses, Éditions Blanche, Paris, 2005
Suite 2502, repris et traduit, dans le recueil en anglais Ooh La La!, collaboration de Franck Spengler et Maxim Jakubowski, éditions Thunder’s Mouth Press, New-York, 2006




 PRIX LITTÉRAIRE 



Prix spécial Coup de coeur, concours de micronouvelles 2005, éditions L’Iroli, décerné par Olivier Dassault, député de l’Oise,
  pour la nouvelle Première fois (2006)

Concours de nouvelles de la Ville de Castres et de la revue L'Encrier Renversé sélection finale, avec Secret de famille (2004)

Concours de nouvelles du Cercle de Poésie Aux Quatre Points Cardinaux, prix spécial Français à l'étranger, avec Le pays d'Oz (2004)

Concours international littéraire des Arts et Lettres de France : Troisième accessit en section Contes avec Insomnie et
  Premier accessit de médaille en section Nouvelles avec Sur un banc (2004)




 C O N T E S 



Depuis 2003, j’officie au sein des Productions Cormoran, un OSBL dédié à la diffusion des arts de la parole par le conte et la littérature, regroupant les trois voix originales du renouveau du conte au Québec d’Éric Gauthier, FX Liagre et moi-même. Notre quotidien ? Organisation, participation et animation de soirées de conte et lectures en quartier à Montréal, dans des cadres divers : salon de thé, centre communautaire, bar underground, café, etc.

Les Productions Cormoran se sont données comme mission de promouvoir et faire connaître le conte, et de l'apporter là où il n'y en a pas (encore) ; sortir le conte des centres-villes culturels, lui faire prendre son envol. Je m’occupe notamment de monter des concepts de soirée et des dossiers de presse, rédiger et envoyer les communiqués, contacter les invités potentiels, etc. Et bien sûr, je participe aux collectifs offerts régulièrement aux auditeurs par les Productions Cormoran !




 SPECTACLES 



  Festivals 
. Contes et légendes en Mauricie
. Festival international d’oeuvres érotiques de Montréal
. Contes et légendes, en Beauce et autres.

  Événements divers 
. Sergent Recruteur, Montréal - (Québec)
. CRAPO, St-Jean de Matha - (Québec)
. Productions Littorale, Sherbrooke - (Québec)
. Petit Medley, Montréal - (Québec)
. LUBU, Montréal - (Québec)
. Bilboquet, Vieux-Sainte-Hyacinthe - (Québec)
. Pour l’association ARRP du Plateau Mont-royal, Montréal - (Québec)
. et plusieurs autres

  Soirées spéciales 
. vernissage d’exposition
. soirées privées
. lancement de revue, etc.

  Cadres variés 
. soirées mensuelles, spéciales, Cabaret
. dans le cadre des Francoquartiers (en 2006)
. dans le cadre de la Semaine de la Francophonie
. vitrine professionnelle, etc.




 CE QUE LA PRESSE EN DIT 



À propos des contes

« C'est ce vocabulaire riche et varié (combiné à un ton de voix langoureux et évocateur) qui fait le bonheur des auditeurs. Hypnotisés par le déroulement inattendu des intrigues affriolantes, ils sont pendus aux lèvres de la narratrice et n'en décrocheront qu'à la fin du récit. »
Marc-André Lemieux, journal Métro - édition de Montréal, 16 mars 2006

« À travers les histoires qu'elle raconte, Julie se fait douce, langoureuse, sensuelle et n'hésite pas à surprendre son public avec ses dénouements imprévisibles. »
Michel Parent, pour QuebecPop, 18 janvier 2006

« Julie Turconi nous a offert un conte érotique avec un petit chaperon rouge très moderne et une finale bien différente de l'histoire originale. Très réussi. »
Jocelyne Tourangeau, cyber-magazine Planète Québec, 20 juin 2005

« Tes textes sont beaux en plus d'être agréable, les entendre c'est encore beaucoup mieux, personne ne peut vraiment se permettre de ne pas les écouter. »
Robert Payant, 2003


À propos du recueil « À deux »

« (...) des histoires (...) qui sont succulentes à lire. Des mots bien choisis, des situations toujours bien imaginées (...) Je vous recommande ce livre très bien écrit mais malheureusement trop court, d’ailleurs tout comme moi vous en redemanderai sûrement. »
Luc Lavallée, Club Culture, 31 octobre 2006

« L’oeuvre est la preuve vivante que les mots peuvent à eux seuls éveiller les sens et l'imagination. »
M.-A. Lemieux, journal Métro (Montréal), 12 octobre 2006





|    Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |    Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |    Page précédente Page précédente   |    Vers le haut Haut de page   |

Photos / texte : Julie Turconi
avec autorisation d'utilisation pour ©1997 Centrart
Artiste inscrit(e) depuis : décembre 2006    |   Dernière mise à jour : novembre 2012