Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Jocelyne Béland

 auteure 

Née le 26 juillet 1963 à Cantley.
Depuis son tout jeune âge, elle a été passionnée par l’écriture. Dès 8 ans, elle volait les photoromans de sa mère et se cachait pour les lire; elle dévorait toute lecture qui lui tombait sous la main. On aurait pu croire qu'elle portait intérêt à maints sujets, mais c’était l’écriture en elle-même qui la fascinait.

Vers l’âge de dix ans, Jocelyne Béland commençait à composer des chansons, des poèmes et vers l’âge de quinze ans, un premier roman. Quelques autres ont suivi, mais malgré les commentaires élogieux de ses proches qui les lisaient, elle manquait de confiance en elle et d’ailleurs, elle n’a jamais pensé qu’un jour, qu'elle publierait car elle écrivait par passion, tout simplement.

Elle a également composé près d’une centaine de chansons puis en 1991, enregistrait un album à Montréal. Entre parenthèses, elle a mené pendant plus de vingt ans une carrière dans le domaine musical.

Parallèlement, elle travaillait pour des notaires et avocats au privé, et aussi pour les services juridiques de quelques ministères gouvernementaux. La rédaction demeurait sa force et partout où elle passait, l’on finissait par s’apercevoir de cette aptitude. Rapidement, Jocelyne Béland devenait « l’oeil de lynx » de ses collègues de travail qui la soumettaient tous leurs textes pour révision.

Finalement, c’est en 2002 qu'elle compris à quel point l’écriture était importante dans sa vie. Elle avait entrepris en 2001 l’écriture d’un roman fantastique, mais son manque de confiance en soi-même la poussa à vouloir peaufiner son écriture. En 2002, elle s’inscrivis à un cours en création littéraire avec l’Institut de formation à distance. Elle obtient en 2004 son diplôme avec mention d’honneur.

Elle a travaillé pendant six années à l’écriture de sa trilogie Perline de Montreuil, et voilà qu’en 2008, se concrétisait son rêve... voir ses écrits publiés.

Membre de l’Association des Auteurs et des Auteures de l’Outaouais. AAAO







 BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEURE 

Jocelyne Béland, passionnée de récits fantastiques, nous sa trilogie, et joue le mystère et le suspens entre deux époques, celle de 2005 et celle de 1785.

Tome I : Le Sortilège
Tome II : La Condamnation
Tome III : La Tourmente










 R É S U M É S 



Perline de Montreuil
Tome I : Le Sortilège


« L'histoire racontait que les soeurs De Montreuil furent victimes d'un sortilège qui les entraîna dans la mort le jour de leur vingt-deuxième anniversaire. Un sort qui perdurerait sur cette lignée, à moins que les boucles d'oreille ensorcelées ne soient portées par une descendante. »


Perline de Montreuil refuse d'y croire. Un sortilège vieux de plus de deux cents ans ne pouvait pas l'atteindre en 2005 ! C'était irréel ! Et pourtant, ses cauchemars incessants, la découverte d'anciens objets et l'accumulation d'invraisemblables coïncidences entre elle et son ancêtre sèment un vent de panique dans son existence douillette.

À un point tel que la peur de mourir la pousse à traverser l'océan jusqu'au château de Montreuil, dans la vallée de la Loire, dans l'espoir de retrouver les bijoux ensorcelés et de briser le sortilège avant qu'il ne s'abatte sur elle.

Mais à son arrivée au château de ses ancêtres, Perline se retrouve miraculeusement dans un croisement d'époques et fait la rencontre de mystérieux personnages qui ramènent son âme dans sa vie antérieure. Un voyage dans le temps, dans la France de 1785, parsemé d'obstacles qui l'obligent à faire le choix le plus douloureux de toute son existence : sauver sa vie future ou la vie de son amour d'antan qu’elle retrouve.

Qui de lui ou elle son coeur choisira-t-il ?




Perline de Montreuil
Tome II : La Condamnation


La vie de Nicolas ne tenait plus qu’à un fil ! D’abord trahi par ses lettres d’amour, il était maintenant condamné à mort pour vol et double meurtre.


Princesse Perline se fait pourtant le serment de soustraire son amoureux à sa cruelle condamnation. Mais enfermée dans sa tour, comment pourra-t-elle y parvenir ? Elle cherche alors, en vain, un allié.

Car bien que tous les personnages autour de Perline et de Nicolas ne semblent avoir aucun motif qui les inciterait à vouloir sa mort, des soupçons pèsent sur chacun d’eux après la mystérieuse découverte d’un bijou entre les murs du château.

Et, malgré tous les témoignages en faveur de Nicolas, Victor de Montreuil demeure inébranlable dans ses convictions : son écuyer est coupable et subira sa sentence.

Existait-il un ultime secours que Perline pouvait encore invoquer… avant qu’il ne fut trop tard ?
Parviendrait-elle à sauver Nicolas et à s’enfuir avec lui ou serait-elle la triste victime du sortilège de Malka ?





|    Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |    Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |    Page précédente Page précédente   |    Vers le haut Haut de page   |

Photos / texte : Jocelyne Béland
avec autorisation d'utilisation pour ©1997 Centrart
Artiste inscrit(e) depuis : octobre 2009    |   Dernière mise à jour : novembre 2012