Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Denis Cressens

 A u t e u r 

Ex manager dans l’industrie pharmaceutique pendant 27 ans, il tente l’écriture en divers domaines, dont plusieurs comédies théâtrales.
Une aventure qui a commencé en 2004/2005 ...

Aujourd'hui, devenu écrivain et auteur de pièces de théâtre, Denis parle de l'écriture comme de sa résilience et partage son regard lucide sur un monde où la course aux profits, tous azimuts, finit par effacer l'humain.

L'auteur a passé trois décennies sur le terain actif de la Promotion Bureautique, de la Prévoyance et du placement, puis de l'Industrie Pharmaceutique où il a été longtemps, et avec grand bonheur, coach opérationnel.
Une cascade de fusions/rachats, associée à la cupidité humaine, l'a précipité dans la vase inique de la discrimination avérée aux salariés à la peau ridée... (sic)

Durant ces 8 ans de galère économique et sociale, plutôt que de s'abandonner aux mirages des potions tranquilisantes et hanter des phy impuissants à panser les travers de l'homme, comme ceux de la société 'dite moderne', fin 2003 il a décidé de résister, tourner la page et s'essayer à l'écriture... pour notre plus grand plaisir.

Auteur du roman 'Le Cartel du Ricminphy' en 2007, il nous embarque dans une intrigue haletante au coeur de l'industrie pharmaceutique, monde bien connu de l'auteur. Suspens, meurtres, négociations, tous les éléments nécessaires à une bonne intrigue parcourent le roman de Denis Cressens.

Plusieurs comédies depuis 2006 ont été interprétées au Canada, en Suisse, au Maroc, et plus récemment en France ....




 ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES 



depuis 2006 :
   . Membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques - SACD

depuis 2007 :
   . Référencé au site Internet de la Fédération Québécoise du Théâtre Amateur - FQTA

depuis 2008 :
   . Membre de la Fédération Suisse des Sociétés de Théâtrales d'Amateurs - FSSTA
   . Membre de la Fédération Nationale des Compagnies Dramatiques (Belgique) - FNCD
   . Membre de Les Ecrivains Associés du Théâtre - EAT




 MEDIATISATION 



Au Fil de Pages, Rubrique Littéraire de l'émission Delacoulisse
   coanimée par Gérald Delarte et Régine Franceschi Guillon
   Consulter ici
   Également sur Radio France International, Diva FM et Radio Galère.


Entrevue de Denis Cressens, auteur du Cartel du Ricminphy
   Par Géraldine Peteytas
   20 avril 2011
   Consulter ici


La Lettrine, Culture magazine
   par Geraldine Beigbeder
   mars 2011
   Consulter ici


Extrait vidéo de sa comédie la plus jouée
   Consulter ici




 RÉALISATIONS 




 L i v r e s 


Le Cartel du Ricminphy - roman
   Les Presses du Midi
   9 septembre 2010
   Auteur : Denis Cressens

Résumé :
Gaétan Maxehar, négociateur réputé en immobilier d’entreprise, se laisse entraîner dans une opération qui dépasse le cadre habituel de ses activités. Il négocie la commercialisation d’un médicament minceur, le Ricminphy, qui excite la convoitise du microcosme pharmaceutique européen. Ce médicament a été mis au point par deux pharmaciens, décédés brutalement dans des circonstances très étranges. Voilà le début de l’histoire.

Puis nous sommes emportés dans les méandres des pratiques douteuses de grands groupes pharmaceutiques. Intrigues, corruption, meurtres, nous tiennent en haleine dans ce monde sans concession. Plus de 300 pages que l’on parcourt aisément grâce à la fluidité de l’écriture et à de magnifiques digressions sur des sites archéologiques en Turquie, à Malte et en Bulgarie. Monde sans concession ? Pourtant, au fil des pages, apparaît l’espoir d’un monde meilleur.

Certains grands groupes pharmaceutiques accepteraient-ils de former un Cartel, rendant ainsi équitable le mariage entre le social et le profit ? Serait-ce une utopie ? Mais il n’est pas interdit de rêver. Il pourrait s’appeler : Le Cartel du Ricminphy !






Provoquez votre Succès en Communication-Vente
   Les Presses du Midi
   10 mars 2011
   Auteur : Denis Cressens

Résumé :
Réflexions et aspects pratiques avec exemples sont les maîtres-mots de l’ouvrage ou le lecteur peut puiser à la carte pour renforcer sa stratégie de communication et son potentiel persuasif. De l’entretien conventionnel optimisé à la dialectique pragmatique en passant par l’écoute drastique…











                                      
                                        Pièces de théâtre 


Clair Obscur (Le retour de la Ronde de Nuit (Rembrandt))
   Auteur : Denis Cressens
   Texte écrit en : 2011

Résumé :
Un peintre, révolté de ce monde de comptable et de pouvoir, se confond avec Rembrandt, son maître... Il va comparer le monde actuel, (pouvoir, argent) avec celui de son maître... Il va converser avec des personnages d'époque... Puis se lancer dans la reproduction de la Ronde de nuit adaptée aux puissants d'aujourd'hui avec la conséquence suprême... comme son maître l'a connu jadis.








La Tentation d'Écrire
   Coauteurs : Denis Cressens, Didier Celiset
   Texte écrit en : 2011

Résumé :
Observer longuement ses contemporains, écouter avec patience des tranches de vie, discerner le vrai du faux, car souvent le temps émousse, gomme et embellit çi ou ça. Voici la matière que Didier pétrit longuement, minutieusement, savoureusement pour nous faire comprendre que chacun peut avoir en lui la nourriture nécessaire pour écrire son morceau de vie. Un texte riche, délicatement ciselé, alternant réflexions et respirations qui captent l'attention du public et peut être lui inocule l'envie de saisir mémoire et crayon...








La Machine à Faire Rire
   Auteur : Denis Cressens
   Texte écrit en : 2010

Résumé :
Spécialisée dans le confetti, la société DCD présente son nouveau produit : la Machine à Faire Rire... Essais et contacts divers au sujet du développement du produit. Où l'on retrouve mêlé le rire et l'ambiance business avec son cynisme.






Les Célib'attentes
   Auteur : Denis Cressens
   Texte écrit en : 2010

Résumé :
Deux femmes, Sophie 25/35 ans, Flora 30/45 ans. L'une vient de reprendre sa liberté en se séparant de son futur ex. Sa copine, seule également, vient la voir dans son nouveau petit logement avec vue sur cimetière. La discussion s'engage sur les hommes, le futur ex et leurs vies de femmes face à un monde dominé par les mâles.








AB Comme...
   Auteur : Denis Cressens
   Texte écrit en : 2009

Résumé :
Les coulisses facétieuses de l'écriture chez un auteur de théâtre... En panne d'inspiration, il se voit fixer des contraintes par son agent, amant secret de sa femme, alors que se mêlent au jeu une super plombière venue traiter la fuite du bidet, la nouvelle fille au pair, pas si innocente, ainsi qu'un jeune et beau comédien au chômage. Un Vaudeville dynamique abracadabrantesque!










Le Trafabouteur
   Auteur : Denis Cressens
   Texte écrit en : 2009

Résumé :
Sylvie dite Protéine, anticonformiste accompagnée de son nouvel ami du jour le trafabouteur, théâtreux et automate, s'invite à l'improviste chez sa cousine. Elodie et Fred, deux enseignants vivent dans un tout petit appartement.






Mort Pour
   Auteur : Denis Cressens
   Texte écrit en : 2009
   Pièce sélectionnée par le comité de lecture de la FNCTA

Résumé :
Un poilu, un soldat du débarquement de 1944, une victime de la crise économique et un casque bleu se rencontrent dans l'au-delà au département 'Mort pour'... Ils nous regardent, eux qui ont été sacrifiés pour des raisons pas toujours aussi nobles que feint de le croire la bonne société. Utopisme pacifique dérangeant, à chacun de voir.






Avoir Ou Ne Pas Avoir
   Auteur : Denis Cressens
   Texte écrit en : 2008

Résumé :
'L'homme, donc l'humanité, ne progressera que par la solidarité et le partage de l'avoir'... 'et des savoirs !' C'est sur ce thème que trois protagonistes réunis par le plus grand des hasards dans un fast food, vont s'affronter avec pour chacun sa vision propre à ses intérêts et position sociale. Thème, certes redondant, intemporel et à la fois si actuel.






Coeur Croisé
   Auteur : Denis Cressens
   Texte écrit en : 2008

Résumé :
L'ami de Monsieur est devenu l'amant de Madame. S'apercevant de sa mauvaise fortune, l'époux blousé, pour tenter de la reconquérir, décide de la rendre jalouse. Pour cela il ira jusqu'à se travestir... Cette métamorphose parfaite suffira-t-elle?






La Cour-ge
   (Crée au Canada)
   Auteur : Denis Cressens
   Texte écrit en : 2008

Résumé :
Un tribunal improbable, quoique... Un voleur de courge responsable ou coupable? un cadavre... un notable... l'audience est retransmise en direct par 'Vot Telé'.
Pièce interactive, ce sont les jurés issus du public, non comédiens donc, qui signeront le dénouement final de chacune des représentations.










La Quatrième Comédie
   Auteur : Denis Cressens
   Texte écrit en : 2007

Résumé :
Qui prétend que la vie est terminée à 50 ans. Laure, l'une des trois quinquas veut et va revivre une aventure sentimentale 'sa 4e comédie'. Maguy et Pascale vont l'aider, mais veulent tout savoir. Au 3e acte, Laure veut respirer une fois encore les délices de la séduction mais sans peiner son nouveau compagnon. Elle va donc le 'replacer' à l'une des deux autres.









Moa-Moa
   Auteur : Denis Cressens
   Texte écrit en : 2007

Résumé :
Un psychiatre décalé, déjanté du 16e arrondissement parisien, se livre, au milieu d'un échantillonnage d'une clientèle très atypique. Il se parle comme à son double, la petite voix de la conscience intervient, sauf lorsqu'il est en présence d'un patient qu'il ne voit jamais, car il ne supporte pas la maladie.






Politiquement Vôtre!
   Auteur : Denis Cressens
   Texte écrit en : 2006

Résumé :
Éperonné par un Pygmalion arriviste, un citoyen lambda, chercheur lessivier, est métamorphosé en bête politique. Son entourage est réticent mais, finalement partie prenante. Cynisme grinçant garanti, quiproquo, caricature, jusqu'à la présidentielle.






La Journée du Boss
   Auteur : Denis Cressens
   Texte écrit en : 2005

Résumé :
Fresque très actuelle sur les travers de l'entreprise, voire de la société : cynisme, caricatures et quiproquos. Très, très actuel... même si le rire est omniprésent. La journée de la direction d'une entreprise fabriquant des strings. La patronne, une héritière gère avec l'appui d'anciens, s'amourache de son commercial, se heurte à sa jeune DRH impitoyable, innove en embauchant le facteur.






Un + Un = Trois
   Auteur : Denis Cressens
   Texte écrit en : 2005

Résumé :
Longtemps pacsés, ils viennent de se marier. Bébé s'annonce soulevant inquiétudes et joies, mais perturbant un couple ami, toujours pacsé. La belle-mère, joyeux trublion, est partout, sait tout... Au dernier acte, bébé est là.







|    Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |    Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |    Page précédente Page précédente   |    Vers le haut Haut de page   |

Photos / texte : Denis Cressens
avec autorisation d'utilisation pour ©1997 Centrart
Artiste inscrit(e) depuis : juillet 2011    |   Dernière mise à jour : novembre 2012