Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Anne-Bénédicte Joly

 écrivaine 

Née à Paris en 1963.
Anne-Bénédicte Joly passe son enfance à proximité de la Vallée de Chevreuse. Passionnée d’équitation, elle fait quatorze ans de compétition de sauts d’obstacles. Elle sillonne diverses régions de France que l’on retrouve décrites dans certaines de ses œuvres.

Le collège et le lycée confirment son inclination pour la littérature. Une rencontre déterminante avec un professeur de philosophie en terminale oriente ses choix vers un cursus universitaire en lettres modernes : maîtrise, DEA et doctorat.

Son entrée dans la vie active, comme beaucoup d’étudiants, se fait par de petits boulots : conditionneuse dans une usine pharmaceutique, assistante administrative, employée de bureau. Après sa licence, elle découvre l’enseignement en dispensant le français dans une école à Paris. Ce fut pour elle une véritable révélation que la découverte de ce métier basé sur le partage et l’échange.

Au cours de ses études, un événement laissera des souvenirs indélébiles. En effet, elle parviendra à rencontrer Marguerite Duras ! Elle lui consacrera d’ailleurs six années d’études sur l’analyse systémique de son oeuvre.

Enfin, après quelques années passées dans l’enseignement, elle prend la décision de se consacrer exclusivement à l’écriture. Souhaitant à tout prix que son texte soit publié, elle se lance dans l’autoédition. Début d’une période laborieuse : endettement, difficultés de diffusion et multitude de doutes qui ne suffisent pourtant pas à ébranler sa vocation. Des essais naissent d’abord, puis des nouvelles, enfin des romans, forme littéraire qui lui correspond le mieux.

Désireuse d’être éditée, essuyant les sempiternels refus des maisons d’édition à qui elle envoie ses manuscrits, Anne-Bénédicte Joly continue son aventure de l’autoédition. Elle édite en 1987, Prisme et ombre, son premier roman. Depuis, elle a publié, Lettres à l’être (1994), Le meublé livres (1996), Deux par d’eux (1998), Singulière. (2000) et Dommage(s) en 2003.

Lors de la présentation de son dernier roman, elle dira : « Ecrire est mon essence, mon sens de la vie. J'ai un sang d'encre et j’imprime sur le papier des paysages d'état d'âme. J’écris pour être lue. »




 AUTRES ACTIVITÉS 


Création en 2001, d'un nouveau site Internet (http://humeurdepapier.free.fr) sur lequel elle propose une mise en mots de ses états d'âme d'écrivain, billets d'humeur, tribune libre, espace d'écriture, noircissement de page blanche... Vous découvrirez des mots au gré du temps, témoins d'humeur, ressentis instantanés, des clins d'oeil sur des sujets de tous les jours, sur des sujets de toujours.

Anne-Bénédicte Joly est fondatrice et présidente d’une association culturelle littéraire (http://editions.lea.free.fr) (création en juin 2000) ayant pour vocation la création et l'animation d'ateliers d'écriture en milieu scolaire. Ce projet pourrait se résumer ainsi : une année, un livre. Il s'agit, durant une année scolaire, de faire participer des élèves à un atelier d'écriture et de les accompagner, en respectant le programme scolaire, dans toutes les étapes de l'écriture.




 ÉLÉMENTS BIBLIOGRAPHIQUES 
Livres autoédités



























|    Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |    Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |    Page précédente Page précédente   |    Vers le haut Haut de page   |

Photos / texte : AB-Joly
avec autorisation d'utilisation pour ©1997 Centrart
Artiste inscrit(e) depuis : 4 septembre 2003    |   Dernière mise à jour : novembre 2012