Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Zabh

 artiste en arts visuels 

Mille et un rêves...

Ici, expression de soi et représentation de l'irréel tout à la fois, l'espace de la toile donne à voir un individu perdu dans une forêt de signes. Là, personnages aux lignes dépouillées en un décor luxuriant. Posés, sujets aux états d'âmes, parfois mélancoliques, le goût de la couleur en fait une ode à la vie malgré tout.

Là encore, la toile invite à une introspection en miroir. Alors qu'affleure, résignée, la pensée de sa propre pesanteur, s'exprime foisonnante la richesse d'un monde secret. Sur le fond de la toile se projettent feux d'artifice ou étranges fouillis. Tantôt tempétueux, tantôt serein, le questionnement intérieur est rarement narratif. Il est comme donné dans sa sincérité et sa simplicité, dessinant par accumulation le paysage intime. Parfois même, la tentation de l'épure débouche sur l'abstraction d'un camaïeu d'ocres.

Souvent un cadre où, au choix, les personnages sont contraints ou mis en valeur. En l'absence de modèle, on reconnaît pourtant des poses rêveuses, contemplatives, méditatives ou éreintées selon. L'attitude s'imprime sur un espace indéfini, un cosmos onirique. Entrelacs sobre et ténébreux ou plus souvent frises ensoleillées et byzantines. L'univers féerique répond au traitement naïf des personnages. Expression singulière et enfantine d'une harmonie qui porte à l'universel.

De-ci de-là, cercles et spirales, feuilles et fleurs, astres ; des femmes, des enfants, des femmes-enfants aux formes douces ; la rondeur apaisante d'un ventre plein, d'une poitrine rebondie ; l'ondulation d'une chevelure ou d'un cours d'eau, les amples robes ; tout concourt à l'esthétique de l'arrondi. Féminité tranquille, tendre. Le corps féminin comme support des émotions. Sexués mais peu sexuels, les personnages expriment la sensualité d'un idéal éthéré.

On notera que cheveux longs ou têtes lisses, comme les robes sont unisexes. L'être n'est pas dans la convention. La figuration se défie des apparences pour toucher à l'essence. Une âme tout à la fois identité profonde et source de vie. Un a priori mystique qu'illustre parfois une aura, une paire d'ailes, une pâleur surnaturelle. Un sourire d'icône éclairant des madones rêvant d'enfance (la leur ? celles à venir ?). " Château intérieur " ou châteaux en Espagne ? Les ocres concentriques d'éternelles rougeurs aux joues aussi.

Et, les yeux fermés sur le pays d'enfance, se murmure l'éloge de la candeur.



L'enfance de l'art

Née en 1969 en région parisienne, Zabh est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts Paris-Cergy (1993) et de l'Ecole de l'Image des Gobelins (section prise de vue, 1995). Parallèlement à la peinture, elle dessine des affiches et devient pendant huit ans photographe de reportage. Sa peinture s'en ressent en retour, comme en rupture avec le réalisme du reportage photo. Elle développe la souplesse, le travail de la couleur et de la matière et le goût de la liberté que renforce son attrait pour l'illustration. Zabh, membre de la Maison des Artistes, expose son travail depuis 1995. Elle a pris part à de nombreuses expositions personnelles ou collectives et a participé à divers Marchés d'Art Contemporain.
Chaleur méditerranéenne, ocres ouest-africains ?

Personnages et décors, couleurs et motifs, des Fauves à l'Art Brut, les attirances sont multiples. Influences tempérés par la foule des inconnus des arts dits primitifs : statuaires, textiles, décorations murales et bas-reliefs ouest-africains, artisanat saharien, voire frises mayas et art précolombien. On aime à y reconnaître l'expression dans les couleurs ocres, les motifs géométriques, les robes masculines et quelques thèmes rapportés des bords du Niger (1996). Le tout compose une sorte d'expressionnisme non-violent, comme adouci par les ocres et les verts.

Peut-être ne faut-il pas surestimer l'emprise de l'Afrique et rappeler les influences picturales espagnoles transmises par son père et son oncle et parrain. Ce dernier lui est indéniablement proche, dans la liberté du trait, l'usage des couleurs tranchées et le portrait. La Vieille-Castille lui lègue aussi ses camaïeux d'ocres, ses noirs et ses blancs. Peut-être y trouverons-nous aussi l'accablement de la chaleur, le farniente et le fatalisme, en contrepoint de la fête et de la vie nocturne. De même que le mysticisme et l'icône. On y verrait aussi certainement la trace de quelque influence dalmate d'un grand-père croate.

Le travail de Zabh ne connaît pas à proprement parler de période. On discerne cependant une évolution technique certaine :
- Pastels gras sur papier
- Encres sur papier (petits formats surtout)
- Acryliques sur toiles et sur papiers de textures variées, usage du sable
- Travail des matières et des pigments naturels sur divers supports

Les dominantes de couleurs varient indépendamment : rouges et jaunes ; noirs ; bleus et ocres ; verts et noirs ; ocres brunes... De même les thèmes tourmentés du début de sa carrière s'apaisent dans plus de quiétude.

Zabh se met en quête de l'épure. Perfectionnisme sans perfection, les remords appellent d'éternels repentirs. Un idéalisme qui fait de l'œuvre un devenir permanent.
" Retouches de détail...", se défend-elle.

Benjamin Acloque, oct 2004




 EXPOSITIONS PERSONNELLES 



2009 :
. Abbaye du Val ( Journées du Patrimoine ) - Mériel
. Galerie Saveurs et découvertes - Andrésy
. Promenade dans l'Art d'aujourd'hui - Auvers sur Oise

2008 :
. Galerie 3F - Butte Montmartre - Paris 18e
. Galerie Maison Consulaire, St-Leu La Forêt

2007 :
. Restaurant Sous le porche - Auvers sur Oise
. Galerie 3F - Paris 18e
. Galerie La Halle - Paimpol
. Galerie Atelier sur Cour - Rueil Malmaison



2006 :
. Galerie de la Fontaine aux pélerins - St-Prix
. Galerie Hôtel de Mézières - Eaubonne

2005 :
. Galerie Espace Bouquières - Toulouse
. Salle de l'EMB - Sannois

2004 :
. Galerie du château de Grouchy - Osny
. Maison des Femmes et Centre culturel de Cergy - (dans le cadre de la journée de la femme)

2000 :
. Centre culturel - Soisy s/Montmorency

1999 :
. Espace St Exupéry - Franconville

1998 :
. Restaurant Le Bistrot Gourmand, St-Leu La Forêt
. Mairie de Butry s/Oise




 EXPOSITIONS COLLECTIVES 



2010 :
. Btoc'Art, Atelier de la poule bleue, Parmin

2009 :
. Galerie Les Amis des Arts, Aix en Provence
. Salon Art Shopping - Carroussel du Louvre - Paris 1e
. Galerie Parisienne - Paris 11e

2008 :
. Exposition Mots Arts Contemporains - Carreau de Cergy-Pontoise

2007 :
. Marché de l'Art de l'Isle Adam
. Association un autre monde, Paris 20e
. Marché de l'art de SOS
. Atrium de Chaville - Chaville
. Exposition artistes dans la rue - Versailles

2006 :
. Voeux d'artistes - Mairie du 8e - Paris

2005 :
. Salon Ardif - L'art dans la ville - St-Leu La Forêt

2004 :
. Marché de la création - Paris 11e
. Grand Marché d'art contemporain - Paris Bastille

1999 :
. Grand Marché d'art contemporain - Conflans St-Honorine
. Salon contemporain - St-Ouen
. Galerie Art Longa - Paris 20e

1998 :
. Salon de la Palette d'Auvers sur Oise - (couverture du catalogue)



 DESCRIPTION DES OEUVRES 



1) LES UNS LES AUTRES
Série Mises anciennes
Acrylique sur toile 90 x 73cm


2) BALAFON
Série Horizons
Acrylique sur toile 55 x 46cm


3) FIN DE SOIRÉE
Série Mises en scène
Acrylique sur toile 116 x 73cm


4) DERNIER REVE
Série Singuliers
Acrylique sur toile 40 x 40cm






|    Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |    Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |    Page précédente Page précédente   |    Vers le haut Haut de page   |

Photos / texte : Zabh
avec autorisation d'utilisation pour ©1997 Centrart
Artiste inscrit(e) depuis : novembre 2009    |   Dernière mise à jour : octobre 2012