Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Serge Roy

 artiste peintre 

Né le 15 octobre 1953.
Fasciné très tôt par l'art et en particulier par les différentes cultures orientales, Serge Roy part à l'aventure en Inde après ses études secondaires. C'est pour lui une révélation foudroyante et l'art s'inscrit plus fortement encore dans sa vie. Dès son retour, il s'inscrit en arts plastiques au Cégep du Vieux-Montréal. Il suivra par la suite un cours de design au Centre des arts visuels de Montréal.

À ses débuts et durant plusieurs années, il œuvre principalement à titre d'accessoiriste, de styliste et de décorateur au théâtre. Il se retrouve, entre autres, au sein de la compagnie théâtrale Opéra Fête et au Théâtre du Nouveau Monde (TNM). Malgré ce détour, son intérêt pour les arts visuels ne cesse de croître. Il s'inscrit alors à un cours de gravure à l'atelier Graff puis à un cours de fabrication de papier à l'atelier de Michèle Héon.

L'année 1986 fut décisive puisqu'il se consacre dorénavant exclusivement à son œuvre : peinture, installation et fabrication d'objets d'art. Serge Roy participe à de nombreuses expositions collectives et monte plusieurs expositions individuelles à travers le Québec. Ses expositions en solo sont présentées, entre autres, à l'occasion de ELAAC 1990, à la Maison de la culture Frontenac et à la galerie Simon Blais. En mai 1995, il inaugure un nouvel atelier en présentant des peintures et des assemblages sous le titre de Voltiges. Invité au Centre culturel canadien de Paris, en juin 1998, il y expose une oeuvre intitulée Désirs. Continuant à élargir sa formation, il participe à un séminaire en gestion des arts chez Boisvert, Mizoguchi et associés à Montréal. Au cours des dernières années, il a aussi travaillé à titre de coordonnateur, de directeur et de commissaire pour différents événements culturels à Montréal.
Passionné, Serge Roy poursuit sa quête.



 DÉMARCHE ARTISTIQUE 

Ses préoccupations esthétiques se définissent essentiellement autour des notions de temps et d'espace. Cette relation, poétique et métaphorique, point de départ à sa création, il la représente sous différents angles.

Un peu comme un journal personnel, il note, grave et sculpte le temps qui passe et coule pour le situer de manière tangible, le mesurer et l'inscrire dans un espace bien défini.

Par ses œuvres, il aspire à servir de guide à la mémoire du spectateur. Il veux l'aider à se rappeler certains faits, sentiments et émotions. Son imaginaire, stimulé par des images et des matières qui le transportent, force sa mémoire à l'éveil dans le but avoué de lui raconter de nouvelles histoires.

C'est par une écriture baroque où se confondent mythe et quotidien, imaginaire et réel, personnages et bestiaire allégorique, où le temps, l'espace et l'identité éclatent, que l'œuvre s'élabore, théâtre d'un monde qui vit dans plusieurs dimensions et à plusieurs époques.

Serge Roy est constamment à la recherche d'une mémoire, d'une image forte qui se révèle à elle-même. Par séquences, il développe les thèmes pour créer des mises en abîme. Le spectateur se livre alors à de véritables fouilles archéologiques.

Il organise ses recherches autour d'une fragmentation de l'espace où idées, images, couleurs, textures et matériaux se côtoient, se chevauchent pour faire surgir un sens nouveau. Ces associations ainsi créées recèlent des états, des sensations et des histoires qui amènent le spectateur vers des lieux où la peinture se réinvente, dans le monde de l'imaginaire, voire de la fantasmagorie.

Ses œuvres n'expriment ni l'urgence, ni l'accélération du temps, mais bien une méditation sur le changement, une réflexion sur le temps qui passe et devient espace.




 FORMATION 



1994 : Séminaire en gestion des arts, Boisvert, Mizoguchi et associés, Montréal - (Québec)
1991 : Cours de fabrication de papier, Atelier Michèle Héon, Montréal - (Québec)
1988 : Cours de gravure (eaux fortes) Atelier Graff, Montréal - (Québec)
1982 : Cours de Design., Centre des Arts visuels de Montréal - (Québec)
1979 : D.E.C. en Arts Plastiques, Cégep du Vieux Montréal - (Québec)




 ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES 




 Arts Visuels 

2000 : Membre du conseil d'administration, Centre d'exposition des Gouverneurs, Sorel - (Québec)
1999-98 : Création de décors, Cie. Artichaut, Saint-Hilaire - (Québec)
1997 : Coord. de l'exposition Machine humaine, Maison de la culture Frontenac, Montréal - (Qc)
1995-94 : Directeur des expositions Le rallye des arts, Montréal - (Québec)
1993 : Membre du jury Concours international de jouets, Club 2/3, Montréal - (Québec)
1993-92 : Directeur de la galerie Radium Art actuel, Montréal - (Québec)
1992 : Directeur d'atelier Colloque en arts plastiques CECM, Montréal - (Québec)
1991 : Prof. adjoint, atelier de recherche d'images pour réal. de vidéo-clip, Cégep Maisonneuve, Mtl - (Qc)
1989 : Concepteur publicitaire pour le film Laura Laur (affiche), Production Lux-Films, Montréal - (Québec)
1989-88 : Création de décors, Cie Decus Art, Montréal - (Québec)



 Théâtre 

2000 : Scénographe et costumier : Le cœur de Mattingly de Robert Racine : Théâtre Acte 3, Montréal - (Québec)
1995 : Scénographe et costumier : Britannicus de Jean Racine : Théâtre Acte 3, Montréal - (Québec)
1985-82 : Scénographe, costumier, accessoiriste et maquilleur : Opéra-Fête, groupe théâtral multidisciplinaire : Montréal - (Québec)
1982 : Accessoiriste : Fêtes d'automne, La mandragore, La divine Sarah




 EXPOSITIONS SOLO ET DUO 



2001 : Travaux récents, Centre d'exposition des Gouverneurs, Sorel-Tracy - (Québec)
1998 : Dompteur d'objets, Maison de la culture Marie-Uguay, Montréal - (Québec)
1997 : Reliquus, Chapelle historique du Bon Pasteur, Montréal - (Québec)
1995 : Voltiges ,Atelier de l'artiste, Montréal - (Québec)
1994 : Saint-Bernard, Galerie Simon Blais, Montréal - (Québec)
1994 : Fraude et Cie, Sky Pub, Montréal - (Québec)
1992 : Via Dolorosa, Maison de la culture Frontenac, Montréal - (Québec)
1992 : Fraude et Mirage, Galerie Simon Blais, Montréal - (Québec)
1992 : Via Delisioza, Centre d'exposition Expression, St-Hyacinthe - (Québec)
1990 : Nature Morte, ELAAC 90 (Entrée libre à l'art contemporain), Montréal - (Québec)






 EXPOSITIONS DE GROUPE 



2001 : L'Éphéméride.01, Vitrine, Sorel - (Québec)
2000 : Exposition Passart, Centre d'exposition de Rouyn-Noranda - (Québec)
1998 : La règle du jeu, Maison de la culture N-D-de-Grâces, Montréal - (Québec)
1997 : Reflets, Maison de la culture Marie-Uguay, Montréal - (Québec)
1997 : Trajectoire Peinture, Maison des arts de Laval, Laval - (Québec)
1996 : L'homme divisa le temps, Centre d'exposition L'Imagier, Aylmer - (Québec)
1995 : La répétition, Maison de la culture Frontenac, Montréal - (Québec)
1995 : Le téléphone, Centre d'exposition L'Imagier, Aylmer - (Québec)
1994 : L'Art au quotidien, Maison de la culture Frontenac, Montréal - (Québec)
1993 : Espaces culturels, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal - (Québec)
1992 : Curiosités esthétiques, Musée Marsil, Saint-Lambert - (Québec)
1992 : Les ateliers s'exposent, Cobalt Art Actuel, Montréal - (Québec)
1992 : Un tiroir bien rempli, Maison de la culture N-D-de-Grâce, Montréal - (Québec)




BIBLIOGRAPHIE
Travaux récents
  par Louise Grégoire-Racicot
  Journal Les 2 Rives
  2001

Patentes et curiosités
  par Patrick Turgeon
  Journal Les 2 Rives
  2001

Dompteur d'Objets
  par Hedwige Asselin
  Vie des Arts
  no.176, 1999

Just ducky
  par Henry Lehmann
  The Gazette - Visual Arts
  01 août 1998

La rumeur des ateliers
  par Jean Dumont
  Vie des Arts
  no.166, 1997

Vigneault honoré
  par Hélène Boyer
  Journal de Montréal
  17 septembre 1995

Une symphonie d'ombres et de lumière
  par Jennifer Couëlle
  Le Devoir
  27 mai 1995
Le silence accepté
  par Jean Dumont
  Parcours arts visuels
  été 1994

Le protrait revu et corrigé par la photo
  par Marie-Michèle Cron
  Le Devoir
  14 novembre 1992

Incursion dans l'enfance
  par Marie-Michèle Cron
  Le devoir
  30 janvier 1992

Le pèlerinage aux sources de Serge Roy
  par Alain Gignac
  ETC Montréal
  no.18, mai 1992

L'ouverture sur le monde
  par Alain Gignac
  ETC Montréal
  no.14, avril 1991

Le temps d'un café
  par Gaston Roberge
  Guide Mont-Royal
  11 décembre 1991




* Plusieurs oeuvres font partie de collections privées et corporatives ici et à l'étranger






|    Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |    Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |    Page précédente Page précédente   |    Vers le haut Haut de page   |

Photos / texte : Serge-Roy
avec autorisation d'utilisation pour ©1997 Centrart
Artiste inscrit(e) depuis : octobre 2001    |   Dernière mise à jour : octobre 2012