Perle



L'Artiste, peintre et poète, aime créer un monde peuplé d'elfes, de lutins rêveurs et de nains songeurs. Une forêt enchantée où les animaux seraient respectés, où il ferait bon se ressourcer. Ses amis les elfes le savent, Perle est un peu sauvage, alors ils sont les seuls à avoir la clé de l'atelier. Eux ! Et les animaux ! L'endroit ressemble à une maison de poupées... des fenêtres à petits carreaux s'ouvrent sur un paysage de verdure, et par la porte ouverte, on entend les chants des oiseaux et les mille bruits de la nature. Partout sur les meubles ou accrochés aux murs et poutres, des petits personnages mi-imaginaires, mi-humains regardent les visiteurs de leurs visages immobiles et souriants... Ce décor, c'est l'atelier de travail de Perle, une artiste à la fois femme et enfant, dont la sensibilité et la douceur se décèlent dès les premières paroles échangées. Cet atelier, c'est son univers, son refuge, celui d'une fée telle qu'elle se plaît elle même à s'imaginer…

En entrant dans l'atelier de Perle, vous laissez derrière vous le bruit et les vicissitudes de la vie quotidienne, pour vous baigner dans un univers de poésie, où le verbe et la couleur vous transporte à la découverte du visible et de l'invisible. Sur les murs courent des elfes, des nymphes et des anges. Ils susurrent à l'oreille de l'artiste des contes et merveilles. A moins que ce ne soit le contraire...

"Je suis sensible à tout ce qui pourrait exister, mais qui n'existe en fait que par l'imagination, quoique...". Les regards tournés vers l'invisible, ou tout simplement interrogeant leur moi profond…"Je m'attache toujours à représenter un certain côté spirituel qui se traduit par une émotion et un mouvement que je tente de créer autour de mes personnages" considère-t-elle ainsi, fixant de son regard doux les toiles qui l'environnent.

Les oeuvres de celle qui dessine et peint depuis son enfance pétillent de couleurs. Leur lumière jaillit désormais jusqu'aux quatre coins du globe. De l'Australie aux galeries parisiennes en passant par l'Espagne, l'Italie, où le futur musée de Guiglia a déjà acquis une de ses toiles. Perle vit de son art depuis une dizaine d'années. Et si par mégarde la muse lui joue des tours, rattrapée par le "bourdon", elle se réfugie dans l'écriture.

Vous y découvrirez ses nouvelles conceptions et un univers ou l'invisible côtoie le visible, et si vous avez ce petit supplément d'âme, peut-être apercevrez-vous un petit lutin par-ci, par-là... Et cela c'est Perle qui l'écrit…



PRINCIPALES EXPOSITIONS



France :
. Le Chêne d'Or- Rouen
. Galerie Etre- Rouen
. Galerie du Monde Entier- Paris
. Galerie de Villiers- Le Touquet
. Carré de la Farine- Versailles
. Château de Belbeuf- Belbeuf
. Forum des Arts- Rouen
. Festival D'Art pictural- Saumur
. Nombreux salons régionaux et nationaux.
. Expose en permanence dans son Atelier Galerie, Ymare (prés de Rouen)

Italie:
. Guiglia, expo internationale "peintres à Guiglia"
. Modène, expo internationale "Fête St Nicolas"

Espagne:
. Barcelone, Galerie Sala Barna, BATIK ART.



COLLECTIONS PRIVÉES



Australie, Guadeloupe, France.
Oeuvre exposée au Musée de Guiglia, Italie.




© 2006 PERLE

SURPRISE CHEZ LES LUTINS
© 2006 PERLE

T'ES PAS TOUT SEUL


© 2006 PERLE

LE ROYAUME INCONNU
© 2006 PERLE

LA REINE DES ELFES





Photos / texte : Perle avec autorisation d'utilisation pour Centrart © 1997-2006