Martial Molitor




Dès mon enfance, je savais que je voulais dessiner. Je passais mon temps à faire des esquisses et je me perfectionnais à chaque fois que l'occasion s'en présentait. Autodidacte, j'ai appris en observant la nature et gens, ce qui a permis à mon art de se développer librement et indépendamment. Je me suis perfectionné à Paris, où j'ai appris à utiliser les pastels à l'huile et la sanguine, techniques que j'ai incorporées dans mon oeuvre. J'ai commencé à exposer dans des galeries parisiennes en 1982.

Départ pour les États Unis en décembre 1988 où il a vécu jusqu'en 1997. Retour à Paris en 1998. Continue à exposer à Washington, DC, États Unis.



VISION DE L'ARTISTE

Mes tableaux cherchent à capturer le mouvement et l'énergie, qu'il se cache chez les êtres animés, les objets ou la grande diversité de la nature. J'attache beaucoup d'importance aux lignes et aux contours. Je m'efforce de mettre à nu l'âme humaine confrontée à ses joies, ses combats et ses misères de la vie de tous les jours. Les couleurs, vives ou sombres, la lumière me permettent d'illuminer l'âme de mes personnages et de la dévoiler. Je cherche, par mon oeuvre à créer un monde imaginaire qui plaise à celui qui s'y attarde par l'esthétique et la sensualité.

Peindre est pour moi le véhicule par lequel je peux exprimer mes sentiments profonds et ma vision du monde. J'ai, à ce jour, exécuté plus de 300 toiles.



MATÉRIAUX

Je me sers d'une variété de matériaux dont le principal est la peinture à l'huile. Je travaille cependant aussi avec le pastel à l'huile, la gouache, l'aquarelle, la sanguine, le fusain et le crayon. Je peins principalement sur canevas ou sur carton. Mais c'est la peinture à l'huile qui me permet de laisser libre cours à mon amour des couleurs vives et de la texture.



PRINCIPALES EXPOSITIONS



1991-1997 :
. Vente directe à l'atelier par l'intermédiaire des galeries,
  Washington, DC et Maryland, États-Unis
. Plusieurs expositions dans maisons privées,
  Washington, DC et Maryland, États-Unis

1996 :
. Barn Gallery, Poolsville Maryland, États Unis

1995 :
. Alliance Française de Washington, DC, États Unis (solo)
. Parish Gallery, Georgetown, Washington, DC, États-Unis
  (solo de peinture à l'huile)

1990 :
. Birmingham Frame and Art Gallery, Birmingham, Alabama, États-Unis   (solo de sanguines et de fusains, aquarelle et peintures à l'huile)
. New Life Art Gallery, Birmingham, Alabama, États-Unis
  (collectif de peintures à l'huile, sanguines et fusains)

1989-1994 :
. Birmingham Frame and Art Gallery - Birmingham, Alabama , États-Unis


1988 :
. Festival de Jazz de Fontainebleau, (France)
  Commissions sur des sujets musicaux,

1987 :
. Galerie du Roi de Sicile, Paris, France
  (solo de pastels et de peintures à l'huile)

1982 :
. Galerie Hirouet, Paris, France
  (solo d'huiles)


COLLECTIONS PRIVÉES

États-Unis, en France et en Suisse.

Directeur du Museum of Contemporary Art de Chicago,
  IL, États-Unis.





Photos / texte : Martial Molitor avec autorisation d'utilisation pour Centrart
© 1997-2005 Centrart Enr.