Marcel Lorange



Marcel Lorange, artiste canadien né en 1948, peint depuis plus de vingt ans des thèmes qui lui sont suggérés par son imagination. De facture classique, ces tableaux inspirés de la musique et de la littérature, naissent d'une palette de couleurs chaudes et prennent toujours des formes où les personnages sont prédominants. Par ces oeuvres, il nous convie dans un monde où le réel et l'irréel se côtoient pour nous faire rêver et nous transporter dans un univers d'émotions. Il s'adresse toujours à cette sensibilité que l'on a trop souvent tendance à camoufler dans un recoin de notre personnalité.

Mots fous couchés sur papier fin, nourrir mes illusions, illustrer la musique qui me touche profondément, inventer des univers où il ferait bon vivre. Pour un instant, fuir la réalité pour aller cueillir les fruits de mon imagination. Je peins cette merveilleuse musique qui me berce comme on le ferait à l'enfant abandonné qu'on viendrait de trouver.

Mes tableaux sont tantôt des cris que je voudrais qu'on entende mais ils sont encore plus souvent les doux murmures d'une âme fragile qui vogue entre ces univers tel un gitan guidé par la passion. Un tzigane courant vers l'inconnu en se demandant comment on l'accueillera, en espérant qu'on lui donnera l'impression d'appartenir là où il sera. Peintre, musicien ou poète ? Souvent tous à la fois.





Qu'il se fasse classique pour les rêveurs, tzigane pour les passionnés ou jazz pour les noctambules, le violon fait vibrer les âmes sensibles depuis cinq siècles. Entre bonnes mains, il devient magique.

Le violon que je joue prête sa voie chaude à mon âme et me transporte ailleurs où je puise l'inspiration pour créer beaucoup de mes tableaux.

Pour moi, le violon représente le mystère et la passion. Violonistes et violoneux légendaires ou modestes de tous les temps et de tous les pays, par ses tableaux, je vous rends hommage .


ÉTUDES
Acrylique 16 x 20 pouces
2002 © Marcel Lorange


DUEL
Huile 12 x 16 pouces
2001 © Marcel Lorange



Inspiré de la mythologie celtique, ce tableau vibre à la mémoire des contes et légendes du Moyen-Âge.

Un monde où s'entremêlent le naturel et le surnaturel, un univers habité par des êtres extraordinaires.

Féerie et chevalerie vous attendent.


On ne croit plus aux fées de nos jours, alors elles se font rares et silencieuses. Moi, qui sera toujours rêveur, j'aime bien ce monde imaginaire du petit peuple. Je m'émerveille devant l'iconnu, alors il est tout à fait naturel que je peigne ces merveilleux êtres intemporelles.

J'espère que vous aimerez autant que j'ai aimé créer les tableaux magiques qu'elle présente.

La magie vous entoure, prenez le temps de la découvrir !


THREE FAIRIES IN THE FERNS
Acrylique 16 x 20 pouces
2001 © Marcel Lorange



OLD MONTREAL MEMORIES
Acrylique 24x 36 pouces
1999 © Marcel Lorange



Éternel romantique, LorAnge peint comme le poète écrit. Les oeuvres que vous découvrirez n'ont en commun que cette envie qu'a cet artiste d'exprimer la beauté profonde des gens comme des lieux et des choses qui le touche.

Quelques fragments de rêves, de mémoires ainsi que d'espoirs de cet artiste.


Collection de Papillons Rares En forêt enchantée, il est tout à fait naturel de rencontrer des créatures étranges et mystérieuses. Les plus intéressantes sont, selon moi, les papillons inusités. Ce sont, bien sûr, les plus difficiles à trouver.

Ces créatures fragiles mais astucieuses sont possiblement les plus vieilles représentantes du monde de la Féerie; elles en sont aussi les plus merveilleuses. En fait, quelques chercheurs affirment qu'elles sont les seuls êtres toujours vivants qui n'auraient subit aucune transformation depuis leur origine dans le jardin d'Éden.

Elles sont les plus anciennes ainsi que les plus purs êtres vivants sur cette planète . Les Fées Originelles !


WISPERS FROM THE OLD TREE
© Marcel Lorange





Photos / texte : Marcel Lorange avec autorisation d'utilisation pour Centrart © 1997-2006