Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Mario Cardin

 Artiste peintre 

Toute sa production picturale est basée sur une structure qui lui sert de piste de décollage vers des images qui stimulent son imaginaire, son instinct, son sens de l'improvisation. Le tout donnant l'impression de tourner alentour d'un thème précis ou sans aucun lien logique apparent.

La couleur, le graphisme et les formes sont le vocabulaire pictural avec lequel il travaille. Par superposition et juxtaposition des couleurs, il crée une fausse impression de troisième dimension, ce qui a pour effet d'ajouter une dynamique spatiale aux surfaces.

Il essaie d'obtenir un effet de surprise et de curiosité de façon à stimuler son sens de l'aventure lors du processus de création et de laisser place à l'instinct, à l'improvisation. C'est pourquoi ses thèmes apparents ou réels ne sont que le fruit du hasard. L'intégration d'éléments réalisés dans un contexte de formes figuratives qui sortent de l'imaginaire fait partie de son processus déclencheur de créativité.

Pour Mario Cardin, toutes théories picturales ne sont qu'une simple pause de réflexions que l'on fait sur sa production, car toute création est basée sur l'expérience, l'aventure, le vécu, l'évolution. Donc, ce qui était une démarche artistique pour une période donnée, n'est pas nécessairement applicable pour une période présente ou à venir. Décrire une démarche, c'est déjà la mobiliser, l'aseptiser, la stériliser, l'industrialiser, bref, la tuer dans l'oeuf.

Place à l'inconnu, à l'instinct, à l'improvisation et à l'imagination.




 F O R M A T I O N 



BAC en Arts plastiques, UQAM Montréal (1977)
DEC en arts plastiques, Cégep du Vieux Montréal (1974)




 E X P O S I T I O N S 



En permenance :
. Aux Saveurs du Marché, Sorel-Tracy - (Québec)
. Galerie Tournesol, Sutton - (Québec)

Depuis 2000 :
. Les Journées de la Culture, Sorel-Tracy - (Québec)

Depuis 2007 :
. Symposium Les Arts à l'horizon, carré Royal du centre-ville de Sorel-Tracy - (Québec)
. Un art d'été, centre-ville de Sorel-Tracy - (Québec)

2012 :
. Festival de la Gibelotte, avec la CIDC, Sorel-Tracy - (Québec)

2010 :
. Rassemblement culturel art contemporain 2010, Sorel-Tracy - (Québec)

2009-2010 :
. Galerie d'art au fil des ans, Sorel-Tracy - (Québec)

2002-2008 :
. Galerie Tournesol, Sutton - (Québec)
. Galerie du Cabaret le Saint-Cyrille, Sorel-Tracy - (Québec)
. Galerie d'Art les Imagiers, Sutton - (Québec)

2004-2005-2006 :
. Un art d'été, centre-ville de Sorel-Tracy - (Québec)
. Symposium Les Arts à l'horizon, carré Royal du centre-ville de Sorel-Tracy - (Québec)

2002 :
. Centre Exposition Imagier, Aylmer - (Québec)

2001 :
. Galerie Tournesol, Sutton - (Québec)
. Centre d'expositions des gouverneurs, Sorel-Tracy - (Québec)
. Arts Sutton, Sutton - (Québec)
. Galerie Jackson, Saint-Ours - (Québec)

2000 :
. Pavillon des Arts de Ste-Adèle - (Québec)
. Centre d'Arts Orford - (Québec)
. Centre d'artistes CRÉATIO, Centre culturel Azur, Magog - (Québec)
. Centre d'expositions des gouverneurs, Sorel-Tracy - (Québec)

1998-99 :
. Galerie du Café St-Thomas, Sorel-Tracy - (Québec)
. Galerie Horizon, Insectitude, Sorel-Tracy - (Québec)

1997 :
. Galerie Horizon, Québec, une histoire de cœur, Sorel-Tracy - (Québec)

1996 :
. Galerie Horizon, Peintres d'ici, Sorel-Tracy - (Québec)

1990 :
. Centre d'expositions des gouverneurs, Sorel-Tracy - (Québec)




 EXPÉRIENCE DE TRAVAIL 



Recherche personnelle en Arts visuels (1977-1998)

Cours de peinture aux adultes (1997-1998)

Accueil Sorel-Tracy, illustrateur :
   présentation du matériel touristique et publicitaire
   pour la région Sorel-Tracy (1982)

Participation à l'enseignement d'une méthode d'imprimerie
   dite monotype avec un professeur témoin, à titre de conférencier,
   UQAM, Montréal (1977)



 Autre expérience et formation 


DEP en dessin industriel, Sorel (1996)

DEP en techniques d'usinage (1990)

Machiniste, Gec Alsthom, Tracy (1991-94)

Peintre au pistolet, Marine industrie, Tracy (1977-89)






 COLLECTIONS PRIVÉES 



M. Pierre Girard, artiste peintre et bassiste pour plusieurs artistes du Québec et de la France, Sorel-Tracy, Québec
Mme Diane Gervais, Centrart, Shawinigan-Sud, Québec
M. Pier André Parent, MPA Concept, Sorel-Tracy, Québec
Mme Jeanine Bombardier, Valcourt, Québec
Commission scolaire, Sorel-Tracy, Québec
Ville de Sorel-Tracy, Sorel-Tracy (Québec)
M. Simard, Clermont, Charlevoix, Québec
Mme Doyon, Rodeo Drive, Los Angeles, États-Unis
M. Gibson, Surrey, Angleterre
M. Boily, Détroit, Michigan, États-Unis
M. Pierre Ouvrard, relieur, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec




 IMPLICATIONS PROFESSIONNELLES 



Membre de la Corporation d'initiatives et de développement culturel du Bas-Richelieu (CIDC)
Coordonnateur d'expositions de groupe, Cabaret Le St-Cyrille, Sorel-Tracy
Membre du CA Centre d'exposition des gouverneurs, Sorel-Tracy
Membre du Regroupement des Artistes en Arts Visuels du Québec (RAAV)

 Sur la toile 
. Galerie virtuelle du RAAV
. Société des droits d'auteur en arts visuels SODART
. CENTRART, portail culturel francophone




 FORMES FIGURATIVES 

Réaliser à partir d'un nombre limité de formes figuratives, « une vingtaine », un petit scénario pour chaque toile, mettant en scène à chaque fois les mêmes figures, employées dans un contexte différent selon le scénario.

Créer une situation en utilisant ces figures, qui sont en réalité des symboles permettant de donner un sens au scénario. La définition de ces symboles peut se faire soit par association libre du spectateur ou par la définition donnée. Les symboles inventoriés facilitent au spectateur une lecture plus près du sens initial du tableau, tout en le laissant libre de tirer sa propre conclusion.

La production présente comporte une série de petits tableaux de 30.48 cm x 30.48cm. Selon l'espace disponible, on peut les regrouper et former une œuvre de dimension différente et chaque fois renouveler la présentation de l'ensemble. Chaque toile isolée se suffit par elle-même. Réunis, tous ces petits tableaux forment un ensemble homogène.

Chacune de ces petites toiles a comme point de départ le contour du visage humain, qui symbolise « Dieu, pouvoir, absolutisme, conscience ». Les thèmes représentés sont des réflexions sur la vie, sur les valeurs morales, la spiritualité, la politique. Ce ne sont pas des tableaux à messages moralisateurs, mais des réflexions sur le mode de vie qui nous entoure.

Comme les écrivains qui possèdent une « Bible » pour leurs personnages de même le spectateur peut utiliser le système de décodage des symboles grâce auquel chaque tableau prend un sens selon l'interaction des éléments utilisés.







 LES FANTÔMES 



Qui sont-ils ? Que font-ils ? D'où viennent-ils ? … Ils ne vivent pas dans notre réalité car ils sont morts. Et on ne sait depuis combien d'années ou de siècles.

Par contre il est évident qu'ils tentent d'imiter pour autant qu'ils s'en souviennent, un monde semblable au nôtre. C'est pourquoi ils reviennent parfois sur terre, soit par nostalgie, soit pour se rafraîchir la mémoire et observer le comportement des vivants.

Les fantômes possèdent leur propre architecture. Leurs saisons paraissent déterminées par le nombre des lunes. Ils prennent la forme d'un cône lorsqu'ils volent, et à contre-jour tournant le dos à la lumière, ils deviennent translucides. Nous pouvons alors observer leurs membres, preuve qu'ils ont jadis été humains.

Nous imiteront-ils sur tous les plans, affectif, social et politique? Ont-ils une morale différente de la nôtre ? Sont-ils racistes, sexistes, humanistes etc.? Que peuvent-ils nous apprendre ?


© Mario Cardin










 Exposition de Mario Cardin : tout sauf ennuyeux 
 Louis Latraverse, Journal la Voix, 19 septembre 1998 

Votre adolescent n'a jamais mis les pieds dans une galerie d'art, il n'a jamais visité une exposition, juste le mot « art » lui donne des boutons. Poussez-le à la Galerie Horizon du centre culturel de Tracy. Mario Cardin y expose 13 tableaux qui sont tout...sauf ennuyeux. Les couleurs explosent au carrefour d'un style contemporain, rappelant la pochette de disque ou le poster. Pourtant le plus grand artiste peintre de la région, en raison de sa taille, n'a rien physiquement du « trippeux » ou du stéréotype de l'artiste. Par contre le résultat de son processus de création est original, rafraichissant, contemporain en étant très accessible, une qualité rare. Au moment de ma visite, plusieurs jeunes qui sortaient de la polyvalente poussaient des ho, des ha et des « man » en contemplant les toiles.

Devant la toile blanche, tout peintre se pose d'abord la question fondamentale est ce que je tente de reproduire le plus fidèlement possible le monde extérieur que je vois (approche photographique) ou, à la manière des contemporains, je tente de faire jaillir de mon inconscient un monde imaginaire, personnel et individuel.

Après avoir excellé dans le figuratif, Mario Cardin a manifestement choisi la méthode expérimentale. « Décrire une démarche, c'est déjà l'immobiliser, l'aseptiser, bref, la tuer dans l'oeuf. Place à l'inconnu, à l'instinct, à l'improvisation et à l'imagination » soutient Mario Cardin. L'exposition de visite dans le sens des aiguilles d'une montre. Ainsi on peut suivre les différentes pistes suivies par l'artiste, de la période psychédélique très chargée au plus récent tableau, plus dépouillé, plus mis en forme, une sorte de croisement entre le montage photo et le travail infographique avec reprises de motifs, fenêtres, juxtapositions de couches, utilisation de caches, de textures. Tu travailles beaucoup avec un ordinateur? Non, je n'en possède même pas. Il m'apprend alors qu'il a fait un cours en dessin industriel et a touché au logiciel autocad entre sa période figurative et les travaux exposés à la galerie Horizon. Se décrivant comme travailleur autonome, il donne des cours de peinture et de dessin.

Une grande précision technique, une imagination débordante, des couleurs flamboyantes, les tableaux grands formats de Mario Cardin expriment une sensibilité très contemporaine, très 3W et 3D, avec l'utilisation des icônes et les cadres multiples. Psychédélique, « heavy metal », bandes dessinées, les toiles ont tout pour capter l'attention des jeunes. « J'essaie d'obtenir un effet de surprise et de curiosité de façon à stimuler mon sens de l'aventure lors du processus de création et de laisser place à l'instinct et à l'improvisation. La couleur, le graphisme et les formes sont mon vocabulaire », explique Mario Cardin. L'acrylique est la substance, le tableau est l'écran et l'imaginaire est le scénario. Cardin explore un sentier que d'autres ont emprunté mais dans son cas, le résultat ne provoque pas l'ennui des yeux.

Insectitudes
13 tableaux de Mario Cardin
Galerie Horizon, centre culturel de Tracy




 MÉDIAGRAPHIE 



 Parutions 

Arts Quebec.net Voir
Articite.com [Les arts visuels] Voir
Centrart, Portail culturel francophone : Voir
Le répertoire culturel du Bas-Richelieu : Voir
Les Iles à la rame Voir
Live Galerie.com Voir
Sorel Tracy Region.net Voir
Sorel Tracy Region.net - Cartes virtuelles : Voir



 Publications 

Galerie Au fil des Ans
      - Bulletin -
      vol.2 no.3 - octobre 2010
      Voir

Sorel Tracy Region.net
      Programmation régionale; Les journées de la culture
      30 septembre 2011
      Voir

Sorel Tracy Region.net
      - Article -
      Vernissage de Mario Cardin
      27 octobre 2010
      Voir

Sorel-Tracy Magazine
      Programmation du Rendez-vous des saveurs et ...
      25 septembre 2010
      Voir

Sorel Tracy Region.net
      - Article -
      Le rendez-vous des saveurs et ...
      16 septembre 2010
      Voir

Sorel Tracy Region.net
      - Article -
      Exposition et vernissage
      15 mai 2009
      Voir

La SADC du Bas-Richelieu
      - Bulletin d’information -
      Oeuvre artistique collective, CLD et SADC du B-R
      janvier 2009
      Voir

Sorel Tracy Region.net
      - Article -
      Exposition
      20 mai 2008
      Voir

Le Vieux Sorel en fête
      Fresque psychédélique
      17 août 2007
      Voir

Sorel Tracy Region.net
      - Article -
      Le Week-end hippie - SDC du Vieux-Sorel ...
      9 août 2007
      Voir

Sorel Tracy Region.net
      - Article -
      Nouvel horizon pour l'art au centre-ville
      29 avril 2007
      Voir

Sorel Tracy Region.net
      - Article -
      Les 5 et 6 août au carré Royal,
      La galerie Horizon organise le symposium...

      1 août 2006
       Voir

Sorel Tracy Region.net
      - Article -
      Journal La Voix, par Joey Olivier
      On fête les arts à Ste-Anne-de-Sorel !
      20 août 2004
      Voir

Sorel Tracy Region.net
      - Article -
      Journal LaVoix, par Hélène Goulet
      La Ruelle des Arts mettra en valeur le talent ...
      25 août 2003
      Voir

Sorel Tracy Region.net
      - Article -
      Tirage d'une œuvre de Mario Cardin
      12 juillet 2003
      Voir

Sorel Tracy Region.net
      - Article -
      Journal La Voix, par Hélène Goulet
      Le Festival des arts de Ste-Anne s’intègre bien ...
      24 septembre 2002
      Voir

Sorel Tracy Region.net
      Journal La Voix
      ... inaugurer la galerie d'art de chez Cinoche
      14 janvier 2002
      Voir

Centre d'exposition des Gouverneurs
      Catalogue du 10e anniversaire
      2000

Plumes et Pinceaux, agenda d'art
      Reproduction d'un tableau
      édition no : 3 - 2000

Revue Aléatoire, Grenoble (France)
      Reproductions de 3 toiles et textes
      1999 - pages 50-52



 P r e s s e 

Sorel-Tracy Express
      - Activités culturelles -
      Une pléthore d’activités culturelles gratuites!
      par André Péloquin
      1 octobre 2011
      Lire l'article

Journal Les 2 Rives
      Au carré Royal, dimanche; Symposium des arts...
      par Louise Grégoire-Racicot
      9 août 2011
      Lire l'article

Journal Les 2 Rives
      Deux rendez-vous toujours au programme
      31 mai 2011
      Lire l'article

Journal Les 2 Rives
      Mario Cardin, le Brassens sorelois des arts visuels
      par Louise Grégoire-Racicot
      9 novembre 2010
Journal Les 2 Rives
      Mario Cardin et ses élèves exposent
      2 novembre 2010
      Lire l'article

Journal La Voix
      Mario Cardin et ses élèves exposent
      5 novembre 2010
      Lire l'article

Journal Les 2 Rives
      Marier culture et saveur, une expérience à répéter
      par Louise Grégoire-Racicot
      28 septembre 2010
      Lire l'article

Journal Les 2 Rives
      Les Patriotes transperceront dans certaines œuvres d'art contemporain
      par Louise Grégoire-Racicot
      21 septembre 2010
      Lire l'article

Journal Les 2 Rives
      La Ville de Sorel-Tracy soutient les artistes d'ici
      par Louise Grégoire-Racicot
      29 septembre 2009
      Lire l'article

Journal Les 2 Rives
      Les Journées de la culture ont permis des découvertes et ...
      par Louise Grégoire-Racicot
      22 septembre 2009
      Lire l'article

Journal Les 2 Rives
      Culture et saveurs s’unissent pour faire la fête
      par Patrick Turgeon
      22 septembre 2009
      Lire l'article

Journal Les 2 Rives
      Journées de la culture au sceau de l’art contemporain sorelois
      par Louise Grégoire-Racicot
      22 septembre 2009
      Lire l'article

Journal La Voix
      Rendez-vous des saveurs avec un soupçon de culture
      par Joey Olivier
      18 septembre 2009
      Lire l'article

Journal Les 2 Rives
      La SDC animera tous les samedis pm d'août du Vieux-Sorel !
      par Louise Grégoire-Racicot
      28 juillet 2009
      Lire l'article

Journal Les 2 Rives
      Les élèves de Mario Cardin exposent ...
      26 mai 2009
      Lire l'article

Journal Les 2 Rives
      Vieux-Sorel en fête : un week-end hippie
      14 août 2007

Journal La Voix
      - Article -
      Nouvel horizon pour l'art au centre-ville
      par Joey Olivier
      29 avril 2007
      Lire l'article

Journal La Voix
      Invité à l'ouverture de l'Hôtel de Glace; Mario Cardin a ...
      par Hélène Goulet
      10 février 2007
      Lire l'article

Journal La Voix
      Goûter la saveur de la culture
      16 septembre 2006
      Lire l'article

Hebdos régionaux | Montérégie
      Liste des artistes qui participeront au symposium
      8 juillet 2006
      Lire l'article

Journal La Voix
      Mario Cardin revient au réalisme urbain
      par Hélène Goulet
      3 décembre 2005
      Lire l'article

Journal La Voix
      - Calendrier culturel -
      21 mai 2005
      Lire l'article

Journal Les 2 Rives
      Un mélange culturel aux saveurs de ...
      9 novembre 2004
      Lire l'article

Journal La Voix
      Huit peintres y exposeront, une cinquantaine d'artisans...
      par Hélène Goulet
      6 novembre 2004
      Lire l'article

Journal La Voix
      On fête les arts à Ste-Anne-de-Sorel !
      par Joey Olivier
      14 août 2004
      Lire l'article

Journal Les 2 Rives
      La Galerie Horizon s'installe rue George...
      par Louise Grégoire-Racicot
      8 juin 2004
      Lire l'article

Journal Les 2 Rives
      Un vernissage le 16 mai
      11 mai 2004
      Lire l'article

Journal La Voix
      La ruelle des arts mettra en valeur le talent ...
      par Hélène Goulet
      23 août 2003
      Lire l'article

Journal La Voix
      - Actualité -
      Le Festival des arts de Ste-Anne ...
      par Hélène Goulet
      24 septembre 2002
      Lire l'article

Journal La Voix
      - Actualité -
      Un vernissage spécial pour inaugurer ..
      14 janvier 2002
      Lire l'article

YouTube
Rassemblement culturel art contemporain 2010
Consultez






|    Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |    Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |    Page précédente Page précédente   |    Vers le haut Haut de page   |

Photos / texte : Mario Cardin
avec autorisation d'utilisation pour Centrart © 1997-2012
Artiste inscrit(e) depuis : mai 1998    |   Dernière mise à jour : 15 juin 2012