Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Lorraine P. Dietrich, IAF - NEWS - SCA

 Technique : aquarelle 

Membre signataire, membre à vie et membre émérite de l’Institut des Arts Figuratifs
Membre signataire de la North East Watercolor Society, États-Unis (2001)
Membre signataire de la Society of Canadian Artists (2010)
Membre honoraire Société Canadienne de l’Aquarelle (1999)

Citation : « Ses fleurs sont éternelles. Elles sont nées du silence et de la contemplation.» N. Lafleur

Bachelière en Arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal en 1975, Lorraine Dietrich dessine et peint à l’aquarelle depuis 1988. La fleur est sa principale source d’inspiration. Ses peintures présentent une composition élégante basée sur le dessin d’observation. Fréquemment situées sur des fonds abstraits, ses compositions florales montrent rarement des objets fabriqués. Ainsi, son style qui se démarque s’inscrit dans les nouvelles tendances de l’art figuratif contemporain. Elle réalise aussi des sujets de nature morte. Le public apprécie ses peintures au climat expressif et serein. La composition dynamique est traitée avec une sensibilité qui s’épanouit dans des couleurs harmonieuses.

Son parcours international comporte plus de 150 expositions au Canada, en France, aux États-Unis, en Grèce, à Porto-Rico, incluant deux expositions en solo dans des musées, dont une Rétrospective « 20 ans en aquarelle » au Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières en 2008. Plusieurs fois Finaliste à leur exposition internationale à la Kent Art Gallery, région de New-York, elle est la première artiste élue Membre Signataire en dehors des États-Unis par la North East Watercolor Society, organisme national.

En 2012, le Magazine Canadian Brushstrokes lui décerne un Grand Prix de Peinture lors de la compétition « Still Life / Florals, ce prix est doté d’un montant de 1,000$, d’un certificat et de la parution de la peinture gagnante sur la page couverture de l’édition Janvier - Février 2012.

Les Prix Ambassadeur du Conseil Culture Mauricie et le Grand Prix international d’Aquarelle (EEAG) à Porto-Rico lui ont été remis. Le Manchester National Fine Art Juried Exhibition l’a sélectionnée comme finaliste à Richmond, Virginie (USA). En 2004, la revue International Artist Magazine la consacrait parmi les « Master Painters of the World » dans sa section Canada Showcase. Elle a été aussi finaliste au concours national « Rêves d’automne » en 2006.

En 2010, l’American Art Awards lui décerne 5 prix internationaux, dont le Premier Prix à l’Aquarelle. Le jury était formé de 25 galeries de haut calibre aux États-Unis.

On retrouve ses oeuvres dans des collections permanentes dans des musées au Québec et collections d’entreprises/privées en Amérique, en Europe et en Asie. Ses peintures sont présentées en exposition et dans plusieurs galeries d’art réputées. Une fleur porte son nom, l’hémérocalle « Lorraine Dietrich ».




 GALERIES D'ART 
Peintures en permanence

Galerie Symbole art, Montréal
Galerie d’art Vigneault, Repentigny - (Québec)
Galerie d’art Quatre saisons, Québec - (Québec)
Galerie d’art Lumière au pinceau Grand-Mère (Ste-Flore) - (Québec)
Galerie du Bic, Bic - (Québec)
Carmel art gallery, Ottawa - (Ontario)



 RÉPERTOIRES / ART GUIDES 

Répertoire Magazin’Art, artistes canadiens en galeries,
   Éditart International (Canada) depuis 1996

Guide de Roussan,
   Peintres du Québec, cotes en galerie,
   Roussan Éditeur, Montréal (QC) 1995 à 2001, 2009-2012





  |   Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |   Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |   Page précédente Page précédente   |   Vers le haut Haut de page   |  

Photos / texte : L. Dietrich
avec autorisation d'utilisation pour Centrart © 1997-2012
Artiste inscrit(e) depuis : août 1999    |   Dernière mise à jour : 25 mai 2012