Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Line Brunelle

 artiste peintre
 

Line Brunelle est née le 9 novembre 1965 à Montréal. Très jeune, elle s'intéresse à l'art en général, par le dessin, les couleurs, la danse et la musique. Considérant la peinture comme un outil privilégié d'ouverture sur le monde, elle décide à l'adolescence de devenir artiste peintre. Elle complètera ses études collégiales en arts plastiques, et un Baccalauréat en design graphique à l'Université du Québec à Montréal. Ayant exploré plusieurs médiums au cours de sa formation, l'artiste privilégie aujourd'hui la peinture à l'huile, puisque c'est elle qui lui permet le mieux d'exprimer le besoin de création qui l'habite.

L'oeuvre de Line Brunelle est figurative. Paysages de la nature ou paysages urbains, ses tableaux se veulent un regard contemporain sur l'histoire, l'homme et la société. Mais plus qu'une simple reproduction de la réalité, ses tableaux sont une invitation au voyage et à la réflexion poétique. On dit de l'artiste qu'elle est : « peintre visionnaire de la joie ».

Sa formation musicale se réflète dans ses oeuvres, apportant une harmonie particulière à sa composition, ainsi qu'une tendresse et un rafinnement subtil à ses couleurs. Line Brunelle veut faire de ses tableaux un lien direct vers les émotions qui enchantent et qui sont source d'espérance. Sa création se veut un hymne à la beauté de la vie. Sa technique se reconnaît à son coup de pinceau dynamique et rythmé, qui donne naissance à une explosion de petites taches de couleurs juxtaposées. Les modulations des teintes accentuent le mouvement du temps qui s'écoule. Devant nos yeux, les formes semblent constamment se transformer.

Amateurs d'art et collectionneurs apprécient l'émotion qu'elle communique à travers son pinceau. Ils ont pu admirer et acquérir de ses tableaux lors d'expositions dans les galeries, musées et centres culturels au Canada et à l'étranger dont en France et en Espagne.

On retrouve ses oeuvres dans de nombreuses collections privées et corporatives à travers le monde. Elle a reçu des prix pour la qualité et l'originalité de ses oeuvres. Plusieurs articles parurent dans les journaux quotidiens suite à ses expositions.


 ASSOCIATIONS 


Regroupement des Artistes en Arts Visuels du Québec (RAAV)

Association Lavaloise pour les Arts Plastiques (ALPAP)

Federation of Canadian Artists (F.C.A) de Vancouver


 BIBLIOGRAPHIE 


Guide de Roussan, Marché de l'art au Québec

Magazin'Art, Répertoire Biennal des Artistes Canadiens en Galeries




 EXPOSITIONS 



2004 :
. Centre Multifonctionnel de Boucherville

2003-2004 :
. Galerie Art & Culture, Vieux-Montréal, Québec
. Galerie La Vieille Caserne, Corporation d’Initiatives Artistiques Rose-Art, Ste-Rose, Laval, Québec
. Galerie Symbole Art, Montréal, Québec

2002 :
. Centre Culturel Brancusi (CAPSQ), Montréal, Québec
. Regard au cœur de la ville-Centre Culturel Elgar, Montréal

2001 :
. Maison de la Culture de Cangas, Galice, Espagne, (CAPSQ)
. Galerie La Seigneurie-Centre Culturel Vanier, Châteauguay

1998-1999 :
. Galerie d’art Le Bourget Inc., Vieux-Montréal, Québec

1997 :
. Rétrospective-Musée Beaulne, Coaticook, Québec

1993 :
. Musée Beaulne, Coaticook, Québec
. Centre Culturel Yvonne L. Bombardier, Valcourt, Québec
. Musée Uplands, Lennoxville, Québec

1992 :
. Deux-King Hall, Sherbrooke, Québec












|    Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |    Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |    Page précédente Page précédente   |    Vers le haut Haut de page   |

Photos / texte : Line Brunelle
avec autorisation d'utilisation pour Centrart © 1997-2012
Artiste inscrit(e) depuis : juin 2006    |   Dernière mise à jour : 1er juin 2012