Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Johanne Thomas

 artiste peintre, sculpteur 

Une artiste au sommet de son art Artiste émérite et professeure, elle a su développer une technique particulière et unique d'art en trois dimensions. S'inspirant de son environnement pour faire naître des oeuvres hors du commun, elle tire aujourd'hui son inspiration de la merveilleuse énergie de la région de Charlevoix, de ses paysages et de sa population.

Johanne en Charlevoix
Amante de la nature Johanne y puise son inspiration. La région de Charlevoix s'y prêtant bien elle s'y installe au printemps de 2003 . Elle y ouvre une Galerie d'art rue St-Jean Baptiste, Baie St-Paul, et ouvre du même coup une Auberge aux Éboulements où se situe l'atelier d'art

Biographie
Johanne vit le jour sur les rives du St-Laurent, en Montérégie, sous le signe du poisson, en 1960. Attirée très jeune pour les arts, elle s'inscrit tôt à des cours de dessin, de peinture et de sculpture. Elle a donc découvert plusieurs médiums tel l'huile, l'acrylique, l'aquarelle et la sculpture. Sa grande créativité la pousse à combiner ses deux passions, la peinture et la sculpture. Ainsi elle crée de magnifiques oeuvres à relief, avec un médium mixte. Sa Collection Émergence, qui est magnifique, lui permet de se démarquer.

En 2005 elle crée une autre nouveauté pour sa Collection Émergence, ses toiles de (90 deg.) coin, qui permettent à Johanne de s'exprimer encore plus et d'ajouter plus de profondeur à son art.

Technique unique
Les toiles de Johanne Thomas font partie d'un nouveau genre, le genre Johanne Thomas. Du fond de son génie créatif, son coup de pinceau riche en couleurs permet de camoufler la blancheur d'un canevas, pour y installer une oeuvre aux impressions infinies. Sa peinture a de particulier, du volume, de l'ampleur comme un bon vin rond en bouche, ses toiles sont rondes en têtes. Elles tournent dans notre imaginaire pour aller chercher la vérité, sur le sens profond de l'art. On pourra y reconnaître des personnages, des pays et des fleurs.

Professeure cours de dessin - Peinture et Séminaires
Johanne offre des cours de dessin et peinture depuis plus de 20 ans. Ses étudiants et étudiantes de tous âges apprécient sa technique d'enseignement. Les Séminaires art détente sont offerts à l'auberge Coeurdart, en week-end, pour les gens qui veulent soit débuter, ou perfectionner le dessin et la peinture. (Voir www.coeurdart.com)

Publications Tico, L ‘art du dessin - Pour les jeunes et moins jeunes
Johanne Thomas crée Tico, une bande dessinée pour les plus jeunes. Une méthode d'enseignement sera bientôt disponible en livre et sur Internet.

Peindre a toujours été pour moi une grande passion. Cet ouvrage est le fruit de mon expérience personnelle acquise auprès des enfants et des adolescents fréquentant mes cours de dessin et peinture. Connaissant bien le points forts et les points faibles des enfants face à l'apprentaissage du dessin, j'ai eu l'idée de créér ce livre pour les aider dans la compréhension du dessin et pour faciliter le développement de leur créativité. Avec ce manuel, l'art de dessiner est accessible à tous les enfants de sept à quatre-vingt-dix-neuf ans.

Tico et Les Zomlets sont simples à dessiner par leurs formes communes et nous initient aussi à l'expression des visages. Tico est un personnage rigolo qui enseigne le dessin aux Zomlets (petits oeufs) à l'aide du guide du professeur Brillantine. Tico et ses amis nous font vivre les aventures de leurs activités artistiques tout en invitant leurs lecteurs à participer avec eux.




 EXPOSITION PERMANENTE  



Depuis 2002 :
. Galerie Johanne Thomas, Baie St-Paul - (Québec)
. Galerie Le Nordet, Les Éboulements - (Québec)




 EXPOSITIONS / RÉALISATIONS 



2008 :
. Le Vice Café, Baie St-Paul - (Québec)

2007 :
. RBC West Palm Beach, Floride - (États-Unis)
. RBC Centura Jupiter, Floride - (États-Unis)

2006 :
. Symposium de peinture de Cap à L'aigle - (Québec)
. Symposium de peinture, St-Michel de Bellechasse - (Québec)

2003-2004-2005 :
. Rêves d'Automne, ville de Baie St-Paul - (Québec)

2004 :
. Exposition bénéfice, Musée de la Ville de St-Lambert - (Québec)

2000-2001 :
. Festival International de Drummondville - (Québec)
  (elle remet en prix honorifique, une toile à
  chacun des 11 délégués des 11 pays représentés)




 BIBLIOGRAPHIE 





Tico, L'art du dessin
  Bande dessinée destinée aux jeunes











 IMPLICATIONS PROFESSIONNELLES 



Répertoire Magazinart - 2006/2007



 Entrevues 

. TVA - Charlevoix - 2006
. Télé Communautaire, Charlevoix - 2006
. Émission de radio, Charlevoix - 2006



 Conférences 

. Rêve d’Automne - 2006
. L’art de dessiner - 2006



 Collection privée 

Canimex inc. - Drummondville - (Québec)
Optisoins - Jonquiere - (Québec)




 PARUTION 



Création d'oeuvres de coin, article paru au Journal Le Soleil de Québec, 2005.





|    Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |    Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |    Page précédente Page précédente   |    Vers le haut Haut de page   |

Photos / texte : Johanne Thomas
avec autorisation d'utilisation pour ©1997 Centrart
Artiste inscrit(e) depuis : avril 2008    |   Dernière mise à jour : octobre 2012