Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Jean Potvin

 artiste peintre FCA 

Natif et résident de la ville de Québec, Jean Potvin peint des huiles, des acryliques et des médiums mixtes depuis plus de 35 ans.

L'oeuvre satisfait généralement un besoin fondamental et impératif de communiquer, une perception particulière des gens, des lieux, des objets, des croyances ou des pensées qui meublent le quotidien de celui qui la créé. L'imagerie, ainsi que les matériaux qui concrétisent ses tableaux sont ce que, comme artiste, il choisi d'utiliser pour extérioriser sa prise de conscience de ce quotidien. Quelque soit le sujet pouvant être par la suite jugé complexe ou anodin, l'oeuvre révèle cet instant particulier.

Jean Potvin travaille en espérant que l'observateur partage momentanément un même instant d'émotion, soit celui qu'il a vécu ou ressenti. Il essai aussi de le guider dans la recherche de l'autre côté de l'image qu'il voit. Ceci s'avère possible en transcendant le décodage automatique habituel, et ce même, pour une oeuvre fortement figurative. Cet « autre côté de l'image » doit être autre chose qu'une couleur, un personnage ou un objet. Ce doit être un tout lui racontant une histoire qu'il peut s'approprier. Le tableau doit rappeler à l'observateur quelque chose de personnel soit, un moment particulier, un lieu, un personnage, une croyance, un objet familier, etc. Le fait de pouvoir en saisir intuitivement le sens devient ainsi la meilleure raison d'apprécier l'oeuvre.

En ce qui a trait au style et/ou à la technique, ce n'est rien d'autre qu'une méthode personnelle pour réaliser l'oeuvre d'une certaine manière, avec des étapes, des gestes, des matériaux, des outils et des couleurs qui lui semblent appropriés pour parvenir à ses fins. Jean Potvin expérimente selon ses besoins. Les médiums divers peuvent donc parfois être nombreux dans une même oeuvre. Il est alors particulièrement usité d'employer l'expression disant que la fin justifie les moyens.

Edgar Degas ne disait-il pas « Un tableau est quelque chose qui requiert autant de friponnerie, de ruses et de supercherie que la préparation d'un crime ».














|    Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |    Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |    Page précédente Page précédente   |    Vers le haut Haut de page   |

Photos / texte : Jean Potvin
avec autorisation d'utilisation pour ©1997 Centrart
Artiste inscrit(e) depuis : juillet 2001    |   Dernière mise à jour : octobre 2012