Joël Ochs



Autodidacte, je suis né en 1970 en Alsace (France). Si j'ai réalisé dés mon plus jeune age, quelques gouaches et dessins déjà forts intéressants, ce n'est qu'à l'age de 18 ans, que sont réalisés mes premiers tableaux.

À ce moment-là, je n'utilisais que la gouache et l'aquarelle. Un peu plus tard, je découvre la peinture à l'huile et depuis je ne cesse d'utiliser cette matière formidable pour modeler mes plus belles oeuvres.

Artiste amateur, une bonne partie de mes loisirs est consacrée à ma passion. Réalisant aussi bien des copies de grands maîtres tels que : Van Gogh, Monet... j'affectionne particulièrement la peinture de paysages, de marines et de natures mortes, d'après nature ou photographie..

Alors qu'à mes débuts, ma peinture relevait presque exclusivement du registre Impressionniste, je qualifierai ma peinture aujourd'hui, plutôt de Réaliste. En effet, après avoir mis sur la toile les moindres détails de mon sujet, je n'hésite pas à y rajouter des petits plus qui sont propres à ma technique, afin de rendre mon tableau encore plus réel.

Enfin, étant donné que j'apprécie particulièrement la peinture Hollandaise, il m'arrive fréquemment d'assombrir volontairement ma peinture et de vernir cette dernière avec des vernis spéciaux, afin de recréer cette patine et ces clairs-obscurs, propres à ce courrant artistique.



EXPOSITIONS


1997 : Galerie ANV Fribourg (D),
1998 : Caisse d'Épargne de Colmar (F), Thème : La mer
1999 : Exposition à Riquewihr (F),

Expositon à venir en décembre 2001:
Le temps d'un Week end, à Colmar (F)
Thème : Les paysages Alsaciens







Photos / texte : Joël Ochs avec autorisation d'utilisation pour Centrart © 1997-2006