Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Jacques Boisvert

 artiste peintre
 


Né à Montréal en 1951, Jacques Boisvert a une formation en dessin technique de l'Écoleprofessionnelle de Sherbrooke. Il brosse sa première toile d'après nature (sur le motif) en 1975.

Encouragé par plusieurs professionnels de l'éducation, il devient l'assistant du Père Michel Sheey, professeur d'arts plastiques, et participe au projet de l'artiste peintre Frédéric à Sherbrooke. Jacques Boisvert expose dès lors régulièrement en Estrie, en solo ou en groupe, notamment à l'Université de Sherbrooke et dans des entreprises.

En 1986, Jacques Boisvert devient un des peintres réguliers de l'Abbaye Saint-Benoît-du-Lac. Il y exposera annuellement jusqu'en 1995.

En 2001, au terme d'un séjour à Sept-Iles où il fait la rencontre de l'artiste pastelliste RenéCôté, son exposition « Hommage à Sept-Iles » connaît un grand succès, ce qui vaut à l'artiste l'attention des médias.

En octobre 2002, son exposition « Chambly, une ville d'histoire » le consacre désormais comme le peintre sur le motif de la région, région qu'il habite désormais et qu'il explore à la belle saison, plantant son chevalet là où le décor l'inspire et accueillant les regardeurs avec une rare aménité. Car l'artiste est aussi un communicateur qui adore échanger sur la nature de l'art.

À l'été 2003, à l'invitation de Parcs Canada, Jacques Boisvert participe au tournage d'un film afin de promouvoir, par le biais de son oeuvre qu'il peint devant la caméra, la beauté du site de Fort-Chambly.

Peintre de la nature, des villages et des arbres, l'oeuvre de Jacques Boisvert est vibrante, généreuse, libre. Remarquablement sensible aux vibrations telluriques de la nature ambiante, son oeuvre très colorée et au style épuré s'inspire des peintres européens du 19ème siècle. L'artiste explore cependant avec un égal bonheur le non-figuratif, refusant toute discrimination formelle et préconisant une approche globale et synthétique de l'art.

Jacques Boisvert est représenté par la galerie loupMarin. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections privées et corporatives.




 EXPOSITIONS 





 Expositions en solo 

2001 : Hommage à Sept-îles, Carrefour des Promenades, Sept-Îles
1999-2000 : Exposition annuelle Cyber-Express, Compton
1999 : Exposition Village Solutions, Sherbrooke
1972 : Collège Mont-Sainte-Anne, Sherbrooke



 Expositions en groupe 

2003 : Symposium du Fort Chambly
1983 : Université de Sherbrooke
1981 : Centre Communautaire Magog
1982 : Centre Culturel North Hatley
1979 : Centre Communautaire St-Adolphe







 GALERIES D'ARTS 



2002-2003 :
. Galerie loupMarin Richelieu et Chambly

1986-1995 :
. Atelier Saint-Grégoire, Abbaye Saint-Benoît du Lac

1991 :
. Galerie Léandre Proulx, Sherbrooke



 Sur Internet 

Arts Québec
La Grande Galerie
Centrart, Portail culturel francophone




 COLLECTIONS PUBLIQUES 




TVA
Radio - Canada
Trustar
CIBC
Cyber-Express
Fondation Jean-Paul Régimbal
Abbaye Saint-Benoît du Lac
Ville de Sherbrooke.
Cloutier, Larkin Sherbrooke
Société du Cancer.
Manoir Rouville Campbell
Sloan Consulting Inc.
Parosys Inc
ETI inc, Converting Equipment
Morintech Inc








|    Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |    Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |    Page précédente Page précédente   |    Vers le haut Haut de page   |

Photos / texte : Jacques Boisvert
avec autorisation d'utilisation pour Centrart © 1997-2012
Artiste inscrit(e) depuis : septembre 2003    |   Dernière mise à jour : 1er mai 2012