Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Regout

 artiste peintre 

REGOUT, Peintre du Regard
Autorité pan-canadienne en peinture inversée sur verre, un art ancien d'avant-garde !

Descendante d'une illustre famille hollandaise protectrice des arts, c'est en 1976 que l'artiste belgo-canadienne Regout s'installe avec les siens dans la Vallée du St-Laurent.

Après avoir complété ses études en droit à l'Université d'Ottawa et reçue au Barreau du Québec, Me Regout raffine sa passion pour les arts graphiques figuratifs expressifs. Cavalière-née, ce sport s'avére pour elle une source constante d'inspiration en plus d'être un véritable antidote à l'adversité. Globetrotter invétérée, c'est au cours d'un voyage en Slovaquie que l'artiste découvre la peinture inversée sur verre, le coup de foudre est instantané. Avec enthousiasme elle décide d'adopter ce médium qui lui permet d'exprimer toute sa sensibilité. Virtuose dans le traitement de la lumière et de l'espace, Me Regout est fascinée par les yeux et le regard. Elle crée un genre original d'une grande fraîcheur.

La touche distinctive, la finesse de son travail et l'harmonie de ses compositions valent à l'artiste une large reconnaissance par ses pairs en plus de décrocher divers prix d'excellence ainsi qu'un intérêt hors frontière significatif.

Parallèlement à sa création, l'artiste mit au point un procédé novateur de protection permanente pour ses peintures de sorte qu'aujourd'hui celles-ci se trouvent aussi bien protégées à l'arrière qu'à l'avant les mettant ainsi à l'abri des affres du temps. Chaque oeuvre est titrée, immatriculée, millésimée, signée à la main et scellée hermétiquement suivant le procédé ci-avant en instance de brevet.




 LA PEINTURE INVERSÉE SUR VERRE... EN BREF 

Ici c'est le verre qui porte l'oeuvre comme le font la toile, le papier ou le bois. L'artiste commence par les éléments de proximité pour progressivement s'en aller et terminer par le fond. Cela signifie que dès le départ il faut avoir en tête et jusqu'au moindre détail, la vision définitive de l'oeuvre à réaliser. Tout comme en gravure, il est nécessaire lors de l'exécution d'avoir constamment à l'esprit le retournement car ce qui est peint à l'envers à droite se retourne à gauche à l'endroit. Le verre sert à la fois de support et de vernis protecteur.

Regout est présidente, depuis 2007, du Regroupement des Artistes Peintres sur verre Inversé (RAVI). Si vous êtes amateur d'art et de ceux que la peinture inversée sur verre intrigue...voici une bonne nouvelle ! RAVI organise des rencontres amicales d'art qui vous permettront de découvrir cette technique unique et voir exceptionnellement plusieurs appareils conçus pour aider l'artiste dans ses créations. Visitez: http://www.artclair.ca












|    Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |    Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |    Page précédente Page précédente   |    Vers le haut Haut de page   |

Photos / texte : Isabelle Regout
avec autorisation d'utilisation pour ©1997 Centrart
Artiste inscrit(e) depuis : mars 2006    |   Dernière mise à jour : octobre 2012