Accueil | Artistes : Arts de la scène - Littérature - Arts visuels | Inscrivez-vous ici | Recherchez dans ce site


Gilles Belley

 artiste potier
 

Originaire de Jonquière (Ville Saguenay), il réside à Québec depuis plus de 20 ans. Dès l'âge de 10 ans, il s'initie curieusement à l'art de la poterie en modelant la terre glaise de la rivière Saguenay. Cet engouement pour le travail de l'argile est déterminant dans sa carrière. C'est ainsi qu'en 1979, il débute des cours de tournage qui s'étaleront sur plusieurs années. Cette formation continue sera enrichie par divers stages spécialisés à l'École de poterie de Québec ainsi qu'à l'Atelier de poterie Saint-Elme de la ville de Beauport. Par la suite, Gilles Belley enseigna le tournage dans ces deux institutions.

Passionné par les riches et sobres effets de couleur de la cuisson « Raku », il se consacre entièrement à cette technique ancestrale à partir de 1988. Ses œuvres, qu'elles soient produites par tournage ou par façonnage, sont toutes uniques.

En 2002, il a eu l'honneur de concevoir et de réaliser l'urne funéraire du chanteur-compositeur et poète québécois, feu monsieur Sylvain Lelièvre. Cette même année, il a aussi conçu et réalisé deux séries de vases, à tirage limité, soulignant le 100ième anniversaire de l'Orchestre Symphonique de Québec), Gigouilles, (coffret à tête de petit monstre) et Masques, toujours réalisation de pièce unique et toujours en RAKU.

Les œuvres de Gilles Belley se retrouvent dans des collections privées telles que celle de l'Honorable Jean Chrétien ainsi que la collection d'œuvres d'art de la Mairie de la ville de Paris. On peut trouver ses pièces dans diverses galeries au Québec soit, à Montréal, à Québec, dans Charlevoix et l'Île d'Orléan.

Je suis membre de Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ).




 LE RAKU 



Le Raku est une très ancienne technique de cuisson de pièces de poterie. D'origine japonaise, le Raku servait à la cérémonie du thé.

Façonnée, séchée, glacée, cuite à très haute température en peu de temps, la pièce de raku est ensuite sortie du four en fusion et plongée dans la sciure de bois ou dans la paille. Enfin, elle est refroidie dans l'eau. Par cette méthode de cuisson, les pièces passent littéralement de la flamme à l'eau froide, ce qui fait du Raku un art spectaculaire.

Les changements brusques de température, l'oxydation et la réduction instantanée donnent à la pièce une coloration particulière. La glaçure présente des taches et des reflets métalliques variables qui ne s'obtiennent qu'avec ce mode de cuisson.

Cette extraordinaire technique ancestrale brusque la terre aux limites de ses possibilités et défie toutes les lois de la céramique.




 FORMATION 



Masque - © Gilles Belley

1992-1990 :
. Sculpture, atelier de céramique avec Paul Lajos Bogati, professeur,
  Atelier de Céramique St-Elme, Beauport
. Technologie des glaçures, avec Paul Lajos Bogati, prof., Atelier de Céramique St-Elme, Beauport

1991-1990 :
. Tournage, avec Judith Faber, professeure, Maison du Potier, Québec

1990 :
. Cuisson électrique, avec Mme Dolorès P. Duong, prof., Atelier de Céramique St-Elme, Beauport
. Cuisson RAKU (60 heures), Atelier de Céramique St-Elme, Beauport
. Confection de pièces et cuisson avec Gilbert Poissan, professeur
. Fabrication de moules à partir d'une pièce personnelle avec Michel Huot, professeur,
  Atelier de Céramique St-Elme, Beauport
. Cuisson RAKU, avec Dolorès P. Duong, professeure, Atelier de Céramique St-Elme, Beauport
. Cuisson primitive, avec Dolorès P. Duong, professeure, Atelier de Céramique St-Elme, Beauport

1990-1989 :
. Tournage I et II, avec Carmen Galarneau, professeure, Atelier de Céramique Saint-Elme, Beauport

1979-1980 :
. Tournage I et II, avec Jocelyne Caron, professeure, Centre Culturel de Jonquière




 ENSEIGNEMENT 



2003 : Cours de Tournage, École de Céramique de Québec
1992-1994 : Cours de Tournage I et II, Atelier de Céramique Saint-Elme, Beauport
1992 : Initiation à la cuisson RAKU 6 étudiants du C.E.G.E.P. de Limoilou




 EXPOSITIONS COLLECTIVES 



Urne funéraire - © Gilles Belley 2003 :
. Expo-Théatre de la Visitation, Sainte-Foy
. Exposition des professeurs de l'École de céramique, Sainte-Foy

2002 :
. Magasin La Baie, Place-Laurier, Sainte-Foy (Québec)

1997 :
. Expo-Cadeaux, Jan. 1998 Galerie d'art Louise-Carrier, Lévis
. " Champêtre ", Rive Gauche - Rive Droite, Plaines d'Abraham
. Galerie Adagio, Bibliothèque Félix-Leclerc, Val-Bélair
. " Dimanche des Artistes ", Rive Gauche - Rive Droite, Palais Montcalm, Québec

1996 :
. Galerie du Tracel, Maison Blanchette, Cap-Rouge
. Bibliothèque Étienne-Parent, Beauport

1995 :
. Galerie du Tracel, Maison Blanchette, Cap-Rouge

1993 :
. Galerie du Tracel, Maison Blanchette, Cap-Rouge
. Maison Bellanger-Girardin, Beauport
. Duo, Chapelle de la Vierge de Pitié, Saint-Jean, Île d'Orléans
. " Dimanche des artistes ", YMCA, Québec

1992 :
. Galerie du Tracel, Maison Blanchette, Cap-Rouge
. Galerie du Tracel, Maison Blanchette, Cap-Rouge
. " Sculpture ", Maison Bellanger-Girardin, Beauport
. " Salon de Mai ", Beauport (animation et tournage)
. Portes ouvertes, Ville de Beauport (Cuisson RAKU)

1991 :
. " Plein Art ", Québec (animation et cuisson RAKU)
. " Salon de mai ", Beauport (animation et tournage)
. Maison Bellanger-Girardin, Beauport, Gagnant du 2e prix

1990 :
. Maison Tessier-Laplante, Beauport
. " Salon de Mai ", Beauport (animation et Tournage)




 IMPLICATIONS SOCIALES 

Vases (crus) proposés à la RBQ comme cadeaux corporatifs - © 2003 Gilles Belley YMCA, Québec
Collections D'entreprises
24 Sussex, Ottawa, Canada, Résidence du Premier Ministre canadien, L'Honorable Jean Chrétien
Collection d'oeuvres d'art de la Mairie de la ville de Paris, France.



 ASSOCIATIONS 

Atelier de Céramique de Saint-Elme, Beauport, Président (novembre 1989 - novembre 1990)
Conseil des Métiers d'Art du Québec
Association des Céramiste de Québec
Materia, Association d'artistes de Québec



 GALERIES D'ART ET DIFFUSION 

Design Métiers d'Art, Place Royale, Québec, depuis 1992
Poterie de Port-au-Persil, Saint-Siméon, Charlevoix, depuis 1992
La Table des Arts, Marché Bonsecour, Vieux-Montréal, depuis 1996




 PRESSE 



Arts et Vie
La quête de la perfection
Le céramiste-potier Gilles Belley s'exprime par le raku japonais

par Michel Bois
mercredi 16 juillet 2003, p. B8
Collaboration Le Soleil

Les mains de Gilles Belley ne connaissent pas de préférence. Il façonne avec un égal bonheur masques, vases, urnes et autres objets qu'il tire de l'union du feu, de l'air, de l'eau et de la terre. Après avoir amoureusement caressé l'argile, il se laisse transporter par le jaillissement des couleurs sobres ou vibrantes de chacune des quatre saisons de la vie toute chaude de ses créations de raku. Ainsi va l'artiste pour qui le thème n'est qu'un point de départ, un prétexte pour l'aventure, la première note d'une œuvre dont il ignore si elle sera symphonie, mélodie ou musique de chambre. Normal qu'on ait pensé à la virtuosité du céramiste-potier pour souligner le 100e anniversaire de l'Orchestre symphonique de Québec.
Lire la suite...







|    Courriel de l'artiste Courriel de l'artiste   |    Site Internet de l'artiste Site de l'artiste   |    Page précédente Page précédente   |

Photos / texte : Gilles Belley
avec autorisation d'utilisation pour Centrart © 1997-2012
Artiste inscrit(e) depuis : mai 2003    |   Dernière mise à jour : 20 avril 2012